Chaque année, au début du mois de décembre, les mécaniciens de toutes les unités célèbrent la Saint-Éloi, patron des orfèvres et des mécaniciens. Joyeux et festif, cet évènement est une occasion pour les aviateurs de se retrouver dans une même communauté.
En conséquence, l'archange saint Michel, encore de nos jours, est acclamé comme le patron non seulement des poli- ciers, mais par extension, de tous ceux et celles qui portent une arme, comme les soldats, ou une lame, comme les escri- meurs.
Saint Christophe, patron de l'arme du train (21 août 2015)
Le taux de féminisation des militaires du ministère des Armées s'élevait à 15,3% en 2016 tandis que celui de gendarmerie était de 17,5%. La France dispose d'une des armées les plus féminisées d'Europe avec un taux moyen de féminisation de 16% à fin 2016.
Les formules telles que «lieutenante» ou «colonelle» sont rarement utilisées au sein de l'armée française, qui est pourtant l'une des plus féminisées d'Europe.
Soldate, subst. fém. a) Femme soldat.
Le 511e régiment du train est l'un des cinq régiments de transport et de soutien de l'armée de terre française. À ce titre, il assure des missions de transport logistique en temps de paix et sur les théâtres d'opérations.
Le train est l'arme qui organise et coordonne la logistique, le transport (matériel, munitions, ravitaillement) et l'appui au mouvement (notamment la circulation routière) de l'Armée de terre française.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Adalbéron, Saint Bruno, Sainte Foi ou Fidès, Saint Maxens, Saint Pardou, Saint Sagar.
Tous les ans, à la date du 18 octobre, le Service de santé des armées célèbre le saint patron Luc, médecin de profession.
Sainte Fabiola († 399). Patronne des infirmières et des femmes battues [1] | Cairn.info.
St-Thomas, patron des architectes, des arpenteurs et des maçons.
Le patronage de saint Michel tombe sous le sens pour cette catégorie bien particulière de soldats.
La médaille de saint Benoît, porte-bonheur en argent
Pour en bénéficier, cette médaille doit être impérativement bénite par un prêtre de l'ordre de Saint-Benoît (ordre des Bénédictins).
saint louis, patron des coiffeurs.
Le régiment a pour mission d'assurer au quotidien le transport et le ravitaillement par voie routière de marchandises au profit des forces.
Il n'y a pas de formation pré-requise à l'inscription. Un diplôme tel qu'un CAP, BEP ou même BAC est apprécié mais non-obligatoire. La première formation initiale pour devenir soldat dure 4 mois. S'ensuit la formation de spécialiste en régiment, selon la spécialité choisie (tireur de précision, etc).
L'artillerie étant un système d'armes à tir indirect, les canons sont rarement en ligne de mire de leur cible, souvent située à plusieurs kilomètres de leur position. L'observateur sert d'œil aux canons, en envoyant les positions des cibles et, si nécessaire, des corrections à la chute de tir, généralement par radio.
Créée en 1841, le 2e régiment étranger d'infanterie est un des plus anciens régiments d'infanterie de la Légion étrangère. Fort de 1 337 hommes, ce dernier est stationné à Nîmes depuis 1983.
Au classement mondial, la France rate de peu le podium et se classe quatrième. L'armée israélienne est première, grâce à son système de conscription : elle compte un tiers de femmes.
Colonelle, subst. fém. Épouse de colonel. On appelait une femme Madame la générale.
Sources : Ministère de la Défense. Ministère de la Défense. Christine Chaulieu, première femme générale dans l'armée de terre, raconte dans une vidéo du Ministère des Armées, son parcours qu'elle a commencé à une époque où les femmes étaient plus rares, 1% de femmes parmi les officiers (environ une centaine de femmes).
Les critères de tailles minimales de 1,70 mètre pour les hommes et 1,60 mètre pour les femmes, exigées dans le cadre du recrutement des sous-officiers de gendarmerie (SOG) et des gendarmes adjoints, agents de police judiciaire adjoints (GAV APJA), ont été déterminés dans le souci de permettre aux militaires concernés ...
Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur. Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».