Une relation est saine quand on peut dire ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, ce dont on a envie, ce dont on n'a pas envie. Il faut pouvoir poser ses limites, et il faut que ton partenaire les respecte. Les membres d'un couple peuvent définir ensemble ce qui est sain pour eux.
Faire confiance à l'autre, c'est la base d'une relation solide. Il est possible de ne pas être toujours d'accord. Les chicanes font partie des relations amoureuses, encore faut-il être capable de communiquer et d'argumenter dans le respect. Si l'un ou l'autre des parties ne respecte pas son partenaire...
La communication est à la base d'une relation saine et solide. Il est important que les deux partenaires parviennent à communiquer et à exprimer leurs émotions, leurs besoins, leurs envies, leurs déceptions… Votre partenaire ne peut pas comprendre ce qu'il se passe en vous si vous ne lui en faites pas part.
Une relation solide ne cherche pas à réduire les conflits car il y en aura toujours. Daniel Wilde a déclaré : «Choisir un partenaire, c'est choisir un ensemble de problèmes.» Il n'y a pas de partenaire avec lequel vous ne lutterez pas vous ne vous fâcherez pas et vous ne vous plaindrez pas.
La confiance est le principal moteur du couple et de toute relation sociale. Elle permet à l'autre de se sentir en sécurité. Elle ne se décide pas et dépend de ressentis qui ne se discutent pas. On ne peut avoir confiance que si nous sommes en confiance.
Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ». Des éléments qui servent avant tout à fluidifier la communication dans le couple, premier critère de réussite pour la durabilité du couple.
Amour. Confiance. Respect de l'individualité Capacité à résoudre les conflits.
La communication est la clé. C'est l'une des qualités les plus importantes d'une relation saine. Cependant, tout le monde ne sait pas comment communiquer correctement… ni même communiquer tout court. Les couples heureux et en bonne santé savent bien communiquer.
Un respect mutuel
Ils ont besoin d'être entendus, écoutés et que leur avis soit pris en compte dans les petites comme dans les grandes décisions. Les hommes aiment par-dessus tout se sentir utiles et importants au sein de leur couple.
Il n'y a pas de jalousie dans votre relation
Il n'y a pas de jalousie. Vous vous faites confiance. Il/elle ne se met pas en colère lorsque quelqu'un vous regarde ou essaie d'attirer votre attention. Il/elle est calme car il/elle sait que vous n'aimez que lui / elle.
Les amoureux fiables, chaleureux, gentils, loyaux, intelligents et dignes de confiance sont ainsi ceux qui contribuent à ancrer une relation amoureuse dans la longue durée. Pour que la relation dure, il faut que les deux membres se fassent mutuellement confiance. Vous le savez déjà : sans confiance, pas de relation.
Une relation est saine quand on peut dire ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, ce dont on a envie, ce dont on n'a pas envie. Il faut pouvoir poser ses limites, et il faut que ton partenaire les respecte. Les membres d'un couple peuvent définir ensemble ce qui est sain pour eux.
La complicité et le langage corporel
Certains regards veulent dire bien plus que les mots. Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour.
Ravivez les petits gestes de toucher que vous aviez à vos débuts comme un baiser sur l'oreille, une main dans les cheveux, par exemple. Ajouter du toucher dans votre couple permettra de vous former une forteresse d'amour qui vous rendra plus uni et plus fort dans les moments d'adversités.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Chez les couples qui durent, les auteurs ont identifié 2 facteurs principaux : la bienveillance et la gentillesse lors des échanges quotidiens. Ne pas être d'accord sur l'éducation des enfants, le ménage, la vaisselle, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes sont pourtant la base de 95% des disputes...
L'amour et la vie de couple ont fait l'objet de nombreuses théories.
Si vous avez répondu « a » à la majorité des questions, c'est que la principale force de votre couple se nomme probablement solidarité. Convictions et valeurs sont les grandes lignes qui composent votre couple, et c'est sur ces bases qu'il est construit.