Définition de somme nom féminin Ensemble de choses qui s'ajoutent.
chiffre, montant, total.
. Créé par Sal Khan.
Il s'agit d'un terme argotique pour désigner le fait de dormir à demi. Ce mot est couramment employé dans la locution " piquer un roupillon ", c'est-à-dire, faire un petit somme.
Étymologie. (Nom commun 1) Du latin summa (« point le plus élevé »), abréviation de summa linea (« ligne du haut »), car les Romains faisaient leurs additions en notant le résultat en haut, d'où le sens actuel.
amount n (pluriel: amounts)
Il a payé une somme impressionnante pour cette montre. He paid an enormous amount of money for this watch.
1. Résultat d'une addition : Faire la somme de deux nombres. 2. Quantité d'argent : Il me doit une somme importante.
centime n.m. Très petite somme d'argent.
Nom commun. (Populaire) Somme, sieste. Ne s'emploie le plus souvent qu'à la suite du verbe piquer. « J'ai fait un gros roupillon » vous apprenait-elle au téléphone en milieu d'après-midi, alors que la veille elle était dans tous ses états, ayant « rien dormi » de toute la nuit.
En mathématiques, la somme de deux nombres est le résultat de leur addition. Les éléments additionnés s'appellent les termes de la somme. Elle se calcule de différentes manières selon le système de numération employé.
Somme simple
Le symbole Σ (sigma) s'utilise pour désigner de manière générale la somme de plusieurs termes.
∑ [terme général d'une suite arithmétique] = [nombre de termes] × [premier terme] + [dernier terme] 2 .
La Somme théologique (Summa theologica), ou Somme de théologie (Summa theologiae) est un traité théologique et philosophique en trois parties du docteur de l'Église Thomas d'Aquin (1224 ou 1225-1274), écrit entre 1266 et 1273, qui reste inachevé.
Résume une énumération ou exprime la conclusion d'un propos. Indique ce que l'on peut logiquement déduire d'un fait énoncé auparavant. Exemple : Travailleur et compétent, il était, en somme, indispensable à l'entreprise.
Locution adverbiale
(Sens figuré) Enfin ; en résumé ; pour conclusion.
➙ enjoindre, ordonner, prier.
Qui est court et large et donne une impression de force : Un petit homme trapu. 2. Littéraire. Qui est peu élevé et a une base large : Une maison trapue.
paille n.f. Tige de graminée, en particulier de céréale, dépouillée de son... paille adj. et n.m. inv.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
– Argotique : artiche, braise, carbure, douille, foin, grisbi, pèze, trèfle, tune. – Familier : blé, ferraille, mitraille, ronds, sous, thune. – Populaire : flouse, flouze, fraîche, fric, oseille, pépettes, picaillons, pognon.
➙ capital, fonds, fortune, richesse ; familier blé, fric, galette, oseille, pèze, pognon, thune.
Définition de vase nom masculin
moderne Récipient servant à des usages nobles ou ayant une valeur historique, artistique. Vases grecs. Récipient destiné à recevoir des fleurs coupées.
Définition de mousse nom féminin
Plante rase et douce, généralement verte, sans fleurs, formant tapis. Mousses et lichens. en apposition (invariable) Vert mousse. Bulles accumulées à la surface d'un liquide (➙ écume) ; spécialement d'un liquide sous pression.
Mais il trouva très rapidement la bonne réponse, 5050. Au lieu de faire tous les calculs individuels, Gauss se rendu compte que s'il écrit tous les nombres de un à 100, il pourra les ranger en paires de nombres dont la somme vaut 101.