Souvent vendu sur le marché noir, le méthylphénidate est le médicament intelligent le plus populaire. Initialement développé comme un médicament uniquement sur ordonnance pour traiter le TDAH, comme le Ritalin et le Concerta, il agit en augmentant le niveau des neurotransmetteurs dans le système nerveux.
Parmi les médicaments disponibles qui permettent d'améliorer les performances cognitives, on peut citer le méthylphénidate (Ritaline), utilisé dans les troubles de l'attention, ou le modafinil, utilisé dans le traitement de la narcolepsie, qui peuvent être détournés pour améliorer la concentration.
Le ginseng qui est souvent considéré comme un stimulant de la mémoire et de la concentration. Proche du ginseng, l'éleuthérocoque qui aurait une action sur la mémoire mais ses effets sont plutôt considérés comme des effets anti-fatigue.
On assiste depuis quelques années à un nouveau phénomène : prendre des médicaments — Ritalin, Adderall, Alertec — pour augmenter ses capacités cognitives. Appelés « smart drugs », ces médicaments ont été conçus à l'origine pour soigner des troubles tels que l'hyperactivité ou la narcolepsie.
Ritalin, Concerta, Biphentin (méthylphénidate à courte ou à longue durée d'action) Adderall XR, Dexedrine, Vyvanse (à base d'amphétamines)
Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.
Il est conseillé d'éviter la télévision et les jeux vidéo dans l'heure ou les deux heures qui précèdent le coucher. Il est également souhaitable d'adopter une routine de sommeil la plus constante possible. La prise de Ritalin® modifie souvent les habitudes alimentaires de l'enfant.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Le fruit le plus riche en antioxydant est le bleuet, suivi par la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Des études menées avec des animaux de laboratoire ont démontré que la consommation de bleuets pouvait aider à freiner la perte de mémoire et même renverser le processus.
Pour conserver une bonne mémoire, il faut manger beaucoup de fruits et légumes et boire du jus d'orange, selon une nouvelle étude publiée dans Neurology.
Bacopa et Ginkgo Biloba
Ce sont les deux plantes de référence pour favoriser la mémoire et la concentration. Le bacopa et le Ginkgo Biloba sont reconnus pour contribuer au maintien des fonctions cognitives et des capacités intellectuelles.
"La motivation, l'attention et les émotions sont les trois facteurs nécessaires pour améliorer son intelligence". Cela passe d'abord par un travail d'introspection ayant pour objectif d'aboutir à une meilleure connaissance de soi.
Ce médicament est un psychostimulant puissant. Il contribue à améliorer la vigilance des patients qui souffrent de narcolepsie. Son mécanisme d'action est mal connu. Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement de la somnolence excessive pendant la journée lorsqu'elle est associée à la narcolepsie.
La vitamine C et la vitamine D protègent le cerveau contre le stress oxydatif et le déclin cognitif. Les vitamines du groupe B favorisent l'absorption du glucose par l'organisme et le transport de l'oxygène, et aident à la fabrication de certains neurotransmetteurs.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Médicaments psychotropes, cannabis, cocaïne, héroïne… Ils ne sont pas toxicomanes mais, pour tenir au travail, bien dormir la nuit ou booster leurs performances, ceux qu'on appelle «les dopés du quotidien» n'hésitent pas à consommer des substances addictives.
C'est un stimulant du système nerveux central (SNC) de la classe des phénéthylamines. À des doses thérapeutiques, Adderall provoque des effets émotionnels et cognitifs tels que l'euphorie, une modification de la libido, une augmentation de l'éveil et un meilleur contrôle cognitif.
Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité affecte le champ d'attention et la concentration, et peut s'accompagner d'impulsivité et d'hyperactivité.
La fatigue chronique résultant de différentes causes peut entraîner un problème de concentration persistant pendant une longue période. Le stress et l'anxiété peuvent aussi être les coupables. Tout type de traumatisme à la tête ou une maladie touchant le cerveau peut entraîner un problème de concentration.
Dans ce cas, afin de retrouver une bonne capacité de concentration, il est vivement recommandé de réaliser des exercices de relaxation, de méditation ou de respiration. Cela vous permettra de vous détendre. Ne négligez pas le sport, il vous aidera à vous sentir mieux.