Quand vous allez frapper la balle, votre corps sera en arrière et donc votre club va frapper dans le sol. Pour éviter cela, placez le poids de votre corps sur l'intérieur du pied droit durant la phase ascendante du
Un des facteurs possibles de la balle toppée est du au fait que le corps se soit redressé au moment de la frappe. Mais la cause la plus fréquente résulte d'une diminution de l'extension du bras avant. Pour les golfeuses, cela résulte de la peur de frapper le sol.
Ce qui est en cause c'est ton plan de swing qui envoie la balle directement à gauche au départ du vol. Autrement dit, tes mains et donc ton club vont sortir vers l'extérieur à la descente et frapper de l'extérieur vers l'intérieur.
Balancez vos bras d'avant en arrière dans un plan vertical avec la base du grip pointant vers la balle et le bras gauche parallèle au sol en fin de backswing (mouvement des mains en arrière du corps). Concentrez votre regard sur un point 2 à 3 cm derrière la balle, là où vous allez frapper le sable.
Pour faire des balles droites, que ce soit vers la droite, vers la gauche, ou vers la cible, il faut, impérativement, que la face soit square par rapport au chemin du club. C'est la condition nécessaire et suffisante, et c'est le premier objectif à atteindre.
Libérez la tête de club quand vos mains sont à peu près au niveau de la cuisse droite. Laissez votre jambe gauche s'allonger quand votre club frappe la balle et laissez le corps tourner autour de votre jambe gauche. A noter qu'avec la vitesse la tête de club ira vers l'avant.
Bois d'allée : au talon du pied gauche. Hybrides et fers longs : entre le centre et le pied gauche. Fers moyens et courts : tête du bâton au centre, balle légèrement à gauche du centre. Approches : légèrement à droite du centre ou à mi-chemin entre le centre et le pied droit.
Pour savoir quelle est votre main dominante au golf, il faut connaitre le côté où vous êtes le plus à l'aise pour frapper la balle. Votre main dominante sera donc la même main que le côté.
L'énervement, le stress et la colère tendent à nous faire jouer plus vite. Nous marchons plus vite, nous nous précipitons sur notre balle pour taper le plus vite possible. Quand ça va mal, il faut revenir aux « basiques » : routine, grip, alignement et contrôle.
C'est la seule utilité du backswing : nous permettre de prendre un peu de recul pour pouvoir accélérer dans la balle. Au bout d'un moment, on n'arrive plus à accélérer : on ralentit. Et c'est quand on ralentit que les erreurs les plus graves arrivent.
Le club le plus souvent utilisé est le pitching-wedge ou même le sand-wedge.
Ceci veut donc dire que les épaules (haut du corps) débutent le mouvement pour ensuite armer les poignets. On veut ainsi créer un angle de 90 degrés entre l'avant-bras avant et le bâton dès que les mains ont atteint la hauteur des hanches.
Le grip en caoutchouc est un basique qui est le plus souvent utilisé. Il offre une bonne adhésion de la main. Les grips en cuir, plus onéreux, offre aussi une bonne adhérence des mains cependant, ce sont des grips qui auront tendances à s'user plus rapidement notamment lors d'un usage intensif.
Pour effectuer un bon coup avec nos fers, nous devons nous assurer de frapper de manière descendante. Avec un angle d'attaque négatif, vous frapperez donc la balle en premier et ensuite le gazon. Vous serez capable de faire lever la balle grâce à l'angle de votre bâton.
Le tee de golf est utilisé par les joueurs uniquement dans la zone de départ. Surélevant la balle, le tee permet de réaliser des coups de plus longue distance sans toucher le sol avec votre club. Bien positionner son tee est donc crucial pour un départ réussi.
Chercher une ligne de frappe plus à droite supprimera le frottement latéral de la balle qui aura donc une trajectoire plus droite. Quelque chose qui peut vous aider à savoir si vous allez éviter le slice est de voir que votre « divot », motte de gazon, pointe vers la cible et non vers la gauche.
Dans la plupart des cas, cela provient d'une main gauche trop forte qui empêche le travail de la main droite. Pour corriger cela, il suffit de prendre le club avec les doigts et pas avec la paume.