L'apostrophe est un nom (ou un pronom ) qui désigne une personne ou une chose à laquelle on adresse la parole, c'est un mot indépendant sans fonction dans la phrase.
À l'écrit, elle participe aux élisions de le, la, je, me, te, se, ne, de, que, ce devant voyelle ou hmuet; de lorsque, puisque, quoique devant il, elle, en, on, un(e); et de jusque devant à, au(x), en, où. Elle figure également dans quelqu'un(e) et s'il(s) (cf. Grevisse et Goosse, 1993, §45).
En grammaire, on dit qu'un mot est mis en apostrophe quand il sert à désigner par son nom ou par son titre la personne (ou ce qui est assimilé à une personne) à qui on s'adresse au cours de la conversation.
Dans mes souvenirs scolaires, dans le cadre de l'enseignement du français en France, le trait d'union et l'apostrophe sont considérés comme des séparateurs de mots. Par exemple, « qu'est-ce » et « d'aujourd'hui » comportent tous les deux trois mots.
Préposition. Élision de la préposition de devant une voyelle ou un h muet.
"le", "la", "l'", "les", placés devant un verbe, sont des pronoms personnels Compléments d'Objet Direct (COD) : Je mange le gâteau. Je le mange. Je mange la pomme.
Voici une sélection des principales prépositions classées par ordre alphabétique : à, après, avant, avec, chez, dans, de, depuis, derrière, dès, dessus, devant, en, entre, envers, hors, jusque, malgré, outre, par, parmi, pour, sans, sauf, selon, sous, sur, vers.
Une apostrophe consiste à interpeler quelqu'un ou une idée personnifiée au milieu du discours. En poésie et dans le théâtre en vers, l'apostrophe permet d'exprimer une émotion forte (douleur, colère, nostalgie, désespoir…). Elle s'accompagne souvent de l'interjection « ô » et d'un point d'exclamation.
On distingue l'apostrophe dite typographique, ou traditionnelle, de l'apostrophe dite dactylographique, ou droite. La première, qui a une forme courbe, équivaut à un signe incliné semblable à une virgule placée en hauteur : « ' »; la seconde, à un signe linéaire vertical : « ' ».
L'apostrophe (nom féminin) est un signe typographique pour l'élision grammaticale, ou éventuellement servir de ponctuation ou servir à former un diacritique, voire servir de lettre.
L'apostrophe est le signe typographique dont l'usage principal en français est de marquer l'élision, c'est-à-dire la suppression de la voyelle finale de certains mots devant un mot commençant par une voyelle ou par un h muet : on ne dit pas le arbre, mais l'arbre.
Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.
Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.
Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Les mots en apostrophe désignent alors une ou des personnes réelles que l'on interpelle ou à qui l'on s'adresse. Luc, viens ici tout de suite! Veuillez recevoir, Monsieur, mes plus cordiales salutations. Tu ne peux rien y changer, ma pauvre enfant!
apostrophe
apostrophe n.f. Signe graphique (') servant à indiquer l'élision d'une voyelle... apostrophe n.f. Interpellation brusque et peu courtoise adressée à quelqu'un.
Le signe recommandé en typographie pour l'apostrophe typographique est le '. Il n'est pas disponible directement sur le clavier mais, par exemple, sous Microsoft Windows, avec la combinaison de touche Alt0146 ou substitué par la séquence de caractère ’ sur les pages HTML.
Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre. Cette drôle de phrase-là que l'on entend moins fréquemment regroupe un certain nombre de prépositions : à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre...
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Dans la langue française, les principales prépositions sont : chez, dans, de, entre, jusque hors, par, pour, sans, vers. Demain, je vais à Paris.
Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.