Traduction conjugaison | Dictionnaire Français-Allemand Konjugation nf.
Les verbes au présent de l'indicatif se conjuguent presque tous de la même façon. Les terminaisons sont : -e,-st, -t, -en, -t, -en. Exemple : Ich lerne, du lernst, er lernt, wir lernen, ihr lernt, sie lernen. Certains verbes dont le radical se termine par -d ou -t intercalent un -e.
Les deux temps allemands les plus employés au quotidien : le présent et le parfait.
imparfait (incomplet, inachevé):
unvollendet.
L'auxiliaire avoir : « haben »
Fondamentalement, le verbe auxiliaire “sein” est utilisé dans les verbes de mouvement et de changement d'état. “haben” est utilisé dans tous les autres verbes.
Le Präteritum permet d'exprimer des actions dans le passé qui sont terminées. En français, il peut être traduit par l'imparfait, mais dans certains cas également par le passé composé ou le passé simple.
la construction est la suivante : sujet + participe passé + auxiliaire sein ou haben à l'infinitif + werden au présent. Wir vermuten, dass er schon gegangen sein wird. Nous pensons qu'il sera déjà parti.
La ville de Hanovre a la réputation d'être celle où l'on parle « le meilleur allemand » ; le bas allemand y est presque complètement éliminé depuis très longtemps mais était le plus près de l'allemand standard.
Le Perfekt est l'équivalent du passé composé. Comme en français, il se forme avec les auxiliaires sein sein, Präsens ou haben haben, Präsens et le participe passé : sujet + auxiliaire + compléments + participe passé.
Le sujet occupe la première position et le verbe, la deuxième. Attention, la première place peut être occupée par autre chose que le sujet, par exemple ici : « Am Samstag komme ich zur Party », où le complément de temps est en première position et le verbe en deuxième.
Formation du futur simple
En allemand, le futur simple est un temps composé qui se forme avec l'auxiliaire werden conjugué au présent de l'indicatif et de l'infinitif du verbe. Ce verbe à l'infinitif est placé à la fin de la phrase. Ich werde morgen einen Apfel essen. Demain, je mangerai une pomme.
Les verbes faibles à e intercalaire : quand le radical s'arrête sur d, t, m, n, on ajoute un -e- à la 2e et 3e personnes du singulier et à la 2e personne du pluriel. Les verbes forts en a : radical de l'infinitif + terminaisons + Umlaut sur la 2e et la 3e personnes du singulier.
Pour identifier un verbe en allemand, il faut s'attacher à sa terminaison. Tous les verbes à l'infinitif en allemand se terminent par la Terminaison „ en“ ou „ n“ exemple: „ machen“; „sammeln“.
Pour se présenter à quelqu'un, on peut utiliser le verbe « être » ou « heißen » (appeler) conjuguer à la première personne du singulier, puis suivi du nom et prénom. Ich bin Emma. = Je suis Emma. Ich heiße Emma.
En allemand, la date se dit : das Datum. Heute haben wir den 10. Februar 2018 / Wir haben heute den 10. Februar 2018. Aujourd'hui, nous sommes le 10 février 2018. Comme le verbe doit toujours être en seconde position, on peut inverser wir et heute sans changer le sens de la phrase.
06:05 Uhr = Es ist fünf (Minuten) nach sechs (morgens). 06:05 = Il est six heures cinq (du matin). 18:05 Uhr = Es ist fünf (Minuten) nach sechs (abends). 18:05 = Il est six heures cinq (de l'après-midi).
Winter m. L'hiver a été doux cette année. Der Winter dieses Jahr war mild.
Objectif : maîtriser la conjugaison des auxiliaires haben (avoir), sein (être) et werden (devenir) au présent de l'indicatif. Les auxiliaires ne sont pas des verbes qui se conjuguent de façon régulière.
C'est une forme d'engagement de la personne qui le dit. C'est un engagement avec un degré de certitude important donc on peut utiliser « werden ». Deux éléments permettent d'indiquer le futur en allemand : l'auxiliaire « werden » au présent et un verbe associé qui reste à l'infinitif.
Sollen signifie « avoir l'obligation morale de faire quelque chose, pour le sujet ou envers quelqu'un d'autre ». Il est souvent utilisé pour exprimer la volonté des parents ou pour un conseil. z.B. : Du sollst dein Zimmer aufräumen.