Si vous êtes dans un état mental paresseux c'est parce que vous avez appris à associer quelque chose de négatif au fait de poser les actions que vous repoussez. En même temps, vous avez associé des émotions et sensations plutôt agréables à l'idée de ne pas changer votre comportement.
Alors pourquoi avons-nous tendance à être paresseux? La réponse est que nous sommes soumis à des contraintes: nos forces sont limitées. La seule façon que nous ayons de dissiper davantage d'énergie est de le faire le plus efficacement possible afin de gagner du temps.
La paresse intellectuelle fait l'économie du savoir et de l'effort qu'exige la réflexion. Le « bon sens » fait alors le choix du repos de l'esprit et de sa faculté de juger. C'est ainsi que le bon sens peut nous faire dire que la terre est plate. L'intuition et l'apparence du vraisemblable suffisent à elles-mêmes.
Pour combattre la paresse et profiter de manière optimale de votre temps, c'est de vous organiser. Il s'agit de définir quoi étudier chaque jour en précisant es heures, prévoir des temps de pause et détente, bref il faut un planning d'étude qui vous poussera à être plus productif.
La paresse provoque en nous, sans que nous nous en rendions compte, un sentiment d'inutilité et d'inefficacité qui minent notre estime de nous-mêmes et peut nous mener jusqu'à la dépression.
Cela dit, certains spécialistes s'accordent à dire qu'un manque de confiance en soi et qu'une peur de l'échec peuvent être à l'origine de la flemme ! Et c'est simple à comprendre : vous redoutez de ne pas être à la hauteur de la mission, et l'évitez à tout prix.
Fainéant s'emploie dans tous les registres ; feignant (plus courant) et faignant (plus rare) sont familiers. Ces formes sont toutes trois issues du participe présent du verbe feindre, « rester inactif » (à rapprocher des rois fainéants, rois qui accédaient au trône trop jeunes pour pouvoir régner personnellement).
fainéant, fainéante
fainéant adj. et n. Qui ne fait rien, qui ne veut pas travailler.
Trouvez le bon côté des choses et même le côté drôle des situations. Par exemple, si vous avez beaucoup de travail, pensez à tous ces gens qui n'ont pas de travail. Si vous avez du mal à sortir faire du sport, souvenez-vous que vous êtes en bonne santé et que vous avez la possibilité de vous dépasser etc.
Mangez à heure fixe, levez-vous à une heure raisonnable et si vous avez le temps, faites un peu de sport. La motivation et l'envie de faire des choses viennent en se bougeant, pas en restant assis dans son canapé. En gardant les pieds sur terre évidemment.
Que faire en étant flemmard ? Rentier, gigolo, essayeur de matelas, ermite, barbier en Afganistan, vendeur de frigos au Groenland (mais ça pourrait changer bientôt), ...
Un signe astrologique est d'ailleurs connu pour être le plus casanier du zodiaque, mais aussi le plus paresseux ! Il s'agit du signe du Taureau !
Certains signes du Zodiaque sont reconnus pour se laisser aller à l'oisiveté. Et s'il y en a un qui est considéré comme étant un grand paresseux, c'est bien le Taureau.
Dans la plupart des cas, lorsqu'un enfant est paresseux c'est parce que ses parents l'ont autorisé à faire preuve de paresse. Ce comportement reflète généralement l'éducation surprotectrice. Les parents doivent alors modifier leur façon de faire, afin que la paresse ne devienne pas un trait de personnalité de l'enfant.
Un autre moyen de ne pas être très nonchalant est de paraitre trop empressé. Vous êtes toujours celui ou celle qui s'enthousiasme, déborde d'idées et tâche de convaincre les autres de faire quelque chose. Ici, vous devriez ralentir un peu le rythme.
Aider son mari paresseux
Vous devez absolument faire comprendre à votre mari que vous en avez assez de toujours tout faire dans votre maison. Vous devez lui expliquer qu'il doit faire sa part et participer aux corvées d'entretien dans la maison. Si rien ne change, alors il faut envisager les grandes solutions !
La paresse, en revanche, consiste à ne pas avoir envie de faire ce qu'il serait en principe nécessaire que l'on fasse, pour soi ou pour les autres, afin en général de mieux vivre. Le terme prend alors une connotation négative jusqu'à désigner un péché.
1. Comportement de quelqu'un qui répugne à l'effort, au travail, à l'activité ; goût pour l'oisiveté : Climat qui incite à la paresse. 2. Manque d'énergie dans une action : Avoir la paresse d'écrire.
fainéante. Qui ne veut pas travailler ou préfère ne rien faire.
Dans ce sens, les contraires de paresseux sont consciencieux , studieux , travailleur ou, plus familièrement, bûcheur .