Alors qu'il surfait sur son aisance verbale en primaire, l'adolescent surdoué se laisse submerger par son trop-plein d'idées, sa créativité débordante et sa lenteur d'écriture. Avec des résultats qui ne reflètent en rien son potentiel, il peut s'éloigner dangereusement du cursus scolaire !
Alors la première raison qui peut pousser à l'échec un zèbre, c'est tout simplement lorsque il n'est pas au courant de son potentiel. En fait, on vu qu'on a un fonctionnement atypique et complètement différent, il est primordial d'être au courant de sa douance pour mieux la vivre.
L'enfant précoce sait faire montre d'un grand enthousiasme en classe, en particulier lorsque le sujet abordé l'intéresse. Il peut alors se montrer très curieux, apporter des précisions qui dépassent souvent largement le niveau de ses camarades et poser des questions sans commune mesure avec leurs préoccupations.
L'enfant surdoué peut avoir besoin d'un accompagnement psychologique pour l'aider à mieux gérer sa différence. En parallèle, il est important pour un enfant surdoué d'avoir, si possible, des activités épanouissantes en dehors du milieu scolaire.
"Lorsqu'il s'agit de résoudre un problème, les surdoués détiennent souvent les réponses aux questions posées mais ils réfléchissent tellement vite qu'ils sont souvent dans l'impossibilité de justifier cette réponse, ce qui les met en difficulté et déstabilise leurs interlocuteurs".
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
Parfois agité, instable ou au contraire rêveur ou absent, l'élève à haut potentiel est hypersensible. Anxieux, il perd confiance, se dévalorise facilement et a tendance à se conformer à la manière dont on le perçoit (cancre, paresseux, perturbateur...).
Si les parents se posent la question, il n'y a qu'une seule façon d'avoir confirmation d'un possible "haut potentiel" : faire passer des tests auprès de psychologues qualifiés à son enfant. Il peut passer un test de QI (quotient intellectuel) ou test psychométrique.
La précocité intellectuelle est en grande partie héréditaire. Olivier REVOL, pédopsychiatre de Lyon, affirme n'avoir jamais rencontré un seul enfant surdoué qui n'ait pas au moins un de ses deux parents qui le soit, et souvent les deux parents.
Que votre enfant soit précoce, très éveillé ou surdoué, l'essentiel est de tenir compte de ses besoins spécifiques. Il est cependant important que l'enfant HP soit identifié tôt car de cette manière il se sentira compris, reconnu et ses besoins intellectuels, relationnels, émotionnels et sociaux pourront être acceptés.
7 Wonders. 7 Wonders est un jeu de stratégie conseillé par l'éditeur pour les joueurs à partir de 10 ans mais un enfant précoce peut y jouer vers 7 ou 8 ans. Il s'agit de développer harmonieusement sa civilisation (ressources, commerce, sciences, bâtiments, armées…), au détriment de celles des autres joueurs.
Contrairement à ce que l'on pense, leur intelligence n'a rien à voir avec une question de Q.I. Il s'agit plutôt d'une manière différente d'appréhender le monde. Elles absorbent et analysent tout ce qui les entoure avec hypersensibilité. Elles font un rejet catégorique des faux-semblants et de l'hypocrisie.
Les enfants surdoués ont parfois du mal à faire le lien entre l'effort personnel et la réussite. Une grande partie de ce qu'ils font et apprennent leur vient facilement, de sorte qu'ils peuvent réussir avec peu d'efforts. Pour aider un enfant à réussir, félicitez-le de ses efforts et faites-lui des éloges spécifiques.
Les termes "précoce" et "surdoué" désignent la même chose. On peut également employer le terme de "haut potentiel". La spécialiste précise que le mot "précoce" induit une situation transitoire, comme un état qui ne concernerait que l'enfant et s'arrêterait par la suite alors que ce n'est bien évidemment pas le cas.
Conclusion : haut potentiel, zèbre, surdoué, etc. : pas de différence ! Vous l'aurez compris, toutes ces expressions désignent la même personne. C'est d'ailleurs pour ça que des fois vous pourrez trouver des « mix » entre elles : un zèbre surdoué, un surdoué atypique, un zèbre laminaire, etc.
Concentrez-vous sur la détente plutôt que sur l'endormissement : Un enfant ne peut pas plus vouloir s'endormir qu'un adulte. En fait, plus on essaie de s'endormir, plus le sommeil semble insaisissable.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Un surdoué possède par définition un QI d'au moins 130. On estime que c'est le cas de 2,2 % de la population, mais les spécialistes préfèrent désormais parler d'un indice qui oriente le diagnostic. La détermination du QI est donc une étape incontournable mais insuffisante.
L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.
L'une des causes de souffrance des surdoués est une forme de dépression particulière, la dépression existentielle.
La passion HP disparaît souvent par la volonté de se mouler dans la norme ou parce que la personne a perdu confiance en elle. Parce qu'elle n'a pas compris ses différences ou qu'elle a voulu prioriser d'autres aspects de sa vie. Mais comme la braise, les caractéristiques du haut potentiel peuvent se rallumer!