Comment éviter la répétition dans une phrase ?

Interrogée par: Jeanne Duhamel  |  Dernière mise à jour: 1. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

Élargir le Vocabulaire : L'un des moyens les plus efficaces d'éviter la répétition est d'élargir votre vocabulaire. Apprenez de nouveaux mots et expressions chaque jour et pratiquez-les dans des contextes différents.

Comment éviter la répétition dans la phrase ?

Éviter les répétitions
  1. Relire le texte.
  2. Utiliser des pronoms.
  3. Utiliser des synonymes.
  4. Utiliser des concepts plus larges.

Comment ne pas se répéter ?

  1. 1 / Ne pas répéter ! La première technique pour éviter les répétitions, c'est déjà de ne pas répéter ! ...
  2. 2 / Remplacer par des pronoms. Vous disposez d'une grande gamme de pronoms pour remplacer des noms : ...
  3. 3 / Remplacer par des synonymes. ...
  4. 4 / Utiliser la dérivation. ...
  5. 5 / Utiliser l'hyperonyme. ...
  6. 6 / Utiliser la périphrase.

Comment remplacer le je dans un texte ?

"Nous" peut aussi être un substitut du "je", par emphase ("Nous, Roi de France...") ou au contraire par modestie (dans une dissertation ou une thèse, lorsque le "je", par principe, est interdit : "Nous allons démontrer que...")

Comment remplacer on dans une phrase ?

ON est un pronom (im)personnel qui s'utilise comme il ou nous. On peut le remplacer par il. ONT est l'auxiliaire avoir conjugué au présent, on peut le remplacer par "avaient".

Parler moins, LA clé pour apprendre à vous connaitre | Enseignement de Bouddha

Trouvé 32 questions connexes

Comment remplacer par exemple ?

Synonyme "par exemple!"

adv. ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p.

Comment remplacer nous et on ?

Pour vérifier s'il s'agit d'un pronom personnel, remplacez “on” par “nous”. Si “on” a le même sens que “nous”, faites attention, son verbe est toujours au singulier. En revanche, l'adjectif attribut, le participe passé s'accordent en genre et en nombre en fonction des personnes qu'il désigne.

Quelle est la figure de style de la répétition ?

La répétition

C'est une figure d'insistance consistant à répéter un mot, une expression, un groupe de mots ou un ensemble de mots. L'opération consiste donc à ajouter des éléments identiques, « les uns sur les autres ».

Quelle mot peut remplacer je ?

Synonymes de je
  • ego.
  • mézig.
  • mézigue.
  • moi-même.
  • nous.
  • nous-même.

Puis-je dire je dans un mémoire ?

Dans un travail de rédaction de mémoire, nous conseillons plutôt l'usage du « nous » impersonnel, même s'il n'y a qu'un auteur, plutôt que le « je », réservé au cas où l'auteur veut fortement marquer son choix. L'usage du « je » se répand de plus en plus mais doit être effectué avec l'accord du directeur de mémoire.

Pourquoi je répète toujours les mêmes choses ?

Pour la psychanalyse, cette répétition compulsive inconsciente serait liée à un effet traumatique dû au débordement du moi face à une réalité ingérable. Certains soulignent que la répétition en elle-même, plus que l'acte répété, finirait par être source de jouissance.

Comment ne pas répéter les mêmes erreurs ?

"Réfléchir aux actes passés peut vous aider à ne pas répéter vos erreurs. Il est important d'étudier ce qui s'est mal passé, ce qui aurait pu être mieux réalisé, et comprendre comment faire les choses différemment la prochaine fois", estime Morin.

Pourquoi répéter une phrase ?

L'anaphore rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence.

Comment remplacer le verbe j'ai ?

Bénéficier de, entraîner, éprouver, exercer, jouer, jouir de, se heurter à, mystifier, obtenir, porter, remporter, se procurer, recevoir, être tenu de. Attention, n'oubliez pas de respecter le temps de conjugaison de la phrase.

Comment remplacer le il y a ?

Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .

Comment remplacer le mot cela ?

Synonymes de cela
  • ceci.
  • tel.

Comment éviter de dire il y a ?

Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.

Comment dire en effet à l'oral ?

Voici une petite sélection, classée par ordre alphabétique, pour remplacer en effet dans vos textes :
  1. Assurément.
  2. Bien sûr.
  3. Car.
  4. Certainement.
  5. C'est pourquoi.
  6. De fait.
  7. Donc.
  8. Effectivement.

Comment remplacer en effet en début de phrase ?

Lorsque la locution en effet est utilisée, parfois toute seule, pour appuyer ce que l'on vient de dire soi-même ou ce que quelqu'un d'autre a dit, on peut la remplacer par : assurément , effectivement , en réalité , réellement , véritablement ou vraiment .

Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

On est loin de la définition de l'anaphore comme « figure de style qui consiste à attaquer chaque phrase par le même mot ou le même syntagme ». La répétition apparaît comme un phénomène qui se déploie bien au-delà du syntagme, bien au-delà de l'anaphore.

Comment insister sur un mot ?

Le procédé d'emphase le plus courant et naturel est l'intonation. Par exemple, quand on dit « je ne veux pas que tu y ailles », on peut insister au niveau de l'intonation sur le verbe « vouloir » et la négation « pas ».

Quel est le rôle de la répétition ?

En maintenant le dialogue, la répétition accomplit trois fonctions : elle signale l'attention qu'on prête à ce que dit l'autre ; elle constate l'usage de l'interlocuteur à cette occasion, et elle ratifie ce que l'interlocuteur a dit.

Comment on ecrit on est arrivé ?

L'Académie précise par ailleurs, qu'il est préférable, selon le bon usage, d'éviter le redoublement du pronom, à l'oral, comme à l'écrit. On dira ainsi «nous sommes arrivés ou on est arrivés à l'heure» plutôt que «nous, on est arrivés à l'heure».

Comment on écrit on est arrivé ?

L'accord est alors comme la première personne. - Deux secondes, on arrive. - On fait ce qu'on peut. Dans toutes les conjugaisons de on, la marque de la personne se fait uniquement sur le participe passé.

Article précédent
Où habite le loup en France ?