Le meilleur moyen de prévenir la brachycéphalie est de varier le positionnement du nourrisson et de l'encourager à tourner la tête, que ce soit pendant la position couchée, au moment de l'allaitement, durant les jeux, lors des changements de couche ou lorsqu'il est porté.
Depuis qu'on fait dormir les bébés sur le dos (pour éviter la mort subite du nouveau-né), cette tendance au crâne plat est fréquent et se remet en place tout seul une fois la position assise acquise ainsi que le retournement spontané du bébé.
Comme le crâne est encore malléable jusqu'à l'âge de 9 mois environ, une bonne position couchée aide à soutenir la forme idéale de la tête du bébé. Pour cela, veuillez à coucher votre bébé sur le côté. Mais faites attention qu'il ne se retourne pas sur le dos ou même sur le ventre.
A la naissance, les os du crâne d'un bébé ne sont pas solidifiés les uns aux autres, il est donc plus facile de les déformer. Une grossesse multiple, un surpoids de la mère, un manque de liquide amniotique ou un accouchement précipité peuvent être à l'origine d'une plagiocéphalie.
En effet, une fois la déformation diagnostiquée, le médecin préconise un traitement en kinésithérapie ou ostéopathie pendant une durée minimum de 3 mois, ainsi que des exercices de repositionnement intensif pour optimiser les résultats.
Dans quelques cas, il est possible d'améliorer la forme du crâne avec des techniques simples comme un meulage de certaines bosses, l'injection de graisse appartenant au sujet ou, dans des cas plus importants, la mise en place d'un implant pour rétablir une rondeur et une symétrie.
Un casque correcteur peut contribuer à traiter la plagiocéphalie de votre bébé. Le casque est conçu pour corriger avec le temps la forme du crâne de votre enfant. Votre enfant devra probablement porter le casque pendant 4 à 6 mois.
Le syndrome de la tête plate apparaît lorsque la tête du bébé reste en appui sur une surface plate pendant une longue durée sans bouger ou suite à une position répétée. En effet, le crâne d'un nourrisson est très malléable, pour pouvoir se déformer lors de l'accouchement.
Avec le temps, les os du crâne se rejoignent et se soudent. La petite fontanelle qui se trouve à l'arrière de la tête du bébé se ferme la première, vers l'âge de 2 mois. La grande fontanelle, située à l'avant de la tête prend plus de temps. Elle se referme petit à petit entre l'âge de 9 mois et 2 ans.
En conclusion, si votre bébé a la tête plate, il faut s'inquiéter dès que vous remarquez le début de l'aplatissement. Il est recommandé de consulter rapidement en physiothérapie pour identifier et traiter la cause.
Lorsqu'un bébé est couché sur le dos, sa tête se tourne sur le côté parce que les muscles de son cou sont faibles. Le bébé peut commencer à préférer se tourner la tête d'un côté plutôt que de l'autre, et donc toujours tourner sa tête à gauche ou à droite.
Le traitement orthopédique de la plagiocéphalie ou brachycéphalie consiste à appareiller l'enfant d'une orthèse crânienne (casque) dont le but est double : Prévenir l'aggravation des déformations : Protégée des pressions extérieures, la tête ne se déforme plus en position couchée.
Ces dispositifs sont pourtant vivement décriés par certains pédiatres et professionnels de santé, qui estiment qu'ils augmentent les risques de suffocation pour le bébé. Selon eux, le risque est sérieux si le bébé se retourne et que le coussin ou le cale-tête vient obstruer son nez.
Cet accessoire surélève un peu l'arrière de la tête, pour que le poids ne déforme pas le crâne souple de bébé. Bébé doit être sur le dos, avec la tête bien centrée au milieu. Le coussin tête plate sécurise aussi bébé, qui ne peut pas se retourner.
De 1 à 3 mois, votre enfant acquiert progressivement la force nécessaire pour redresser la tête. Vers ses 2 mois, lorsqu'il est sur son ventre, vous l'apercevrez peut-être relever la tête pendant quelques secondes. Ces courts moments l'aident à renforcer les muscles de sa nuque.
À sa naissance, les muscles du bébé ne sont pas assez développés pour maintenir sa tête droite. Comme sa nuque est fragile, il est primordial de bien soutenir la tête et le cou du bébé lorsqu'on le soulève.
Effectivement, le syndrome de KiSS est un blocage de la jonction crânio-cervicale, c'est à dire de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale. Cette dysfonction articulaire a pour conséquence, une adaptation posturale de l'ensemble du corps.
En effet, l'orthoprothésiste est le professionnel de santé compétent pour proposer un traitement en cas de déformation crânienne difficile à corriger. Après avoir déterminé la sévérité de la pathologie, il vous propose un traitement adapté, qui comprend notamment la réalisation d'une orthèse crânienne sur mesure.
Dans ce cas, des séances d'ostéo-kinésithérapie seront prescrites. Au-delà de 5 mois, si le problème persiste trop fortement, le médecin peut prescrire le port d'une orthèse, un casque à porter 22 heures sur 24. C'est la seule solution qui reste alors pour corriger efficacement la déformation.
Tout diplômé en médecine, qu'il soit médecin de famille, pédiatre ou spécialiste, a le droit de prescrire directement ou de diriger un bébé atteint de plagiocéphalie vers cet autre professionnel de la santé qui le considère plus apte que lui à indiquer un traitement orthopédique crânien.
Le crane est ensuite incisé à la périphérie de ce trou au moyen d'un crâniotome, sorte de petite scie électrique. La partie du crâne est ensuite délicatement retirée. Après avoir procédé à son geste opératoire (ablation tumorale, drainage d'un hématome, etc), le chirurgien referme la boite crânienne.
La déformation la plus courante est liée à la suture des os au niveau de la sagittale. Le crâne ne peut pas grandir dans la largeur, se déforme en s'allongeant et en formant une bosse sur le front ou à l'arrière du crâne. C'est la scaphocéphalie. Il y a aussi la trigonocéphalie, liée à une suture précoce sur le front.
Pour la brachycéphalie, on calcule un indice appelé le CI (Cranial Index). Le CI est égal au rapport entre la mesure médio-latérale (ML) et la mesure antéro-postérieure (AP), multiplié par 100. Une tête normale présente un CI inférieur à 85, mais l'indice de référence peut légèrement varier selon les populations.
Dort toujours dans la même position, la tête tournée du même côté Est souvent assis dans un siège (auto, transat, porte-bébé) et ne change pas de position. Ne passe pas assez de temps sur le ventre.