L'eucalyptus citronné est un grand arbre de 25 à 40 m de hauteur à la houppe large et au tronc blanchâtre, ses feuilles dégageant une odeur de citronnelle. L'huile essentielle extraite des feuilles est principalement composée de citronnellal, responsable de l'odeur caractéristique.
Il peut atteindre dans les 40 m de haut. Vous avez peut-être vu ces eucalyptus, ils ont une écorce lisse qui se détache en plaques longitudinales et qui restent souvent à demi fixées sur le tronc, en général c'est un moyen de reconnaître le globulus.
Originaire d'Australie, l'eucalyptus renferme un composé appelé eucalyptol. Son usage en complément alimentaire est reconnu pour traiter l'inflammation des voies respiratoires, des bronches et de la gorge, mais aussi pour aider à soulager la fièvre et les symptômes de l'asthme.
Il existe, en fait, plusieurs centaines d'espèces d'eucalyptus, dont deux sont principalement utilisées en phytothérapie : l'eucalyptus radié et le gommier bleu. Ces arbres, originaires d'Australie, poussent dans les régions tropicales et subtropicales.
L'eucalyptus globulus est sans doute la variété la plus efficace dans ses effets sur la sphère respiratoire, grâce à ses propriétés expectorantes, décongestionnantes et antiseptiques.
L'eucalyptus aiderait également à réduire les maux de tête et les symptômes de l'asthme. Il peut donc être très pratique pendant les périodes de rhume! Bien sûr, une des façons les plus directes d'être exposé à des odeurs réconfortantes et relaxantes demeure le diffuseur d'huiles essentielles.
Pour les feuilles, il sera préférable d'intervenir au printemps avant l'apparition des boutons floraux qui va mobiliser l'énergie de la plante. De même, il convient de cueillir les fleurs avant qu'elles ne soient fécondées.
Pour les voies respiratoires
L'eucalyptus est surtout réputé pour ses bienfaits sur l'appareil respiratoire : nez, gorge, oreilles, poumons. Anti-inflammatoire et anti-infectieux, il possède un effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques (expectorant).
Parmi les plus courants, l'on retrouve des bienfaits décongestionnant, expectorant, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant. L'huile essentielle d'eucalyptus, principalement l'eucalyptus globuleux, aide à soulager les symptômes liés à l'asthme, la sinusite, la bronchite et la toux.
Excellent insecticide, on peut s'en frotter la peau pour éloigner les moustiques et autres indésirables, et en frictionner la fourrure des animaux domestiques pour éloigner les puces. Pour désinfecter une pièce à l'air vicié, on fait bouillir des feuilles à petits bouillons dans un récipient ouvert.
Faire une fumigation d'eucalyptus
Faire bouillir sans couvercle ou brûler des feuilles d'eucalyptus dans une pièce peut aider à en assainir l'air. Si vous n'avez pas d'eucalyptus, vous pouvez faire revenir à la poêle des écorces d'agrumes (citron, oranges) car elles ont le même pouvoir assainissant.
Feuillage, floraison, écorce : Joli feuillage à feuilles rondes (lorsqu'il est jeune), bleu argenté, aromatiques et persistantes. Floraison blanc crème en juillet-août.
Ordre : Myrtales Ordre : Durée de vie : > 200 ans.
Les feuilles peuvent servir à des infusions. Croissance très rapide de 2 m par an, il atteint 20 m de haut en 10 ans. Rustique jusqu'à -8 °C.
L'Eucalyptus Willow : ses longues feuilles lancéolées (en forme de lance) donnent un air romantique à n'importe quel bouquet de fleurs. L'Eucalyptus gunnii : très dense, le feuillage du gommier-cidre (son nom français) fait merveille dans des compositions généreuses.
Plantation de l'eucalyptus
Sa croissance est relativement rapide et aucun entretien particulier n'est nécessaire. Un bon paillage évitera que les mauvaises herbes ne viennent envahir le pied de l'arbre et protègera les racines du froid l'hiver, surtout durant les premières années.
L'eucalyptus, outre sa délicieuse et forte odeur dé-stressante, aurait aussi des vertus médicinales. La vapeur de l'eau chaude aide à libérer les huiles essentielles de la plante, décongestionnant votre organisme en proie à un gros rhume. C'est comme si votre salle de bains se transformait en sauna aromathérapique.
Tous les eucalyptus sont originaires d'Australie, notamment de Tasmanie, dont ils forment les forêts à 95%. Certaines espèces parviennent à la hauteur de 90 mètres dans un climat favorable, faisant de l'eucalyptus l'une des 2 espèces d'arbres les plus grandes du monde.
"Si vous aimez les goûts particuliers et puissants, on peut donc faire infuser pendant 10 minutes 3 g de feuilles d'eucalyptus dans 150 ml d'eau bouillante et en prendre deux fois par jour en cas d'inflammation des voies respiratoires." "En teinture-mère on prendra environ 15 ml deux fois par jour.
Des fleurs groupées en ombelles, apétales aux nombreuses étamines blanches ou crème, voire rouge, peuvent apparaitre mais c'est rare dans nos régions. Les feuilles d'eucalyptus sont utilisées pour parfumer certains bonbons, mais aussi en infusion contre les affections respiratoires.
Eucalyptus gunnii 'Azura'®, très parfumé