Shado Chris est un arrangeur, mixeur, producteur et rappeur d'origine ivoirienne. Il est actuellement très adulé dans le milieu musical ivoirien et collabore avec plusieurs grands artistes et groupes de son pays et à l'étranger.
Il est jeune, ambitieux et gratifié d'un immense talent de chanteur. Il est auteur de textes pertients, soutenus de belles mélodies dans le milieu du Rap ivoirien. Suspect 95, plus que c'est de lui qu'il s'agit rêve d'atteindre le sommet et personne ne peut le stopper.
Avec son album « Mojotrône II : History », l'ancien membre du groupe Kiff No Beat impose sa marque et prend ses distances avec le milieu du hip-hop qui l'a rendu célèbre.
Ce qu'on en sait … MC One, le jeune rappeur ivoirien, devrait avoir le vent en poupe. Selon le magazine GMA, la fortune de l'artiste, qui était de 68 milliards de dollars, passe à 220 milliards de dollars, en 2022.
L'étoile montante de la musique chrétienne en Côte d'Ivoire avec son style " Rap gospel", Ks Bloom, a été désigné meilleur rappeur de l'année au Prix des musiques urbaines et de coupé-décalé ( Primud 2021).
Kiff No Beat
Ils règnent depuis plusieurs années en maître sur le rap ivoire et africain francophone.
Mc One – Sherif
Mc One est le prodige et l'emblème de la nouvelle génération rap en Côte d'Ivoire. Il se fait connaître en 2017 avec le virulent « Opi on naka faikoi » et enchaîne depuis les succès.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
La fortune de l'artiste ivoirien MC One en hausse. Selon le magazine (GMA) , la fortune de l'artiste MC One qui est estimée à 68 milliards de dollars américains passe à 220 milliards de dollars en 2022. L'artiste est maintenant le 2e artiste le plus riche d'Afrique après Don Jazzy du Nigéria.
1) KANYE WEST (Kanye Omari West)
Il est aujourd'hui le rappeur le plus riche du monde, avec une valeur nette de 3,2 milliards de dollars. (2,7 Milliards d'Euros).
L'artiste ivoirien Yabongo lova aurait obtenu un disque d'or en France avec son album « Plus qu'une lumière ».
Sarkodie, du Ghana, occupe la première place, ce qui fait de lui le meilleur rappeur d'Afrique, suivi de Falz, du Nigeria, et de M. Anifest, du Ghana.
2020 : Puissant par Didi B (feat. Afro B)
Histoire. Le hip-hop est lancé en Côte d'Ivoire lors de l'été 1985, alors qu'un étudiant ivoirien en France, Yves Zogbo Junior, revient au pays.
Ish Kevin feat. YCee – « Clout »
On vous avait déjà parlé de lui il y a quelques semaines, Ish Kevin est le roi de la drill au Rwanda et il est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs rappeurs du continent.
Biographie du jeune talentueux africain de la musique ivoirienne le rap ivoire. Originaire du quartier de Cocody à Abidjan, Jean Michel Bagré grandit en étant bercé par le reggae que son père lui fait écouter à la maison.
S'il a connu de moments difficiles dans son enfance, Arafat DJ s'est battu pour avoir tout ce qu'il veut, et ce, grâce à sa musique. Après évolution on note que le Daïshikan a laissé une fortune estimée à 2,5 millions d'euros.
Le très populaire groupe de coupé-décalé et de zouglou est connu a travers le monde entier pour interpréter des chansons à thème festif. Leur leader vocal, A'salfo verrait sa fortune s'élever selon le web à 7,5 millions de dollars.
Serge Beynaud – 135 millions de vues / 360.000 abonnés.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Sur ce critère, le rappeur de la cité phocéenne se place alors devant Ninho, Orelsan et Grand Corps Malade. Une première place qu'il conserve dans la catégorie des plus grands vendeurs de disques de rap français, qui a par exemple écoulé, en 2021, près de 747 000 albums.
Le hip-hop, lui, est né en 1974 avec DJ Kool Herc, et les premiers raps étaient réalisés par des MC (Maîtres de Cérémonie) qui faisaient des rimes toutes simples pour mettre l'ambiance en soirée. Le premier morceau de rap proprement dit n'est pas américain, il est italien.
L.i.o, H. Magnum, Kaaris, Fafaby et Black Kent revendiquent leur origine ivoirienne. Malgré la flopée de rappeurs en France, ils arrivent à porter haut les couleurs de leur pays d'origine, la Côte d'Ivoire, à laquelle ils n'hésitent pas à faire référence dans leurs textes.
Seuls des rappeurs figurent dans le top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2021, avec en tête Jul, suivi par Ninho, SCH, Damso, Naps, Booba, PNL, Djadja & Dinaz, PLK et Nekfeu.