La plupart de nos fautes d'orthographe sont dues à l' inattention ; en faisant des efforts, on arrive à en corriger soi-même la majeure partie. Toutefois, tu peux être “fâché avec l'orthographe” pour des raisons plus profondes.
On écrit « sans faute » au singulier, car cela signifie qu'il n'y a aucune faute (zéro faute). On fait donc un sans-faute (avec le joli trait d'union).
Sur Microsoft Word : Cliquez sur Fichier > Options > Vérification > Options de correction automatique. Dans l'onglet “Correction automatique”, cochez l'option “Correction en cours de frappe”. Sur OpenOffice : Cliquez sur Outils > Options d'AutoCorrection pour ouvrir la boîte de dialogue AutoCorrection.
Antidote est probablement le correcteur d'orthographe en ligne le plus connu et réputé pour être un des meilleurs.
D'une part, il peut s'agir d'un défaut des enseignements reçus à l'école primaire. D'autre part, les fautes d'orthographe peuvent révéler chez une personne, un mode de fonctionnement du cerveau différent. Cette particularité peut avoir pour conséquences des troubles de l'apprentissage.
Le dictionnaire est le meilleur allié pour apprendre des mots de vocabulaire. Apprendre des mots de vocabulaire est une chose. Les mémoriser à long terme en est une autre ! Pour réussir à garder dans votre mémoire les mots que vous avez appris, vous devez apprendre les mots plusieurs fois, révisez régulièrement.
La dysorthographie est un dysfonctionnement de l'écriture dû à un trouble d'apprentissage persistant de l'acquisition et de la maîtrise de l'orthographe, également appelé trouble de l'acquisition de l'expression écrite (altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture sous dictée).
C'est tout à fait normal ! D'où l'importance de la correction de texte : en relisant votre prose, vous allez pouvoir corriger vos erreurs, quitte à vous faire aider. Progressivement, la qualité formelle de vos écrits va s'améliorer.
Dysorthographie : de quoi s'agit-il ? La dysorthographie est un trouble persistant de l'acquisition et de la maîtrise de l'orthographe dont les causes exactes ne sont pas bien connues. Elle peut se manifester de différentes manières, selon l'intensité du trouble.
La dysorthographie est un trouble persistant de l'acquisition et de la maîtrise de l'orthographe dont les causes exactes ne sont pas bien connues. Elle peut se manifester de différentes manières, selon l'intensité du trouble.
Écouter un film en français peut être un excellent moyen d'améliorer sa compréhension orale, d'apprendre du vocabulaire, de découvrir la culture… tout en s'amusant ! Ajoutez des sous-titres en français si vous souhaitez une aide supplémentaire dans la compréhension.
« L'angoisse de la page blanche, la peur de faire une simple lettre, les réticences, affichées ou non, à remettre un travail écrit, les réécritures sans fin d'un même texte, sont autant de symptômes d'une difficulté à accepter que des propos soient irrémédiablement inscrits dans l'histoire d'une personne. »
L'une des fautes les plus courantes dans la langue française est liée à la sonorité de la phrase. Il est fréquent, et plus habituel à l'oreille, d'utiliser le subjonctif derrière « après que » : « Après qu'il ait mangé », « Après qu'il soit parti », par exemple.
On connaît ces peurs disproportionnées qui touchent 20% des français. La graphophobie, ou peur irraisonnée d'écrire est un trouble très handicapant et nécessite une aide psychologique. À ne pas confondre avec un manque de confiance en soi concernant l'orthographe ou encore l'angoisse de la page blanche.
Contre les ecchymoses, misez sur le jaune
C'est le premier pas pour faire de vos bleus un vieux souvenir. Petite astuce : si les ecchymoses sont petites ou si elles sont douloureuses, appliquez le stick correcteur jaune après le fond de teint, à l'aide d'un pinceau.
Scribens est correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne entièrement gratuit, qui s'utilise dans le Cloud. Le logiciel s'appuie sur un algorithme d'analyse syntaxique qui sait détecter les fautes (d'écriture, de ponctuation, de style, de grammaire, etc.) même les plus discrètes.