Une dent pas brossée sera non seulement plus sujette aux caries, mais pourra aussi conduire à d'autres problèmes plus embêtants. Si vous ne traitez pas une carie, vous pourrez faire face à des problèmes de racine des dents qui peuvent être extrêmement douloureux et causer des abcès dentaires.
Après plusieurs jours sans se brosser les dents, la plaque dentaire constituée de bactéries, de salive et de résidus alimentaires va commencer à attaquer l'émail de la dent jusqu'à former un « trou », on parle alors de carie.
Pas plus de trois fois par jour
«Dans l'idéal, on se brosse les dents après le repas, surtout le soir, afin que les bactéries ne se nourrissent pas davantage avec les restes alimentaires de notre bouche et ne prolifèrent», informe le Dr Élodie Terrer. Attention cependant, le mieux est l'ennemi du bien.
Pour bien prendre soin de ses dents, il faut : une brosse à poils souples, un dentifrice au dosage en fluor adapté, notamment pour les enfants, et surtout il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant trois minutes minimums.
Se brosser les dents trop souvent peut entraîner: Des saignements au niveau des gencives. Une usure prématurée de l'émail. Le développement d'une sensibilité dentaire.
Une dent pas brossée sera non seulement plus sujette aux caries, mais pourra aussi conduire à d'autres problèmes plus embêtants. Si vous ne traitez pas une carie, vous pourrez faire face à des problèmes de racine des dents qui peuvent être extrêmement douloureux et causer des abcès dentaires.
La nuit, la salive est moins abondante et ne remplit plus aussi bien son rôle protecteur contre les bactéries acidophiles qui menacent l'émail de nos dents. Négliger notre hygiène dentaire avant le coucher, nous expose donc davantage à la carie.
Se brosser les dents deux fois par jour (matin et soir) au lieu de trois. C'est ce que recommande désormais l'Union française pour la santé bucco-dentaire.
Le matin avant le petit déjeuner
Élimination des bactéries pendant la nuit : Pendant la nuit, la production de salive diminue, ce qui crée un environnement propice à la croissance des bactéries dans la bouche. Se brosser les dents le matin aide à éliminer ces bactéries et à maintenir une bonne hygiène buccale.
Quand ne faut-il pas se rincer la bouche ? Juste après le brossage des dents, nous avons tendance à rincer pour évacuer le dentifrice. Pourtant, le fluor contenu dans ce dentifrice a besoin de temps pour renforcer l'émail. Alors, il vaut mieux cracher l'excès de dentifrice… et ne pas rincer les dents.
De couleur jaune, elle peut communiquer sa teinte à la dent par transparence si l'émail est fin. Ce facteur peut être lié à l'âge et au vieillissement, puisqu'au fil du temps l'émail s'affine en raison de l'usure qu'il subit et laisse de plus en plus apparaître la dentine.
Le tartre et un brossage trop agressif sont les principales causes d'un affaissement des gencives. Ces récessions exposent la racine de la dent. Les racines ne sont pas protégées par une couche d'émail. Elles sont donc plus vulnérables à la carie.
Enrouler un tampon démaquillant, un mouchoir ou une serviette en papier autour de votre index et y appliquer du dentifrice. Frottez délicatement les gencives, les dents et la langue puis rincez abondamment à l'eau.
Les principaux dangers de la brosse à dents électrique. Généralement c'est l'utilisation de la brosse à dents électrique oscillo-rotative qui comporte des dangers. En effet, c'est une brosse à dents dite “abrasive” qui nécessite d'exercer davantage de pression sur vos dents lors du brossage.
Votre doigt : cela reste souvent la technique la plus simple pour se brosser les dents sans brosse à dents. Un gant de toilette ou une serviette en papier : enroulez votre index dans une serviette en papier ou un gant de toilette et brossez-vous les dents comme si vous aviez une brosse à dents.
Par conséquent, il est conseillé de se brosser les dents avant de manger un aliment acide et de boire un verre d'eau lorsque vous avez fini afin d'éliminer les acides.
Pourquoi est-il si important de se brosser les dents avant de se coucher? Si vous mangez avant de vous coucher sans vous brosser les dents, des particules de nourriture restent sur vos dents toute la nuit. Ces particules sont un buffet à volonté pour les bactéries présentes dans la bouche qui causent les caries.
Il est possible de se laver les dents avant une prise de sang à jeun.
Contrairement aux idées reçues, un brossage trop énergique pour retirer la plaque dentaire n'est pas un geste sain pour une bonne santé dentaire et gingivale. Le saignement des gencives n'est ni souhaitable, ni normal pour une gencive en bonne santé. Il peut-être le signe d'une gingivite qu'il convient de soigner.
Une autre raison pour laquelle se brosser les dents avant le petit déjeuner est la meilleure option est que, dans le cas contraire, vous devez attendre au moins 30 minutes après avoir mangé.
Les gencives sont particulièrement sensibles. En vous brossant les dents trop vigoureusement, vous risquez de les fragiliser. Si vous passez la peau délicate qui les entoure, le saignement est assuré. Ensuite, vous allez devoir passer par différents stades de la cicatrisation avant de retrouver une bouche saine.
Carie débutante ou carie de l'émail
La carie de l'émail passe généralement inaperçue car elle n'entraîne aucun symptôme. À ce stade, elle peut être détectée par le chirurgien-dentiste, qui peut pratiquer des tests thermiques révélant une sensibilité anormale de la dent. D'où la nécessité de consulter régulièrement.
Les bons gestes pour des dents en parfaite santé
Ainsi, se brosser les dents avant le petit-déjeuner peut vous aider à éliminer ces micro-organismes et à prévenir leur multiplication.
Pour se laver les dents
Il est donc excellent pour renforcer les gencives et lutter contre le tartre. Appliquez du savon sur votre brosse à dents humide et procédez comme avec un dentifrice classique.