Lorsque la charge d'une batterie est inférieure à 12,4 volts, le mélange d'acide (60 %) et d'eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l'acide et les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie, créant un gaz hydrogène très explosif.
En résumé, l'explosion de la batterie d'une peut-être due à plusieurs facteurs notamment le froid. Pour prévenir cet incident, il est important d'avoir de bonnes habitudes, de prendre soin de la batterie de voiture et de l'entretenir convenablement.
Un « Thermal Runaway » ou « emballement thermique » est un processus qui fait bruler ou exploser une batterie Lithium. Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également.
La formation de gaz survient lorsque la pile ou batterie a trop chaud. Cela peut notamment être le cas si vous la chargez trop souvent, si elle fait l'objet d'une erreur de production, si le chargeur n'est pas le bon ou en mauvais état ou si la pile ou batterie est trop âgée.
Lorsque ce flux d'ions est trop rapide ou trop instable, trop d'énergie est délivrée trop rapidement, ce qui provoque une réaction exothermique (c'est-à-dire un dégagement de chaleur) et l'électrolyte peut s'enflammer.
Entreposage. Les piles peuvent s'enflammer et même exploser lorsqu'elles entrent en contact avec du métal. Ne les entreposez pas dans un endroit où elles peuvent entrer en contact avec de la monnaie ou des clés, comme dans des poches ou un sac à main.
Comment éteindre ce type de feu ? I - Les moyens du bord : Par défaut d'appareil spécialisé, l'eau pulvérisée pure ou avec additif peut être employée sur les batteries de petite taille (téléphone, tablette, ordinateur portable…) en se plaçant à 2 mètres pour attaquer le feu et en ne respirant pas les fumées.
Dès que vous avez retiré l'accu de son emplacement sur la batterie externe, ne le jetez pas n'importe où, ni dans la poubelle ni dans les bacs de recyclage. Jetez le composant dans les points de collecte de déchets électroniques. Vous en trouverez sûrement dans les centres commerciaux ou dans les déchetteries.
Une batterie qui chauffe trop à cause d'un mauvais chargement peut s'expliquer par : une vapote qui charge en continu, même après avoir atteint les 100 % d'autonomie ; une vapote qui utilise un adaptateur secteur ou un chargeur inadapté.
Celles des petits appareils tels que les batteries externes et celles des hoverboards peuvent aussi fondre ou exploser pendant la recharge. Ces appareils sont souvent équipés de batteries au lithium-ion, sensibles à la surcharge, et peuvent dès lors provoquer de graves incendies difficiles à éteindre.
Cette décision intervient après plusieurs études de la Federal Aviation Administration (FAA) qui ont mis en évidence le risque d'incendie pouvant résulter de la combustion spontanée des cellules contenant du lithium.
La gamme d'extincteurs Lith-Ex, équipée de l'agent extincteur AVD (Dispersion Aqueuse de Vermiculite), est spécifiquement conçue pour les feux de batteries Lithium-ion.
Les batteries peuvent-elles exploser? Oui. De l'hydrogène est produit durant le fonctionnement normal d'une batterie. Ce gaz facilement inflammable peut s'échapper par les évents et former un mélange explosif dans l'atmosphère près de la batterie dans des conditions de mauvaise ventilation.
Dans la majorité des cas recensés, deux raisons expliquent un tel phénomène : soit le chargeur utilisé n'est pas celui d'origine, soit la batterie elle-même n'est pas l'originale. Autre facteur clé, les batteries en lithium présentes dans nos appareils sont souvent atteintes d' « emballement thermique ».
Les batteries endommagées présentent des risques d'emballement thermique, des risques de court-circuit, des risques chimiques dus aux fuites d'électrolyte, des risques d'incendie dus à l'exposition du lithium à humidité de l'air et des risques d'explosion en cas d'emballement de la combustion.
Les principales causes de gonflement d'une batterie mobile sont les dommages physiques, les défauts de fabrication et le temps d'utilisation, bien que ce dernier soit généralement le plus courant.
Celle-ci consiste à percer le lipo avec une aiguille et de le laisser en immersion dans de l'eau salée. Le lendemain, il a dégonflé et direction la déchetterie, avec les accus de portables.
Parc contre, il est anormal qu'une batterie gonfle sérieusement pendant la charge. Cela indique une soupape bloquée ou une situation de surcharge. Si le chargeur fonctionne correctement, une telle batterie doit être immédiatement sortie de la circulation.
La déchetterie de votre ville est également point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles et batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l'entrée des magasins, aux services après-vente…
Déchargez complètement le téléphone, jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Essayez de le rallumer, et laissez-le s'éteindre pour vous assurer qu'il n'a vraiment plus de batterie. Sans rallumer votre appareil, branchez-le à prise secteur et laissez-le charger encore une heure après sa charge complète.
Or « le lithium est un élément très inflammable, réagissant aux chocs et au contact avec l'eau », souligne Federec.
Les sauveteurs essaieront de déconnecter la batterie haute tension de la voiture, en espérant que le feu ne soit pas déjà à l'intérieur de la batterie. En fait, le refroidissement externe de la batterie brûlante n'aide pas à ralentir les flammes internes.
Cette dernière a notamment identifié les causes suivantes : surtension, surcharge (dans le cas notamment de l'usage d'un chargeur non adapté), température de l'engin trop élevée (à cause d'une source extérieure de chaleur, par exemple), endommagement du pack de la batterie à la suite d'un choc, charge après une ...
Lorsqu'une pile ou une batterie est laissée sans alimentation pendant trop longtemps, ou qu'elle est restée hors d'usage trop longtemps dans un appareil, un gaz se forme dans la batterie. Si la pression du gaz est trop forte, la soupape de protection de la pile ou de la batterie se casse.