Mettez un lit de terre au fond de la caisse. Vous pouvez y mélanger du terreau, du sable et la tourbe pour garder un peu d'humidité, mais pas trop afin d'éviter le pourrissement du bourgeon qui formera l'endive.
Non, les feuilles des endives pourrissent très facilement avec un excès d'humidité. Il est donc conseillé : De n'arroser qu'une seule fois, au moment de la mise en place du forçage, Et de prévoir quelques trous au fond du bac pour évacuer l'eau en surplus.
Recouvrir d'un film de plastique noir en s'assurant que l'obscurité soit totale et que l'endive a suffisamment de place pour se développer.
Evidemment même sans terre de couverture, les endives doivent être complètement dans le noir. Dans ce cas il faut les recouvrir d'un morceau de bâche noire. Moi, je les recouvre de feuilles, de paille, et de papier journal… J'installe ensuite une planche sur ma caisse et le tour est joué…
Il faut couper toutes les feuilles et planter les racines dans la terre du sac. Seule la base de la racine est visible. Installez le sac à la cave dans le noir. Il faut arroser régulièrement.
pour éviter d'avoir de l'eau dans les endives ,le mieux c'est de les cuire la veille de les laisser égoutter toute la nuit et après les enrouler dans le jambon et mettre la béchamel dessus, de l'emmenthal râpé et gratiner au four .
Comment la conserver ? L'endive se conserve jusqu'à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l'abri de la lumière pour qu'elle ne verdisse pas et ne devienne amère. Pour changer des classiques endives gratinées au jambon, remplacez ce dernier par du saumon fumé.
J'égoutte bien les endives à l'aide d'une passoire. Je les presse et les laisse reposer dans du papier absorbant afin d'enlever le maximum d'eau. J'enveloppe les endives dans des tranches de jambon blanc. Je dispose mes endives dans un plat à gratin, puis je les recouvre de ma béchamel légère.
Anis, fenouil, coriandre, cannelle et cumin sont les 5 parfums que l'on retrouve fréquemment dans la cuisine vietnamienne. Douces, ces épices permettent de sublimer l'endive sans pour autant prendre le dessus.
Bonjour il suffit de les emballer une par une dans un torchon, d'attraper le torchon à chaque bout et de le tordre avec l'endive dedans, un peu comme quand on essore le linge et elle reste intacte, attention le jus qui coule est très chaud !
Au mois d'octobre/novembre, arrachez les plants issus de votre semis de printemps avec les racines. Coupez le feuillage à 1 ou 2 centimètres de la racine.
Dès novembre, vous pouvez démarrer la culture des endives à proprement parler. Pour cela, il vous faut un lieu où il ne risque pas de geler avec une température idéalement située entre 10 et 13°C. L'endroit doit également être suffisamment aéré.
Fréquence des arrosages
S'il est vraiment nécessaire d'arroser pendant les périodes chaudes, le faire le soir au coucher du soleil. Pendant le forçage des endives en cave ou en silo, il conviendra d'entretenir une humidité en bassinant avec discernement et ménagement pour éviter la pourriture.
Forcer les endives dans une brouette
Placer les racines les unes à côté des autres en prenant soin que les têtes soient à la même hauteur. Verser du terreau ou compost entre les racines. Arroser le compost avec environ 8 litres d'eau pour une brouette de racines. Couvrir les racines avec une bâche noire.
Crue en salade, braisée, cuite ou en gratin, l'endive se cuisine de multiple façons. Connue pour son amertume, c'est un légume qui est essentiellement composé d'eau.
L'endive constitue une bonne source de vitamine B9 ou acide folique. Elle apporte également de la vitamine C et un peu de provitamines A. Elle contient différents minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, zinc, mais aussi du sélénium.
Servies en salades, les endives tolèrent un vin blanc sucré, comme le Gaillac ou un vin de la Vallée de la Loire. Le sucre contenu dans le vin prend le dessus sur l'amertume. A tempérer d'une pointe de roquefort. La bière, elle, reste l'option la plus sûre, peu importe la cuisson.
Les endives braisées aux lardons se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Saint-Didier-sur-Beaujeu rouge, un Bugey rouge Pinot noir, un Bordeaux rouge, un Vin de Savoie rouge ou encore un Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rouge.
L'eau oxyde les feuilles et altère le goût et le craquant de l'endive.
En faisant cuire les endives deux fois, vous pouvez être sûr d'avoir une endive sans amertume ! La première cuisson consiste à les blanchir, c'est-à-dire les faire cuire dans une eau bouillante. N'oubliez pas de vous débarrasser de cette eau de cuisson, car elle contient toute l'amertume que l'endive rejeté.
Mais par chance, il existe également une petite technique géniale pour enlever l'amertume des endives crues : retirer le cône amer situé à la base du légume, et faire tremper les endives dans de l'eau citronnée. L'acidité du citron va véritablement casser leur amertume.
Comptez environ 4 litres d'eau pour 450 g de légumes. Plongez les endives dans l'eau bouillante pour les blanchir (3 minutes par kg d'endives) puis baignez-les dans de l'eau glacée pour stopper leur cuisson. Égouttez-les et laissez-les sécher sur un torchon propre. Vos endives sont prêtes à être congelées entières.
Parez les endives au dernier moment, car elles s'oxydent et brunissent très rapidement. Le trognon, bien qu'amer, est tout à fait comestible.
Un sachet en plastique perforé ou un sac en papier ouvert feront l'affaire. Placez vos chicons ensuite dans le bac à légumes dans le bas de votre frigo pour une durée de conservation maximale. Les chicons sont extrêmement sensibles à la lumière. S'ils sont trop exposés à la lumière, ils prendront une couleur verte.