Pour vous protéger des incendies de barbecue, prévoyez d'avoir un extincteur à portée de main pour le cas où un petit incendie de gaz se déclencherait.
La graisse et l'huile sont bien souvent les principaux coupables des flambées dans votre barbecue. Lors de la préparation de vos aliments, essayez d'ôter le surplus de gras sur vos aliments, sans tomber dans l'excès (pour ne pas perdre de saveur). La logique est simple : moins de graisse = moins de risque de flambée.
La graisse accumulée dans le fond de la coque peut surchauffer et prendre feu. Il ne faut pas seulement s'assurer de nettoyer les grilles, mais l'intérieur du barbecue et les brûleurs. «Grattez avec une brosse en métal vos brûleurs.
Ne versez pas d'eau pour éviter le dégagement de fumée. Vous pouvez mettre du sel pour étouffer les flammes plus rapidement. Si vous utilisez des piques en bois, trempez-les 10 minutes dans de l'eau froide avant d'embrocher la viande. Ils ne brûleront pas sur le gril.
Cela permet faire entrer l'air et d'alimenter votre feu. Sans cela, le feu n'a plus d'oxygène et il s'éteindra. En revanche, si vous voulez éteindre le feu, il vous suffit de fermer les clapets. Évitez d'ouvrir constamment le couvercle pour conserver la température !
Avec le couvercle fermé, allumez le brûleur central et un brûleur latéral. Préchauffer le barbecue jusqu'à obtenir la température de cuisson désirée. Cuisez les aliments selon votre besoin et si nécessaire, éteignez le brûleur central.
Allumez les cubes allume-feux. N'oubliez pas d'ouvrir les clapets d'aération sur la cuve pour favoriser le flux d'air. Attendez 15 min que le combustible brûle puis le verser dans la cuve. Refermez le couvercle du barbecue en prenant soin d'ouvrir toutes les sorties d'aération.
Fermez le couvercle
Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela vous évitera les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis qui les accompagnent. Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, le couvercle favorise la chaleur tournante, vos aliments seront donc plus moelleux à la cuisson.
Il n'y a pas de température spécifique à laquelle nous devrions couvrir notre barbecue, mais c'est plutôt une question de protection. On met une housse non pas pour éviter qu'il rouille, mais juste pour qu'il reste propre.
Il suffit de presser le majeur sur le pouce. Le muscle dans le prolongement du pouce est un peu plus ferme. La viande est cuite à point.
Si vous utilisez un barbecue à gaz, il vous suffira de régler la molette d'alimentation du foyer située sur le barbecue pour augmenter ou diminuer le feu de votre foyer.
Il est toujours recommandé d'éteindre votre barbecue en fermant d'abord le robinet de la bouteille de propane, de façon à laisser brûler complètement le propane contenu dans le boyau. Une fois la flamme éteinte, placez alors les commandes de contrôle de gaz à la position fermée (OFF).
Si, toutefois, vous cuisez directement au-dessus des braises, munissez vous d'un pot de gros sel. Dès que cela s'embrase, jetez une poignée de gros sel sur les flammes, cela apaisera la braise. Une autre technique, à utiliser avec parcimonie, est d'utiliser un spray vaporisateur d'eau.
L'allumage du barbecue à gaz suit un ordre précis : ouvrez le couvercle de l'appareil, puis les vannes de la bouteille de gaz et enfin les brûleurs. Ne déplacez pas l'appareil s'il est allumé ou si des aliments cuisent dessus. Ne l'allumez pas en cas de grand vent.
Par exemple, la grille de cuisson comme la cuve, le couvercle et l'extérieur sont à nettoyer après chaque utilisation. Le nettoyage de votre barbecue à gaz doit toujours être effectué uniquement lorsqu'il a refroidi.
Le butane peut être utilisé en extérieur et semi-extérieur (véranda, terrasse) mais toute utilisation de barbecue doit impérativement se faire en extérieur. Le propane peut être utilisé seulement en extérieur et jamais dans l'habitation ; Le butane est un gaz qui ne supporte pas les basses températures.
Pour avoir un ordre de grandeur, nous vous conseillons d'allumer votre barbecue avec une cheminée d'allumage : Pour une cuisson à feu vif (260°C et plus), remplissez la cheminée au maximum. Pour une cuisson à feu moyen, la moitié suffit. En dessous de 180°C, ne la remplissez qu'au tiers.
Quand les flammèches sont éteintes et qu'une fine pellicule blanche apparaît à la surface du charbon, vous pouvez cuire vos aliments. Si les braises sont d'un rouge vif, c'est également le signe d'un barbecue bien préparé et prêt à cuire de la viande, des légumes ou du poisson.
Utilisez un extincteur pour éteindre les flammes avec la technique RVEB : Retirer, Viser, Enfoncer et Balayer. Une fois le feu éteint, assurez-vous de fermer tous les brûleurs du gril qui sont encore ouverts. Si votre barbecue au gaz prend feu, la première chose à faire est de tenter de fermer les brûleurs.
Pour nettoyer l'extérieur du couvercle et de la cuve : retirez les traces de graisse de ces surfaces en utilisant les produits de nettoyage Weber, ou de l'eau et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers.
Trouver le bon emplacement
Le barbecue doit être installé à l'écart des lieux de passage. Placez-le à l'abri du vent,(ou déplacez-le) afin que les flammes ne soient pas attisées plus que nécessaire et que les cendres ne soient pas dispersées partout autour.
Bonjour, si le BBQ est très chaud, c'est un super Grill pour saisir (cuisson directe, couvercle ouvert), quand vous voulez l'effet d'un four à chaleur tournante (cuisson plus lente, pas de desséchement, c'est la cuisson indirecte, couvercle fermé).
Cuisson au barbecue:
What is this? Placez les merguez sur la grille préchauffée et laissez-les cuire pendant environ 10 à 12 minutes, en les retournant régulièrement. Veillez à ce qu'elles soient cuites de manière homogène.