Faites attention à votre tenue. Il est également important de porter des vêtements amples ainsi que des chaussures confortables. Les vêtements et les chaussures serrés vont comprimer les vaisseaux des jambes, d'autant plus quand celles-ci auront tendance à gonfler pendant le vol.
Levez-vous et marchez. Buvez beaucoup d'eau, de thé ou de boissons similaires. Exercices du pied : la flexion, l'extension et la rotation de vos chevilles activent la circulation sanguine.
En termes de concentration d'oxygène dans l'air, un voyage en avion équivaut à un séjour à environ 2500 mètres d'altitude, et la fréquence des poussées inflammatoires s'accroît de manière similaire lors d'un voyage en avion ou en montagne.
Prendre des douches ou des bains tièdes : l'eau moins chaude empêche de trop dilater les vaisseaux sanguins et l'eau froide les resserre. Faire un peu plus d'activité physique : marche, vélo, natation ou course à pied. Boire de l'eau régulièrement : pour aider la circulation sanguine.
Les remèdes à base de plantes offrent des solutions naturelles pour lutter contre la rétention d'eau. Le pissenlit, connu pour ses propriétés diurétiques, favorise l'élimination de l'excès de liquides du corps, tandis que le persil, riche en potassium, aide à rétablir l'équilibre hydrique.
Les vols long-courriers peuvent favoriser le développement d'un caillot dans les veines des membres inférieurs. Pour éviter cela, les médecins recommandent de marcher régulièrement dans l'appareil.
Retenir son souffle. Pour un retour à la normal, essayez de boucher votre nez avec vos doigts et d'expirer tout en gardant la bouche fermée. La pression créée par le souffle devrait déboucher vos tympans et atténuer les douleurs. On préconise toutefois d'y aller avec la manière douce et d'éviter de souffler trop fort.
Quelques conseils pour éviter les barotraumatismes
Le fait de manger ou de mâcher va activer les muscles de la trompe d'Eustache. Ainsi l'aération va rester ouverte. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé de prendre des gommes dans l'avion ou de sucer des bonbons.
Les mi-bas de contention de classe 2 sont recommandés pour les passagers aériens en bonne santé. L'organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) estime que près de 2,3 milliards de personnes ont pris l'avion en 20211.
Chaussettes de Contention Coton, Zig-Zag Noire
Lorsque vous faites un long voyage en avion, le port de chaussettes de contention est recommandé, car il réduit le risque de thrombose.
Faire du sport
“Certains sports sont à privilégier pour soulager les pieds gonflés : la marche à pied, la natation et le vélo. La natation a en plus cet avantage que l'eau fraîche masse les jambes et les pieds”, conseille l'angiologue.
Introduire sans forcer l'embout annelé dans chaque oreille avant les changements de pression (avant le décollage et avant la descente en avion). Retirer les protections 5 minutes après le retour à une pression normale.
La douleur du moillet n'est présente que dans 60 % des cas, spontanément ou lors de sa palpation, et se propage dans toute la jambe. Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente.
Marcher dans l'aéroport en attendant l'embarquement s'avère judicieux. Et pour réactiver les muscles des mollets, on se dégourdit aussi les jambes à la sortie de l'avion. Le fait de marcher permet d'activer la circulation sanguine et réduit l'accumulation d'eau dans les membres inférieurs du corps.
En général, le traitement commence par des injections d'héparine ou de fondaparinux d'action immédiate. Dans certains cas, l'héparine peut provoquer une baisse du nombre des plaquettes sanguines. C'est pourquoi un dosage des plaquettes sanguines est à réaliser régulièrement pendant ce traitement.
Favoriser les fibres, les fruits et légumes riches en antioxydants (artichaut, haricots blancs, mûre, framboise, fraise). Véritable allié anti-rétention d'eau, les antioxydants protègent les vaisseaux et favorisent la bonne circulation des liquides dans l'organisme.
Le conseil semble contre-intuitif, mais il est important de continuer de s'hydrater (1), même en cas de rétention d'eau. En effet, s'il est mal hydraté, le corps a tendance à stocker l'eau, donc à aggraver le problème. «Boire régulièrement permet aux reins de travailler», indique le Dr Ariel Tolédano, phlébologue.
Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®. La rétention d'eau provoque généralement des sensations de jambes lourdes et de gonflements des extrémités (jambes, pieds et mains).
Le bain d'eau froide : l'eau froide a pour effet une contraction du système vasculaire superficiel, et va donc avoir de nombreux bienfaits, comme stimuler la circulation sanguine, constituant un substitut intéressant et naturel aux bas de contention.
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
En cas de jambes lourdes, il est possible également de prendre des médicaments dits veinotoniques sur une courte période. Ils contiennent soit des substances de synthèse (diosmine, troxérutine, flavonoïdes, etc.)
Le jus de grenade
Des études ont montré que la consommation de jus de grenade peut aider à améliorer la fonction vasculaire et à réduire la pression artérielle. En outre, la grenade peut aider à prévenir la formation de plaques de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.