S'habiller stratégiquement. Pendant la varicelle, on est littéralement à fleur de peau, et tout contact peut donner une envie intense de se gratter. Il est donc conseillé d'éviter les vêtements favorisant un contact avec la peau. Préférez les vêtements doux (en coton par exemple), larges, légers et confortables.
Plus l'enfant est grand et plus les boutons le démangent. En quelques jours, les vésicules sèchent et forment une croûte. C'est surtout cette croûte qui provoque de fortes démangeaisons. Si votre enfant ne les gratte pas, les boutons sèchent en quelques jours (entre 6 et 10 jours) et laissent la peau intacte.
Le traitement de la varicelle
des antihistaminiques en cas de grattage du fait des démangeaisons cutanées ; l'application d'une solution antiseptique ; un traitement antibiotique uniquement en cas de surinfection bactérienne (par exemple, en cas d'impétigo).
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
La varicelle guérit en 10 jours
Dans la grande majorité des cas, la guérison de la varicelle est obtenue en 10 à 12 jours même lorsque les boutons de varicelle sont très nombreux. Les vésicules sèchent et forment une croûte brunâtre.
Varicelle : l'aromathérapie pour soulager les démangeaisons
2 ml d'HE de lavande aspic (vertus cicatrisantes et calmantes) 1 ml d'HE de tanaisie (soulage les démangeaisons) 3 ml d'HE de ravintsara (vertus antivirales et antiseptiques) 1 ml d'HE de niaouli (vertus antivirales, cicatrisantes, elle restaure la peau)
Vous conseiller l'usage d'un savon dermatologique ou d'une solution apaisante comme PoxClin® Varicelle.
Symptômes de la varicelle
peut ressentir de la fatigue ou avoir des courbatures; a des taches roses ou rouges, qui ressemblent à des piqûres d'insectes, apparaissant d'abord sur le ventre, le dos, le cou ou le visage.
Mélangez donc 2 petits verres de bicarbonate de soude avec 40 ml d'eau et 20 gouttes d'huile essentielle de lavande fine, et appliquez la sur chaque bouton de varicelle avec un coton-tige, très délicatement.
Cela peut mettre entre 10 et 21 jours pour que la fièvre et les premiers boutons de varicelle apparaissent. La varicelle est contagieuse 2 jours avant l'apparition des boutons et durant la semaine après.
Consultez urgemment si vous avez la varicelle, en particulier si vous êtes enceinte. Après la consultation, avertissez rapidement votre médecin en cas de fièvre élevée ou d'apparition de sang dans les vésicules (signes de varicelle grave), de pus dans les vésicules (risque d'impétigo) ou de toux (risque de pneumonie).
Votre enfant peut retourner à la crèche ou à l'école dès que tous les boutons se sont transformés en croûtes. Il n'est alors plus contagieux.
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.
Il ne faut mettre ni crème, ni gel, ni talc sur les boutons de la varicelle. Cela pourrait cacher une surinfection, ou même la provoquer. Le seul produit à utiliser est un désinfectant : la chlorhexidine en solution aqueuse. Appliquez-en une fois par jour sur les boutons de varicelle de votre bébé ou de votre enfant.
Quel médicament ne pas donner en cas de varicelle ? Il faut absolument éviter d'utiliser l'ibuprofène (Advil) ou le kétoprofène si votre enfant ou vous-même avez la varicelle : ces traitements peuvent en effet provoquer une aggravation de la varicelle.
Elles mettent deux à trois jours pour se dessécher, puis forment une croûte qui tombe vers le dixième jour. Les lésions cutanées apparaissent le plus souvent au niveau du cuir chevelu, du visage et du thorax, avant de s'étendre sur les membres et de provoquer d'intenses démangeaisons.
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois, surtout si elle était très jeune lorsqu'elle l'a eue la première fois.
Une varicelle s'est déclarée ? Pas de panique, un produit juste miraculeux va faire des merveilles : la lotion asséchante réparatrice Cicalfate. A appliquer sur les lésions, au bout de quelques jours, tous les boutons auront séchés et la crème Cicalfate prendra le relais pour poursuivre le travail de cicatrisation.
Varicelle : des gestes simples pour calmer les démangeaisons
Donnez-lui une douche à l'eau tiède deux fois par jour. Lavez-le avec un savon surgras et séchez-le doucement, en tamponnant, sans frotter les lésions. Ne couvrez pas trop votre enfant. La chaleur et l'air sec accentuent les démangeaisons.
Cette maladie très contagieuse de la petite enfance est en effet le plus souvent bénigne et indolore. Mais elle peut aussi donner lieu à de rares complications immédiates ou à distance quand le virus de la varicelle, latent depuis des années, se réveille sous forme de zona.