2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 4 cuillères à soupe d'eau froide sont à verser dans un bol. Le mélange est à appliquer sur la semelle du fer à repasser.
Le meilleur moyen de transformer de l'eau du robinet en eau déminéralisée est d'utiliser les ions. Le principe est utilisé par les entreprises chimiques et un système similaire est mis à la disposition des particuliers. Pour cela il faut simplement s'équiper d'une bouteille déminéralisante avec un aimant dans le fond.
Lorsque la cuve de la centrale vapeur est entartrée voire très entartrée, il arrive que des dépôts de calcaire passent avec le flux vapeur et que le linge se retrouve taché.
Du bicarbonate de soude
Préparez une pâte avec un mélange d'une cuillère à soupe d'eau et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ensuite cette pâte sur la semelle (froide) puis frottez avec un chiffon. Rincez avec une éponge humide. Votre fer est enfin détartré !
Mettez la tige dans un verre de jus de citron (ou de vinaigre blanc) pendant 4 heures. Ensuite, rincez-la abondamment à l'eau et replacez-la sur le fer à repasser.
Branchez votre fer à repasser en mode vapeur. Attendez qu'il sorte de la vapeur et éteignez-le. Laissez agir le vinaigre à l'intérieur du réservoir pendant 1 à 2 heures. Secouez l'appareil à l'horizontale, videz-le, rincez-le et vous voilà avec un fer bien détartré.
En effet, les particules de calcaire s'accumulent souvent à l'intérieur des petits trous de la semelle du fer à repasser dédiés à la vapeur et laissent des traces blanches sur un tissu sombre.
Nettoyer la semelle du fer à repasser au vinaigre blanc
Diluez-le avec de l'eau puis imbibez-en un chiffon. Passez-le énergiquement sur la semelle. Vous pouvez ajouter une pincée de sel pour plus d'efficacité. À la fin de l'opération, séchez avec du papier absorbant ou un linge sec.
La solution, l'adoucisseur d'eau
Un adoucisseur va donc réduire la dureté de l'eau et donc les traces de calcaires. Pour cela, l'eau va passer dans une bouteille qui contient un média résine qui contient des sels minéraux comme du sodium. Ces sels vont agir sur les ions calcium et les ions magnésium en les réduisant.
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
Ajoutez 120 ml de vinaigre blanc distillé au linge.
Le vinaigre, qui est un acide naturel, neutralisera l'eau dure contenant beaucoup de calcium. Ce composé est un minéral très alcalin. Bien que le vinaigre ait une forte odeur, il sera complètement éliminé grâce au cycle de rinçage.
En règle générale, l'eau déminéralisée est obtenue à partir de l'eau du robinet. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ramenée à son état liquide dans un condenseur. Cela en ôte les minéraux et les sels. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois.
Par conséquent, afin de prolonger la durée de vie de votre fer ou de votre défroisseur, nous vous recommandons d'utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée (ou 50 % d'eau déminéralisée mélangée à de l'eau du robinet).
Le vinaigre blanc est un puissant anti-tartre pour le fer à repasser. Versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre avec un pincée de sel fin. Nettoyez toute la semelle avec cette solution. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour creuser dans les trous de la semelle.
Le vinaigre blanc est votre allié. Versez-en directement dans le réservoir du fer à repasser avec un peu d'eau. Branchez le fer et positionnez-le, de façon à ce que la vapeur s'échappe. Tenez-le à la verticale et appuyer sur le bouton vapeur pour que le processus fonctionne bien.
Une noisette de dentifrice peut faire des miracles pour nettoyer la semelle d'un fer à repasser. On l'étale sur toute la surface à l'aide d'un chiffon sec, puis on allume la fonction vapeur de l'appareil pendant cinq bonnes minutes. La saleté se décolle toute seule !
Faites bouillir de l'eau dans un cuiseur vapeur, puis pendez votre vêtement juste au-dessus. Le textile va s'imprégner de vapeur d'eau, et l'humidité va atténuer la trace. Cette astuce permet aussi de repasser un vêtement sans fer à repasser.
Le nylon et le polyester : A repasser sur l'envers avec un fer à basse température pour éviter de lustrer le tissu. Le vêtement ne doit pas être humide, Le coton : Repassez l'endroit du tissu encore légèrement mouillé au fer chaud.
Nettoyer la machine à laver avec de l'acide citrique
Pour éviter les taches légères sur le linge noir, tu dois nettoyer ton lave-linge régulièrement. L'acide citrique est particulièrement adapté pour cela, car il n'est ni nocif pour la machine ni pour l'environnement et laisse également un parfum agréablement frais.
Il se peut que les trous du fer soient obstrués avec du calcaire : dans ce cas, utiliser la tige de nettoyage afin d'ôter les résidus de calcaire. Si l'appareil est entartré, effectuer un rinçage de la chaudière.
Branchez votre centrale-vapeur et faîtes-la chauffer quelques instants pour qu'elle soit à température et que les vapeurs du mélange se déposent dans toute la cuve. Éteignez votre centrale vapeur et laissez la solution agir plusieurs heures, puis videz la cuve et rincez-la plusieurs fois à l'eau claire.
Vérifiez le câble d'alimentation et assurez-vous qu'il n'est pas endommagé. Un cordon effiloché présente un risque électrique. Si le cordon d'alimentation de votre fer à repasser est effiloché, cessez immédiatement d'utiliser l'appareil et contactez un technicien agréé.