A la question comment éviter l'engorgement mammaire, le meilleur moyen est d'avoir de bonnes positions d'allaitement avec une bonne prise du sein de votre bébé, des tétées fréquentes et des massages quotidiens de vos seins.
Le soin le plus efficace pour un engorgement est un bébé affamé ! Essayez de vider vos seins aussi souvent que possible pour favoriser l'écoulement du lait, par conséquent allaitez à la demande entre 8 et 12 fois toutes les 24 heures.
Appliquez du chou vert ou du jasmin pour diminuer l'engorgement. Consommer de la sauge, du gattilier ou du persil peut aider.
Certaines plantes comme le persil et la menthe sont réputées pour bloquer la montée de lait. Il faut infuser une poignée de l'une ou de l'autre plante dans de l'eau frémissante et en boire un verre plusieurs fois par jour.
Montée laiteuse
Le lait devient plus clair. C'est la « montée laiteuse ». Elle est causée par un changement hormonal, et se produit chez toutes les femmes, qu'elles allaitent ou non. Pour plus d'information voir Montée laiteuse.
Le colostrum est présent dans votre lait durant les deux premières semaines. La montée laiteuse survient autour du troisième jour après votre accouchement. Après celle-ci, votre lait est appelé « lait transitionnel ». Il évoluera pour devenir du « lait mature » autour de 4 semaines.
Certains antibiotiques proposés dans le traitement des mastites permettent le maintien de l'allaitement, par exemple : pénicillines M, telles que la cloxacilline (Orbenine° ou autre) ; céfalexine (Keforal°), une céphalosporine ; clindamycine (Dalacine° ou autre) ou vancomycine par voie injectable.
Comme le nourrisson boit peu en raison de son petit estomac, il ne réussit pas à vider les seins de sa maman qui peuvent devenir douloureux, tendus, chauds et durs au toucher. Selon la croyance populaire, l'application des feuilles de chou sur les seins diminuerait les douleurs et l'inconfort.
Il y a des aliments à consommer modérément pendant l'allaitement, car ils peuvent altérer le goût du lait et le rendre désagréable pour le bébé. Parmi ces aliments on peut mentionner le chou, le brocoli, les asperges, les artichauts, l'ail, les oignons, certaines épices fortes.
La pervenche, la sauge et le persil sont les plantes à éviter pendant l'allaitement. La menthe ou la menthe poivrée sont aussi à consommer à petites doses car elles peuvent avoir des effets négatifs sur la lactation.
Les plantes à éviter :
Elles sont dites « anti-galactogènes » et ont donc pour propriété de diminuer la production de lait. Il s'agit notamment du persil, de la menthe et de la sauge.
Drainer le sein est essentiel. Appliquez un corps chaud sur la zone affectée (par exemple les compresses Thermoperles de Lansinoh, une bouillotte, des compresses chaudes ou bien prenez un bain ou une douche chaude) qui va agir comme anti-inflammatoire.
La mastite est le plus souvent bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Il arrive toutefois que l'infection soit plus sérieuse et nécessite une intervention médicale qui visera à drainer le pus présent dans un abcès. Dans certains cas, la chirurgie est nécessaire.
Dans le cas d'une mastite modérée, un simple massage de la zone sensible peut tout à fait suffire à débloquer l'engorgement. Des compresses chaudes peuvent soulager la douleur et dilater les vaisseaux suffisamment pour désengorger le sein au niveau de la mastite.
Immerger son sein dans l'eau
Attention, il faut que la chaleur soit supportable. Ne vous brûlez pas. Un à un (si vous ne parvenez pas à faire les deux en même temps), plongez vos seins dans l'eau chaude et attendez. Au bout de quelques minutes, vous verrez le lait sortir tout seul de votre poitrine.
D'après les travaux de Browne [2], le lait maternel et le liquide amniotique ont la même signature aromatique pour le nouveau né. Les auteurs nous expliquent ce résultat par le fait que le placenta est très perméable aux solutés présents dans le sang, dont la qualité et quantité dépend du régime alimentaire de la mère.
À partir de quand puis-je consommer des tisanes d'allaitement ? La consommation de tisanes d'allaitement peut se faire dès les dernières semaines de grossesse afin de préparer et stimuler doucement la production de lait dans votre corps.
Il faut toutefois savoir qu'à long terme, tirer son lait pourrait entraîner une baisse de production. Si vous tirez votre lait en prévision d'une sortie ou d'un retour au travail. Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance.
Généralement, elles durent entre 3 et 7 jours, même si certaines femmes peuvent ressentir ce phénomène de contractions pendant trois semaines.
« Les quatre à six premières semaines sont les plus difficiles, puis le rythme se calme », dit Cathy. « Quand vous serez arrivée au troisième mois, l'allaitement sera une partie de plaisir : bien plus simple que de nettoyer et de préparer un biberon.
La mastite commence généralement par une simple inflammation d'un seul canal lactifère qui provoque un rétrécissement du canal, ralentissant ainsi l'écoulement du lait. On parle souvent de canal “bouché/bloqué” ; comme il n'y a pas vraiment de “bouchon”, ce terme peut être trompeur.
La sévérité des symptômes et leur durée sont très variables ; la mastite apparaît généralement brutalement, et peut durer de 1 à 12 jours. Dans les cas les plus sévères, et lorsque la mastite n'a pas été traitée correctement, la femme pourra présenter un abcès ou une septicémie.
Leur consommation peut en effet favoriser la tolérance de l'enfant. N'hésitez donc pas à manger des fruits à coques, fruits de mer, œufs et autres aliments parfois à l'origine d'allergies.
Le système immunitaire des bébés est immature, ils sont donc particulièrement sensibles aux infections. C'est pour cela que le miel est interdit chez les enfants de moins d'un an. En revanche, les femmes allaitantes peuvent consommer du miel, car les spores du Clostridium ne passent pas dans le lait maternel.