La compression est bénéfique en avion pour éviter les pieds enflés. Il vous suffit de porter des chaussettes de compression de qualité médicale durant le voyage. Vous ressentirez immédiatement la différence.
Si marcher permet d'atténuer le problème de rétention d'eau et d'activer notre circulation sanguine, les contentions et compressions permettent d'éviter le gonflement des membres. C'est assurément un produit indispensable à emporter avec nous dans l'avion.
Vous pouvez réduire le gonflement des pieds et des jambes et réduire le risque de caillots sanguins en portant des bas de contention lors d'un long vol . Les bas exercent une pression sur le bas des jambes. Si vous remarquez un gonflement d'une jambe qui ne disparaît pas ou qui apparaît dans les deux semaines suivant un long vol, passez immédiatement un examen médical.
Surélever les jambes
En cas de pieds gonflés, n'hésitez pas à surélever vos jambes quand vous êtes en position assise ou allongée. “Cette astuce permet de lutter contre la pesanteur en ramenant le sang et les liquides vers le haut du corps”, explique le Dr Leduc.
Les vols long-courriers peuvent favoriser le développement d'un caillot dans les veines des membres inférieurs. Pour éviter cela, les médecins recommandent de marcher régulièrement dans l'appareil.
Levez-vous et marchez. Buvez beaucoup d'eau, de thé ou de boissons similaires. Exercices du pied : la flexion, l'extension et la rotation de vos chevilles activent la circulation sanguine.
Pour les personnes souffrant de troubles veineux :
Se rapprocher de votre médecin traitant avant tout voyage, quel qu'il soit- Un traitement complémentaire pourra vous être prescrit par votre médecin. Porter un dispositif de compression avant, pendant et après le trajet, comme expliqué précédemment.
3- Les chevilles qui gonflent
Le gonflement des chevilles résulte de la pression atmosphérique dans l'avion et de la position assise. Plus le vol est long, plus le sang s'accumule dans les pieds et les jambes et plus son chemin de retour vers le haut du corps se révèle compliqué.
N'oubliez pas de rester hydraté et de limiter votre consommation de sel pour éviter la rétention d'eau. Les bananes sont-elles bonnes pour gonfler les pieds ? Oui, les bananes peuvent aider à réduire l’enflure des pieds en maintenant un bon équilibre électrolytique et en fournissant de la vitamine B6 pour la santé des nerfs et de la peau.
Obtenez des soins médicaux dès que possible si : Vous présentez un gonflement douloureux et inexpliqué des pieds ou des jambes, en particulier s'il ne s'agit que d'une seule jambe . La zone enflée devient chaude, rouge ou enflammée. Le gonflement s'accompagne de fièvre.
L'effet ne devrait durer que peu de temps et se dissiper peu de temps après votre descente de l'avion. Il est également facile de soulager ou d’éviter le gonflement des pieds et des chevilles pendant un vol. Portez des vêtements amples, buvez beaucoup d'eau et faites l'effort de vous promener dans la cabine toutes les heures.
Peut-on voler avec un hématome ou une ecchymose ? Prendre l'avion peut augmenter le risque de développer une embolie pulmonaire ou une TVP (thrombose veineuse profonde). Certains médecins vous suggèrent d'attendre environ 4 semaines après la résolution d'un hématome ou d'une ecchymose avant de reprendre le vol.
Chaussettes de Contention Coton, Zig-Zag Noire
Lorsque vous faites un long voyage en avion, le port de chaussettes de contention est recommandé, car il réduit le risque de thrombose.
« Quelques conseils utiles pour soulager la douleur lorsque vous souffrez de pieds et de jambes enflés sont de faire de l'exercice, de rester actif et de boire beaucoup d'eau .
Dependent edema 一 the official name for leg and ankle swelling during air travel 一 is common and typically harmless.
Vous pouvez ajouter du citron ou du concombre à votre eau potable. Ceux-ci ont également des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à réduire le gonflement de vos pieds .
Les mi-bas de contention de classe 2 sont recommandés pour les passagers aériens en bonne santé. L'organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) estime que près de 2,3 milliards de personnes ont pris l'avion en 20211.
Les passagers ou les membres d'équipage des vols longs ou fréquents peuvent vouloir porter des chaussettes de compression pour aider à augmenter la circulation et réduire le risque de développer une thrombose veineuse profonde ou des caillots sanguins.
Le bain d'eau froide : l'eau froide a pour effet une contraction du système vasculaire superficiel, et va donc avoir de nombreux bienfaits, comme stimuler la circulation sanguine, constituant un substitut intéressant et naturel aux bas de contention.
Il est recommandé de commencer à porter des chaussettes de compression avant de monter à bord de votre avion ou de monter dans la voiture pour un long voyage. Puisqu'il est sécuritaire de porter vos chaussettes de compression de voyage pendant plus de 16 heures , ne vous inquiétez pas de les enfiler tôt dans la journée. "J'ai acheté des chaussettes de compression pour toute la famille pour un vol aérien de 9 heures.
Vous devez choisir un pantalon qui ne comprime pas les jambes et qui ne gêne pas l'effet des bas de contention. Vous pouvez opter pour des pantalons fluides et amples, comme les pantalons chino ou les pantalons larges. Évitez les pantalons serrés et les collants, qui peuvent entraver la circulation sanguine.
Bien qu'elles facilitent la circulation lorsque vous êtes debout et que vous vous déplacez, les chaussettes de compression modérées à fermes peuvent provoquer une inflammation si vous les portez la nuit. Lorsque vous êtes allongé à l'horizontale, votre système circulatoire n'a plus à lutter contre la gravité. Une pression supplémentaire peut donc perturber la circulation et provoquer des picotements ou des engourdissements.
Les prescriptions de bas de contention peuvent ainsi varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien. D'autre part, le patient doit bien souvent rester alité après opération.
Pourquoi mes jambes me font-elles mal après un vol ? Rester assis pendant de longues périodes, avoir des crampes dans les jambes ou ne pas les bouger contribuent tous à une mauvaise circulation, permettant au sang et aux liquides de s'accumuler dans vos jambes, provoquant un gonflement des chevilles . La conséquence finale est, au mieux, une gêne, un œdème, une raideur et, très probablement, des varices.
“Seventy percent of our bodies are made up of water, and airplanes are highly dehydrating, which is going to have a tremendous effect on your body, causing headaches, overall discomfort, and jet lag,” says Kapp.