Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
Solution 1 : Vous versez dans le réservoir 2 à 3 litres de vinaigre de vin blanc (nommé aussi vinaigre cristal, la bouteille coûte moins de 1 euro), en veillant à bien « arroser » le mécanisme d'arrivée d'eau et le mécanisme d'évacuation. Attendez deux bonnes heures, puis tirez la chasse.
Il suffit de tremper une éponge dans de l'eau propre et chaude et de vaporiser un peu de nettoyant sur l'éponge elle-même. Ensuite, essuyez le flotteur, le clapet et les autres éléments de la cuvette des toilettes avec le désinfectant dilué. Rincez et réimprégnez l'éponge si nécessaire.
Réparer le clapet du robinet flotteur
Il peut être bloqué, usé ou même entartré. Comme il n'arrive pas à se fermer, l'eau va couler en continu. S'il est juste entartré, vous pouvez le nettoyer en laissant tremper quelques heures dans d'un vinaigre blanc.
Comment détecter un problème de fonctionnement du flotteur ? Avant de procéder au réglage ou au remplacement de votre flotteur de WC, encore faut-il savoir si cette action est utile. C'est très simple ! Si l'eau s'écoule en non-stop dans la cuvette des toilettes, c'est que votre flotteur est sans doute endommager.
Généralement, une chasse d'eau qui coule est due, soit à un entartrage, soit à un problème de flotteur, soit à un défaut du clapet. Si après de nombreuses observations et tests, tout semble fonctionner normalement et que le problème persiste, passez la main à un plombier professionnel.
Le clapet de mécanisme de chasse d'eau : aussi appelé "joint WC pour soupape", le clapet se positionne sous le mécanisme de chasse d'eau, avant de visser ce dernier au réservoir. Si vous décelez une fuite en continue à l'intérieur de la cuvette après avoir tiré la chasse, cela peut venir de cette pièce.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Faites bouillir du vinaigre blanc, mélangez-le avec un peu de bicarbonate et versez dans les canalisations. Laissez agir 30 minutes ou toute une nuit si les tuyaux sont très obstrués et rincez en faisant couler l'eau.
vider la vieille essence, rincer avec de l'essence pure ou de l'acetone, pour dégraisser. l'acetone dissout assez bien le depot, c'est suffisant si il y a pas trop de saleté, on frotte au fond avec un chiffon et un long tournevis, le resultat est correct. s'assurer que le reservoir n'est pas percé au fond.
► La méthode : vinaigre et bicarbonate
Versez trois verres de vinaigre blanc (50cl) dans les toilettes en arrosant bien l'intérieur de la cuvette, puis ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium en saupoudrant la paroi. Cela crée une réaction effervescente mais, rassurez-vous, c'est inoffensif.
Pourquoi le sel est-il recommandé pour les toilettes bouchées ? Tout simplement parce qu'il est redoutable pour éliminer la graisse ainsi que l'humidité. C'est par ailleurs, un désodorisant hors pair et un nettoyant de système D puissant pour éliminer la saleté des surfaces.
Le vinaigre blanc au fond des toilettes
Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel très efficace pour dégraisser, nettoyer la saleté et désinfecter. Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes. Non seulement il a des qualités détartrantes, mais il nettoie, désodorise, dégraisse et désinfecte aussi.
Le vinaigre blanc est très efficace sur le calcaire en général et le tartre incrusté en particulier. On peut l'utiliser pur ou dilué. Le 14% est plus performant que le 8% sur le calcaire incrusté. Imbibez du papier absorbant ou un chiffon de vinaigre et posez-le sur l'endroit à traiter.
✅ Les cristaux de soude sont l'ingrédient parfait pour les traces qui commencent à devenir marron. Faites bouillir 1L d'eau et ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois qu'ils sont fondus, versez ce mélange dans les toilettes et laissez agir 15 minutes. Nettoyez et tirez la chasse.
On ajuste le flotteur en vissant ou dévissant la vis qui se trouve au bout du bras du flotteur. Cet ajustement fait, vérifiez le niveau en actionnant la manette de la chasse d'eau. Procédez par essais. Si vous entendez un sifflement dans votre réservoir, vérifiez le niveau d'eau et l'état du clapet.
Lorsque vous tirez la chasse d'eau, l'eau monte (ou déborde pour les plus malchanceux d'entre vous) c'est qu'il y a forcément quelque chose qui vient obstruer une partie de votre tuyauterie ou directement au niveau de votre fosse septique.
La cause principale de ce problème est généralement un joint de robinet déformé ou cassé. Il est possible que vous deviez le remplacer, ce qui est une solution simple et rapide.
Pourquoi il faut fermer la cuvette avant de tirer la chasse d'eau ? En adoptant ce réflexe, 80% des germes restent à l'intérieur. C'est une vraie barrière protectrice !
Afin de le rectifier, il faut régler le flotteur soit en vissant ou dévissant la vis de réglage (s'il s'agit d'un robinet à flotteur incorporé) soit en tordant la tige reliant le flotteur au robinet, vers le haut pour augmenter le niveau de l'eau et inversement vers le bas pour le diminuer.
En moyenne, les professionnels estiment que la durée de vie d'une chasse d'eau est de 4 à 5 ans. En connaissant la date d'installation de votre chasse d'eau, vous pouvez prévoir à l'avance le remplacement. L'usure intervient généralement à cause du calcaire qui se dépose sur le mécanisme.
Fermer le couvercle des toilettes permet de bloquer 80 % des particules en suspension. C'est pourquoi il est important d'abaisser systématiquement le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d'eau, mais aussi de bien se laver les mains après être allé aux toilettes.