Interrogée par: Nicolas Gilles | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(13 évaluations)
Astuces anti-gaspillage
Gardez- le dans une boite avec une moitié de pomme, avant de le consommer humidifiez votre pain et passez-le quelques secondes aux micro-ondes ou au four.
Quelles sont les solutions pour lutter contre le gaspillage ?
Organisez votre frigo en positionnant sur le dessus les denrées à consommer rapidement. Misez sur les produits surgelés pour éviter de jeter. Recyclez l'eau de cuisson des pâtes pour arroser vos fleurs. Préférez les fruits et légumes moches pour faire des économies, et les produits frais peu transformés.
Si le pain est vraiment, vraiment trop vieux… Les refuges pour animaux et les centres équestres acceptent les dons de pain dur, à condition qu'il ne soit pas moisi. Si votre pain est dur et moisi, il ne reste qu'une solution : le mettre au compost, en petits morceaux.
Le pain reste comestible pendant 2 à 3 jours. Le plastique favorise également la prolifération de moisissures toxiques sur le pain. Je recommande de placer le pain dans une huche à pain bien fermée (ou un carton).
LE PACTE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Renouvelé en 2017, il réunit l'ensemble des acteurs de la chaine alimentaire, dans le but de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d'ici 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective, et d'ici 2030 pour les autres secteurs.
Des astuces au quotidien : Faire une liste de course, vérifier les dates de péremption, acheter selon ses besoin, cuisiner les restes... Les astuces pour éviter ou limiter le gaspillage alimentaire chez soi sont nombreuses.
Comment lutter contre le gaspillage alimentaire un jour une question ?
À partir du 1er juillet 2021, les restaurants doivent proposer à leurs clients des boîtes pour emporter les restes à la maison. Si tu ne finis pas ton plat, tu pourras le terminer plus tard, chez toi !
"Elles sont dues à de mauvaises conditions de récolte, de transport, de stockage, et à une formation insuffisante sur les méthodes de conservation des aliments", explique Stepanka Gallatova à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Nous retrouvons les États-Unis en tête, avec non moins de 415 kilos par habitant, pour un total de 126 millions de tonnes d'aliments gaspillés chaque année.
Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production agricole jusqu'à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.
Réduire : acheter en vrac pour éviter les emballages et/ou des produits en contenants consignés.
Réutiliser : privilégier les protections menstruelles ou les masques réutilisables à leur version jetable, allonger la durée de vie des objets (entretenir, réparer, donner une seconde vie…)
Pourquoi il ne faut pas mettre le pain à l'envers sur la table ?
Certaines personnes superstitieuses considèrent que poser le pain à l'envers sur une table attire le diable et porte malheur. Cette croyance est née au Moyen Age. A cette époque, le bourreau était souvent peu apprécié dans les villes, car son métier lié à la mort.
C'est pourquoi lorsqu'il arrivait à un Algérien de trouver par terre un morceau de pain jeté, il le ramassait avec délicatesse, l'embrassait (comme pour excuser l'impardonnable geste de celui qui l'avait jeté), avant de le placer en hauteur comme pour lui éviter d'être souillé par des animaux ou écrasé par inadvertance ...
C'est ainsi que tout naturellement, le pain retourné fut associé à la mort ou du moins, au malheur. Ainsi lorsqu'un chrétien venait par malchance à toucher au fameux pain, il devait, pour conjurer le mauvais sort, le marquer d'une croix à l'aide d'un couteau avant de le manger.
Quelles sont les causes et les conséquences du gaspillage alimentaire ?
Environ 30% des émissions de CO2 dans le monde sont dues à la production de nourriture. En conséquences, chaque fois que l'on jette de la nourriture, c'est du CO2 émis pour rien dans l'atmosphère. Et donc un frein à la lutte contre le réchauffement climatique.