Le centre de coordination routière précise même que les feux sont oranges clignotants en période de forte affluence, de manière à fluidifier le trafic. Quelques kilomètres plus au sud, vous pouvez également opter pour l'itinéraire sur la rive droite du Rhône qui chemine en parallèle de l'A7.
Comment contourner les péages grâce aux applications GPS comme Google Maps ? Vous pouvez choisir d'emprunter des voies sans péage. Sur Google Maps, après avoir obtenu un itinéraire, vous pouvez cliquer sur le bouton « Options d'itinéraire » puis cocher pour les éviter « Autoroutes » et « Sections à péage ».
En France, l'autoroute A46 relie Anse à Chasse-sur-Rhône et contourne Lyon par l'est. Elle est gratuite entre l'échangeur 3 aux Échets et l'A7.
Pour éviter le tunnel de Fourvière sans trop s'éloigner de l'agglomération lyonnaise, il est également possible d'emprunter le boulevard Laurent-Bonnevay, qui longe le boulevard périphérique nord puis redescend à l'est de Lyon.
Pour les autres, sachez qu'il est préférable de prendre le volant dans la soirée pour éviter les ralentissements et la crise de nerfs. Sur l'A6, il est fortement déconseillé de traverser Lyon jusqu'à 16 heures.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h). Si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Tronçon de 4km de long, l'A466 propose une liaison directe entre l'A6, voie nord/sud traversant Lyon, et l'A46, voie nord-ouest/sud-est située au nord de Lyon.
Pour rejoindre Marseille depuis Paris, les voyageurs emprunteront l'autoroute A6 jusqu'à Lyon, puis l'autoroute A7. En suivant cet itinéraire qui traverse une grande partie de la France, les occasions ne manqueront pas, tout au long du trajet, de découvrir des sites et paysages exceptionnels.
Comment avoir un badge de télépéage gratuit ? Pour recevoir un badge de télépéage gratuit, vous pouvez le commander sur le site Internet d'Ulys VINCI Autoroutes. Vous n'avez que les frais de port à payer. Ces derniers sont de à 4,90€ pour la France Métropolitaine.
Il est donc strictement interdit et extrêmement dangereux d'y faire demi-tour. Pour faire un demi-tour en voiture sur l'autoroute, il convient d'emprunter une des sorties et de se réinsérer sur l'autoroute dans l'autre sens de circulation.
Automatique : Il faut disposer d'un badge de télépéage, celui-ci est alors détecté par les portiques, ce qui déclenche la facturation. Aux bornes : 16 bornes sont installées sur les aires de repos de cette portion d'autoroute A79, il est possible de payer ici.
L'application Waze
Deux façons de transmettre des informations à Waze : conduire simplement avec l'application ouverte et renseigner proactivement la communauté sur le trafic, les accidents, les routes bloquées, etc.
Les points forts et faibles de Lyon
Malgré de bonnes notes, les points faibles de la capitale des Gaules seraient selon ce classement : le nombre de parcs et leur sécurité (79.20 points), le nombre de centres de yoga, de salles de sport (84.83), les loisirs et la culture (85.65).
Des itinéraires alternatifs existent pour ne pas prendre l'Autoroute du Soleil. Soit des routes assez directes mais secondaires, soit des autoroutes mais qui empruntent des circuits nettement plus longs. Revue de détails. Lorsqu'elle est vraiment encombrée, il faut quitter l'autoroute.
Mes conseils pour traverser Lyon sans bouchon et éviter le tunnel de Fourvière : Dans le sens des départs, pour éviter les bouchons du tunnel de Fourvière sur A6 et de Saint Fons sur A7, prendre après le péage de Villefranche sur Saône, A46 et N346 et suivre la direction de Marseille.
Durant les mois de juillet et d'août, les vendredis soir et les dimanches sont aussi des jours où les vacanciers sont sur les routes pour rentrer chez eux ou pour gagner leur lieu de vacances. Ainsi, sur la route des vacances, il vaut mieux rentrer un jour en semaine pour échapper aux bouchons.
Les accidents, première cause de bouchons
Cela a permis de fluidifier le trafic, avec certes des temps de parcours plus importants : on a compté entre 3 et 4 heures entre Valence et Orange. » A condition, bien sûr, de n'avoir ni panne, ni accident, ce qui « impacte les voies restantes, et ça bouchonne assez rapidement.
le site internet VINCI Autoroutes, www.vinci-autoroutes.com/fr/autoroutes-temps-reel/