Interrogée par: Louise Camus | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(53 évaluations)
Le meilleur moyen de prévenir et de diminuer la jalousie de votre enfant, c'est de lui montrer votre amour. Montrez-vous affectueux avec votre enfant et dites-lui souvent que vous l'aimez. Donnez-lui de l'attention et prenez le temps de faire des activités avec lui.
L'origine de la jalousie est souvent une faible estime de soi-même. On pense qu'on n'est pas digne d'intérêt, qu'on ne mérite pas d'être aimé ou qu'on n'est pas bien assez bien pour l'autre. Et on est terrifiée à l'idée qu'il puisse aller chercher ailleurs toutes ces qualités qui nous font défaut.
Aidez votre enfant à comprendre sa jalousie, clarifiez la situation. Montrez-lui qu'il ne doit pas se sentir menacé. Expliquez-lui pourquoi il y a des différences. Rassurez-le, aidez-le à trouver sa place.
Les premières crises de jalousie arrive souvent vers 9 ou 10 mois. La crise de jalousie est inévitable quelque soit la différence d'âge entre les enfants. Plus la différence est courte, plus la crise est violente voir brutale (il tape, mord, pousse, pince,…).
La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.
C'est un sentiment qui vient souvent de la petite enfance. La jalousie peut apparaître par exemple à la naissance d'un frère ou d'une sœur puis il s'enracine dans nos schémas de pensée. Cela peut par exemple se produire à l'arrivée d'un bébé.
Est-ce que la jalousie est un manque de confiance en soi ?
La jalousie peut provenir d'un manque de confiance en soi, en l'autre ou les deux. Il se peut aussi que votre manque de confiance en vous engendre un manque de confiance en l'autre ou que des schémas passés entraînent cette jalousie (partenaire infidèle, parent infidèle et conséquences sur la famille).
Est-ce que l'hypnose fonctionne pour la jalousie ?
L'hypnothérapie s'avère très efficace pour les cas de jalousie excessive en couple. Reconnue pour aider à perdre certaines habitudes telles que les addictions ou les phobies, elle est de plus en plus recommandée par les médecins et donne des résultats probants en peu de séances.
Si vous avez du mal à soigner votre jalousie seul, et à contrôler vos crises de jalousie, il est alors conseillé de consulter un psychologue – psychothérapeute, qui pourra vous aider à vaincre votre problème.
La jalousie est d'autant plus importante que l'individu jaloux a le sentiment que son équilibre psychologique repose sur le fait d'être lié à la personne désirée : la jalousie est donc une problématique d'attachement propre au jaloux qui a un besoin d'être rassuré, alors même qu'à tort ou à raison, le sentiment peut ...
Freud a été le premier à le dire : « La jalousie est, comme le deuil, un affect normal. Si elle fait défaut, c'est qu'elle a été l'objet d'un puissant refoulement.
Etat émotif qui peut pousser l'individu à l'agressivité voire jusqu'à la violence. La jalousie est provoquée par la peur de perdre la complicité installée avec un être cher. Elle envahit votre quotidien, elle est un sentiment obsessionnel et l'entourage en pâtit.
Pour cesser d'être envieux, il faut aussi savoir savourer son propre bonheur, être conscients de ses atouts, apprendre la satisfaction. Et ne pas voir ce qu'on a de moins par rapport à d'autres, mais être en harmonie avec soi-même... Tous, nous subissons des revers.
Vous êtes peut-être peinés par l'attitude de votre enfant qui se montre si possessif et si peu prêteur. Vous avez l'impression d'avoir raté quelque chose dans son éducation… ...
Surtout, évitez de le juger. Lui coller une étiquette de « pas prêteur » serait la meilleure façon de l'enfermer dans ce rôle.
Comment intervenir avec un enfant jaloux? Le meilleur moyen de prévenir et de diminuer la jalousie de votre enfant, c'est de lui montrer votre amour. Montrez-vous affectueux avec votre enfant et dites-lui souvent que vous l'aimez. Donnez-lui de l'attention et prenez le temps de faire des activités avec lui.
Pourtant, il est fortement conseillé aux mamans d'attendre un an et demi minimum après leur première grossesse pour pouvoir retomber enceinte. Les deux enfants auraient ainsi 2,25 ans d'écart, un écart pas trop élevé, et qui ne les empêchera pas de pouvoir jouer ensemble.