La réverbération du son s'atténue grâce à des matériaux absorbants tels que les meubles, les personnes et les équipements acoustiques. Les matériaux acoustiques, panneaux et voiles, sont des solutions d'isolation efficace pour absorber les bruits dans une pièce et des éléments de décoration à part entière.
Poser des dalles acoustiques au plafond : la solution professionnelle. Des dalles ou des panneaux acoustiques sont la meilleure option si vous ne souhaitez pas modifier le look de la pièce. Discrets, ils se posent au plafond pour absorber les ondes efficacement et ainsi améliorer la qualité acoustique de la pièce.
Meublez judicieusement votre intérieur ! Une bonne répartition du mobilier dans une pièce brisera l'écho et les bruits de réverbération mais permettra aussi d'absorber les éxcès de décibels. Lisez beaucoup et constituez vous une blibliothèque remplie de livres.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
La ouate de cellulose : isolant très prometteur, il s'agit probablement de la meilleure réponse à l'isolation phonique.
L'assourdissement :
Il existe des produits assourdissants très efficaces sur le marché. Il est posé entre deux panneaux rigides comme des plaques de plâtre ou du contreplaqué et il peut être mis au mur, au plafond, sur le sol et même sur la porte.
Utilisez un isolant fibreux, généralement une laine minérale, végétale ou animale, sous une ossature métallique qui sera ensuite recouverte par des plaques de plâtre. Les plaques peuvent être standard ou à haute performance acoustique.
Pour améliorer le confort acoustique face à ces sons, on conseille généralement de commencer par renforcer des éléments cruciaux comme l'isolation des combles et les fenêtres. Ce sont en effet les deux portes d'entrée principales des bruits extérieurs.
Pour supprimer ces effets sonores, il faut supprimer les grandes surfaces lisses qui tendent à refléter le son. En installant des surfaces non lisses comme des panneaux acoustiques en bois, ou des tableaux acoustiques par exemple, on arrive à empêcher l'onde de rebondir. Ce qui va éliminer l'écho ou la réverbération.
Vous pourriez par exemple couvrir vos fenêtres de rideaux épais, d'un mur à l'autre et du sol au plafond. Installer un tapis sur toute la superficie du sol ou simplement, mettre une carpette douillette au pied du lit. Ou encore, couvrir les divans de dizaines de coussins volumineux.
Les panneaux acoustiques se positionnent sur les murs ou au plafond. Bien souvent, ne traiter qu'une partie des murs est suffisant. Selon l'objectif, le positionnement et le nombre de panneaux à utiliser va être différent.
Lorsqu'une onde sonore se propage dans une pièce, elle rencontre des obstacles (objets, murs, plafond etc.) Suivant le type et les dimensions de l'obstacle elle est susceptible de se comporter de différentes façons : elle peut être réfléchie, diffractée, absorbée, et réfractée.
L'une des solutions les plus efficaces pour absorber le bruit consiste à habiller les murs à l'aide de tableaux et/ou panneaux acoustiques. Les panneaux muraux offrent un traitement acoustique efficace. Testés avec un concept absorbant, le panneau retient l'onde sonore pour n'en rejeter qu'une partie.
Il n'est donc pas rare encore aujourd'hui de voir des boites d'oeufs recouvrir les murs des locaux de répétition ! Retenez donc ici que du fait de sa structure qui est assez mince et légère que la boite d'œuf ne possède hélas aucune vertue pour l'isolation acoustique d'une pièce.
La technique la plus courante et la plus performante pour isoler un mur mitoyen ou un mur intérieur consiste à réaliser une contre-cloison constituée d'une ossature métallique fixée au sol et au plafond, dans laquelle on peut placer un absorbant acoustique (isolant thermo-acoustique fibreux) tel qu'une laine minérale ...
La solution la plus simple et la plus connue à ce problème de réflexion dans les moyennes et hautes fréquences est d'utiliser des panneaux acoustiques. Positionnés à des endroits stratégiques de la pièce, ils vont contribuer à limiter les réflexions en absorbant les ondes sonores les atteignant.
Il est particulièrement important de découpler du sol les haut-parleurs de basses et les subwoofers pour empêcher la transmission du bruit vers d'autres pièces. Pour une plus grande tranquillité, utiliser un panneau d'isolation acoustique comme base ou un socle découplé pour les haut-parleurs.
Les gains en décibels espérés
Un rideau basique permet par exemple de gagner entre 5 et 7db. Un rideau de qualité premium garantit une réduction sonore comprise entre 12 et 18db.
Le liège est tout simplement le matériau naturel le plus intéressant pour l'isolation phonique. Avec très peu d'épaisseur, par exemple en 30mm, on empêche presque 100% des médiums et des aigus de se répandre et on corrige l'acoustique d'une pièce, en empêchant les aigus gênants de résonner.
La performance acoustique du liège est d'environ 30 dB pour 30 mm. C'est donc un excellent isolant phonique.
Le panneau d'herbe, le chanvre, le kenaf, le lin, la laine de mouton, la cellulose, le lin, la fibre de bois, le duvet… Faux-plafonds en matériaux poreux : intérêt d'avoir un plenum derrière ceux-ci pour permettre une meilleure absorption des basses fréquences.