Ce qui rend le bois glissant, c'est la mousse qui se développe en surface. Pour conserver une terrasse en bois non glissante, passez un coup de balai brosse et pulvérisez un anti-mousse, ou de l'eau de Javel diluée, dès que vous observez la formation de mousse, et au moins une fois par an.
En fait, à part le fait qu'elles sont moins glissantes une fois mouillées, les lames de terrasses rainurées sont principalement utilisées pour des raisons esthétiques. Certaines personnes préfèrent une surface profilée et optent donc pour celle-ci. Mais la tendance actuelle va clairement dans le sens du lissage.
Pour protéger votre terrasse en bois, le vernis pour bois extérieur est la solution adéquate. Il est particulièrement recommandé pour protéger durablement tous vos bois extérieurs contre les intempéries et les rayons UV.
Le saturateur est le produit idéal pour protéger sa terrasse en bois des UV et éviter le grisaillement de sa terrasse en bois. Pour faciliter son application, le saturateur possède une texture fluide qui permet de l'appliquer facilement. Le séchage est rapide et ne nécessite pas d'essuyage.
Les bandeaux sont généralement réalisés avec la même essence de bois que le platelage. On peut utiliser des lames de platelage mais le mieux est de disposer de planches un peu plus épaisses, aux bords légèrement chanfreinés.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Il faut appliquer le saturateur dans le sens du veinage du bois afin qu'il soit mieux absorbé par le matériau. Si un bois est intensément exposé aux agressions du soleil, au vent, à la pluie ou aux intempéries, deux à trois couches sont nécessaires afin de bien le protéger.
Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.
L'objectif du dégriseur est de retrouver la couleur initiale du bois quand il était neuf. Ce produit s'étale au pinceau ou bien au rouleau sur les lames de votre terrasse bois. Puis il faut laisser reposer, frotter les lames avec un balais brosse, rincer à grande eau.
Un saturateur est un produit qui imprègne la surface du bois pour lui offrir une protection à la fois nourrissante (empêche le bois de s'assécher) mais aussi pour lui donner un bel effet déco. Il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…).
L'huile de lin seule ou additionnée de térébenthine reste le principe le plus sain et le plus respectueux de l'environnement pour huiler tous les bois intérieurs et extérieurs.
Le sens des lames de terrasse est avant tout une question d'esthétisme. Vous avez en effet le choix selon vos envies mais en règle générale il est conseillé de privilégier une pose parallèle à la façade de la maison. Il est généralement plus confortable de traverser des lames plutôt que de les longer.
Lame de terrasse côté lisse ou rainuré : c'est finalement une question de goût ! C'est finalement vos goûts personnels qui vous orienteront vers une finition de terrasse composite lisse ou rainurée. En effet, elles s'accordent plus ou moins bien à différents styles de terrasse.
La lasure décore et protège également le bois. Elle offre même une protection d'une plus grande durabilité qu'un saturateur. Mais contrairement à ce dernier, elle laisse un film protecteur et son aspect est moins naturel que celui d'un saturateur.
Utilisez le Nettoyant Préparateur bois. Ce produit d'entretien pour terrasse en bois est un shampoing actif qui permet de décrasser, dégraisser et retirer les mousses glissantes de tous les bois extérieurs et les bois composites en un clin d'œil. Il permet également une tenue optimale de l'application d'un saturateur.
Elle a l'avantage de conserver le veinage du bois et donc apporte une belle finition conservant la beauté votre lame de terrasse. Elle peut être teintée ou incolore et elle protégera votre terrasse des UV et de la pluie. La durée de protection sera de l'ordre de 5 ans, ce qui est quand même très appréciable en durée !
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
L'huile est une des meilleures solutions pour imperméabiliser ses meubles en bois. Cette finition satinée ou mate d'aspect humide va venir réveiller le veinage du bois et réchauffer son rendu.
La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Pour une terrasse en bois pas chère, il faudra de préférence vous tourner vers des bois européens comme le pin. Le coût de votre terrasse en bois peut alors être d'environ 15 € le m².
Le composite est une solution esthétique et pas chère en matière de revêtement de sol extérieur. En effet, il affiche un prix très abordable qui commence dans les 25 euros le m². Ce type de matériaux a su gagner en qualité et a fait ses preuves sur la terrasse. Il imite à la perfection le bois.
L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.