Par contre, l'envoi de vos colis vers le reste du monde requiert certaines formalités douanières spécifiques : les formulaires CN22 ou CN23 à retirer en bureau de poste. Si votre e-commerce s'internationalise, ce guide vous sera utile afin de passer la douane sans difficulté.
Vous pouvez acheter votre Colissimo en ligne et choisir l'option d'impression en Bureau de Poste. Rendez-vous ensuite, muni de votre code, dans votre bureau de poste auprès de votre chargé de clientèle pour l'imprimer.
Pour des envois hors Union européenne ou à destination des DOM, je dois obtenir au bureau de poste l'un des deux formulaires postaux nécessaires au dédouanement de l'envoi (l'étiquette postale verte CN22 ou la déclaration en douane CN23). Le choix du formulaire à utiliser dépend de la nature de l'envoi et de sa valeur.
Pour créer votre déclaration douanière, il vous sera notamment demandé de compléter : La nature de l'envoi : non-commercial (cadeau ou échantillon), vente, retour, Le contenu de l'envoi : la nature des différents objets, leur poids unitaire, leur quantité, leur valeur unitaire.
Pour accélérer le dédouanement, veuillez remplir cette déclaration en anglais, en français ou dans une langue admise dans le pays de destination. Quand la valeur du contenu excède 300 DTS*, vous devez utiliser une formule CN 23.
Pour accélérer le dédouanement, vous devez remplir la déclaration en douane CN23 en anglais, en français ou dans une langue admise par le pays de destination. Si vous les connaissez, ajoutez les numéros de téléphone et l'adresse électronique de l'importateur/destinataire et le numéro de téléphone de l'expéditeur.
La CN23 permet de justifier la nature, la valeur et l'origine des envois. Elle est nécessaire pour l'envoi de marchandises à l'international en Outre-mer et certains territoires spécifiques en Europe.
Toute personne en mesure de présenter ou de faire présenter au service des douanes compétent la marchandise ainsi que tous les documents exigibles, est habilitée à déposer une déclaration en douane sous réserve des règles applicables à la représentation en douane (cf. articles 18 et 19 du code des douanes de l'Union).
Permet d'exporter des marchandises hors de l'Union européenne (UE) dans le cadre d'activités de vente à distance, quelle que soit la valeur et la nature de l'envoi (colis postal ou petit paquet).
La valeur hors taxes des marchandises soumises aux droits à l'importation forfaitaires ne doit pas excéder 700 euros par envoi ou par voyageur. Au delà du seuil de 700 euros par envoi ou par voyageur, le Tarif Douanier Commun (TDC) est applicable.
DONNÉES DE L'EXPÉDITEUR ET DU DESTINATAIRE
Il est obligatoire de compléter les champs d'identification de l'expéditeur et du destinataire (numéro d'identité, de passeport), ou dans le cas d'une entreprise, le numéro de TVA. Sans ces informations, votre colis sera bloqué à la douane.
Vous devez donc systématiquement régler la TVA au moment de l'achat en ligne des marchandises, ou lors de la livraison de votre colis par le transporteur. En outre, depuis le 1er juillet 2021 l'importation de ces marchandises doit être déclarée auprès de la douane de manière électronique.
Afin d'obtenir le remboursement ou la remise de droits, vous devez déposer une demande auprès du bureau de douane ou du service qui a notifié la dette.
Doivent être joints à la déclaration en détail les titres de transport (connaissement maritime, l'ATA, lettre de voiture). Note de colisage ou bordereau de détail : Ce bordereau doit être produit lorsque les envois contiennent des marchandises d'espèces tarifaires? différentes.
Services en ligne & formulaires
L'entreprise se connecte au portail Douane et accède à Delta T dans la liste des services en lignes. L'entreprise sélectionne « opérations au départ ». Dans le menu de gauche, l'entreprise choisit « déclarations » et l'onglet « création d'une déclaration ».
Facture commerciale
Elle est obligatoire pour toutes les ventes entre professionnels (biens ou prestations de service). Elle sert à établir les déclarations d'exportation, d'importation, les titres de transport, la valeur en douane, les certificats, les licences …
Comment dédouaner votre colis ? Si votre colis est retenu parce que vous n'avez pas encore régler vos taxes, il vous suffit de les payer pour que votre colis soit aussitôt débloqué par les services douaniers.
La déclaration en douane doit être déposée auprès du bureau compétent, à savoir celui auprès duquel les marchandises sont présentées (hors cas du dédouanement centralisé).
Le dédouanement à l'importation
À la charge de la Poste, celle-ci repose sur les déclarations réalisées par le biais du formulaire CN23 et effectivement de la facture dans le cas d'une vente. Le passage des marchandises à la douane est conditionné par deux taxes : La TVA; Les droits de la douane.
les animaux, vivants ou morts, les billets de banque et pièces de monnaie, les drogues, stupéfiants et produits assimilés, les armes, mêmes démontées.
Tout se fait en ligne sur Colissimo.fr, sans surcoût. Il suffit de renseigner le poids et les dimensions du colis (qui doivent être standard), ses coordonnées et celles du destinataire, de régler l'affranchissement et d'imprimer l'étiquette.
En fonction du poids de votre colis à envoyer à l'Île de La Réunion, le site happy-post.com vous propose une livraison avec ou sans suivi, et même en express si vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer votre colis dans un commerce proche de chez vous, ou de demander une collecte à domicile.