Novembre-décembre à juin-juillet, le climat est très agréable sur l'archipel. C'est pendant les mois de juillet et août que le vent souffle le moins au Cap-Vert et que les températures sont très douces. Attention toutefois aux vents du mois de janvier.
Vous pouvez partir en voyage au Cap-Vert tout au long de l'année. Les mois de décembre à mars sont très venteux, idéal pour les surfeurs et véliplanchistes. Les mois de septembre et octobre, plus chauds et pluvieux, restent quand même agréables pour randonner ou profiter des plages.
Santo Antão
Cette grande île volcanique est LE paradis des randonneurs. Son relief est marqué, avec des crêtes dentelées, des vallées reculées, une nature luxuriante et des villages suspendus. Elle est considérée comme l'île la plus belle du Cap-Vert.
La température de l'eau de la mer des îles du Cap-Vert est maintenue tout au long de l'année idéale pour la baignade dans la mer. Les mois, quand l'eau est plus fraîche de février à avril, l'eau atteint 20°C et pendant les mois de septembre et octobre 25°C.
Le premier, l'aéroport Amilcar Cabral, est le principal du Cap-Vert et il a été ouvert en 1939. Outre les destinations internationales, il dessert également la ville d'Espargos qui se trouve dans l'île de Sal. Le second, l'aéroport Nelson Mandela se trouve à Praia. C'est la capitale du pays.
Grâce à sa position géographique dans la partie la plus occidentale du Cap Vert, les requins sont bien présents de même que les raies et les mantas. Le plus commun est le requin nourrice mais parfois les plus chanceux pourront apercevoir des requins-taureaux, requins-marteaux et même des requins-baleines.
Les déplacements inter-îles. Le Cap-Vert étant composé de dix îles, effectuer un voyage inter-île ne peut se faire que de deux manières : par avion ou par bateau.
Les îles de Sao Vicente et Santo Antao sont voisines dans l'archipel du Cap-Vert. Pour passer de l'une à l'autre, le plus simple est d'emprunter le ferry. Parmi les 2 compagnies faisant la liaison entre les 2 îles, nous avions choisi de voyager avec la compagnie Ferry Mar d'Canal qui était la moins chère.
Praia en février
Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 20°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 32°C.
Les îles du Cap Vert sont divisées en deux groupes : au nord les îles Barlavento ou "au vent" (Santo Antao, Sao Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Ilha do Sal, Boa Vista), qui ont un climat plus aride, et au sud les îles Sotavento ou "sous le vent" (Maio, Santiago, Fogo, Brava), qui sont un peu plus pluvieuses.
Les plages de Sal et de Santiago : incontournables
Cette plage incontournable du Cap-Vert s'étend sur près de 8 km de sable blanc. La plage de Santa Maria vous offre un véritable décor de carte postale. Enfilez votre maillot de bain et profitez d'une baignade dans l'eau turquoise de Santa Maria.
Le mois de mars au Cap-Vert est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 27 journées ensoleillées et il ne pleut pratiquement jamais. Pour ce mois de mars, les températures minimales sont en moyenne de 22 °C et les maximales de 23 °C.
En avril, Praia bénéficie d'un très bon ensoleillement d'environ 10 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 0. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 22°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 18°C et monter jusqu'à 35°C.
La ville du Cap propose divers moyens de transport, train, bus, taxis. Train: la ville du Cap compte une centaine de lignes de train. Bus: les différents quartiers de la ville sont bien desservis. Taxis: les taxis qui ont un compteur ne peuvent pas aller au-delà des limites de la ville.
Cap-vert par avion
TACV (Cabo Verde Airlines ; www.flytacv.com) assure 3 à 4 vols hebdomadaires depuis Lisbonne, et 1 à 2 vols depuis Paris ou Madrid. TAP Air Portugal dessert Lisbonne plusieurs fois par jour. Vers l'Amérique du Nord, South African Airways relie notamment Sal à New York et à Atlanta.
Comment se déplacer en ville ? Boa Vista propose divers modes de transports : les aluguers et les taxis. Les aluguers : ce sont de minibus collectifs voire parfois des pick-up qui accèdent à certaines plages ou villages retirés. Les horaires sont très souples et le départ n'a lieu que lorsque le bus est plein.
Le Cap-Vert est l'une des destinations touristiques les plus en vogue depuis quelques années : archipel de dix îles volcaniques au climat tropical au large du Sénégal dans l'océan Atlantique, le Cap-Vert est connu pour la beauté de ses paysages naturels et sauvages et aussi pour l'hospitalité de ses résidents.
En janvier, Praia bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 0. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 21°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 17°C et monter jusqu'à 29°C.
Boa Vista - Cap Vert : transports
La compagnie Tap Portugal propose des vols au départ de Paris Orly, avec une escale à Lisbonne. La durée de vol est de 10 environ escale comprise. Les compagnies Air France et Royal Air Maroc programment également des vols au départ d'Orly et de Charles de Gaulle, avec deux escales.
Les tortues marines, un symbole cap-verdien
Si les îles de Boa Vista et Sal font partie des îles sur lesquelles ont été recensés le plus grand nombre de nids, les autres côtes sablonneuses du Cap-Vert accueillent aussi ces reptiles durant la période de ponte entre les mois de juin et d'octobre.
L'OBSERVATION DES BALEINES
Les baleines à bosse du nord de l'Atlantique visitent annuellement les côtes du Cap Vert pendant les mois de mars à avril, la saison de la reproduction.
En voiture/bus : vous pourrez relier les salines de l'île de Sal depuis Santa Maria, la principale ville touristique de l'île, en 30 minutes par la route. En bateau : en bateau, grâce au port de Palmeira depuis les autres îles du Cap-Vert. Palmeira se situe à 15 minutes en voitures des salines de Pedra de Lume.