Pour éviter l'emballement du moteur au démarrage : Il faut que l'excitation du moteur soit maximale (mettre le rhéostat d'excitation au minimum de résistance pour que i soit grand) Qu'en cas de coupure de l'excitation l'alimentation du moteur soit coupée.
Comme la vitesse est inversement proportionnelle au flux, elle tend à prendre des valeurs très élevées. On parle de l'emballement du moteur. C'est pourquoi, on ne fait jamais démarrer un moteur à excitation en série à vide. L'avantage de ce type d'excitation réside dans le couple qui est maximal au démarrage du moteur.
Il y a emballement du moteur si l'on coupe l'excitation de la machine alors que l'induit est sous tension. Il faut bien retenir la règle suivante: ne jamais couper l'alimentation de l'inducteur du moteur à courant continu à excitation indépendante tant que l'induit est sous tension.
Re: emballement moteur
Un moteur qui s'emballe, ça fait plutôt penser à une coupure d'excitation. Qu'il y ait de la tension est une chose, que le courant passe en est une autre! Il faudrait vérifier la continuité de l'enroulement d'excitation.
Alimenté sous tension nominale, le moteur série ne doit jamais fonctionner à vide au risque de s'emballer.
Un moteur shunt est un moteur électrique dont l'inducteur et l'induit sont alimentés en parallèle. Son intérêt, c'est une vitesse pratiquement constante quelle que soit la charge qu'on lui appilque (dans la limite bien sur de ses possibilités). A suivre.
Le moteur composé cumulatif possède, tout comme le moteur série, un fort couple lors du démarrage. Il a aussi comme avantage la possibilité de tourner à vide sans risque de s'emballer. L'inconvénient de ce moteur est que sa vitesse a tendance à diminuer lorsqu'on augmente la charge.
Utilisez un ohmmètre pour vérifier la résistance d'isolement. Réglez votre appareil pour fonctionner en ohmmètre, ensuite branchez les sondes de mesure sur les prises appropriées, le plus souvent les prises repérées « commune » et « ohms ». Consultez le manuel de fonctionnement de l'appareil, si nécessaire.
Cela ne vient pas du câblage mais du condensateur. Il faut remplacer le condensateur de démarrage.
Le balai est un contact mécanique glissant, transmettant le courant électrique entre la partie tournante d'une machine et son circuit extérieur fixe et, dans le cas de machines à courant continu, assurant une commutation sans étincelle.
Lorsque la charge augmente, la tension aux bornes d'une génératrice à excitation indépendante tombe à la suite de la réaction de l'induit et de la chute de tension dans la résistance (R) de l'enroulement de l'induit. Dans une génératrice à excitation en dérivation, il y a une troisième chute de tension.
Le rhéostat est branché sur un circuit électrique. Le branchement s'effectue entre la borne du curseur (3) et l'une des deux bornes de la résistance variable (6). La variation de la résistance s'effectue par déplacement du curseur sur son rail.
Le rhéostat de champ permet de réduire la tension de champ sur les moteurs et génératrices en cas d'utilisation d'une tension continue fixe. En installant une résistance variable en amont, le réglage du champ d'excitation devient possible. La résistance est réglable en continu.
Le moteur à excitation série a la particularité d'avoir un inducteur qui est traversé par le même courant que l'induit, donc beaucoup plus important que celui des machines à excitation indépendantes (shunt). L'inducteur possède donc une résistance plus faible que celle des autres types de machines.
Le condensateur permanent (appelé aussi condensateur de marche) assure le maintien du champ magnétique de votre moteur (effet rephasant). Contrairement au condensateur de démarrage, il reste sous tension en permanence durant le fonctionnement du moteur.
Tester si le condensateur est en court-circuit : si l'ohmmètre indique 0 ou une résistance faible, le condensateur est peut-être en court-circuit. Tester si le condensateur est à la masse : si le test révèle une résistance entre une borne et la masse qui tend vers 0, alors le condensateur est peut-être à la masse.
Le but principal du condensateur est de stocker de l'énergie sous forme d'électricité pour maintenir un champ magnétique stable sur le rotor (déphasage) entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire de votre moteur électrique 220V asynchrone ou bien pour fournir un couple suffisant au moteur pour faciliter ...
En général, cependant, deux problèmes peuvent faire que le régime de ralenti du moteur se situe en dehors des spécifications : Problèmes avec la soupape de contrôle du ralenti (ou la vis sur un carburateur) Fuites de vide ou obstruction du flux d'air et de carburant dans la chambre de combustion.
Un turbo siffle pour deux raisons. Soit la durite de l'auto est percée ou alors elle perd son étanchéité, soit le mécanisme du turbocompresseur est en panne. Dans ces cas, le sifflement est intense. Il faut vite consulter un garagiste pour changer le turbocompresseur, autrement celui-ci se casse.
L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).
Le moteur AC, un moteur taillé pour un service intensif
Le moteur AC est un moteur robuste doté d'une grande durée de vie, qui nécessite peu d'entretien et qui propose un très bon rapport qualité/prix. Il est également peu consommateur d'énergie.
Précaution à prendre concernant les moteurs à courant continu : Pour éviter l'emballement du moteur au démarrage : Il faut que l'excitation du moteur soit maximale (mettre le rhéostat d'excitation au minimum de résistance pour que i soit grand) Qu'en cas de coupure de l'excitation l'alimentation du moteur soit coupée.