Les applications anti-bouchons disponibles à la fois sur iOS et Android les plus populaires sont actuellement : Waze (gratuit) Google Maps (gratuit) Coyote (abonnement)
L'autre application incontournable pour 16 millions d'automobilistes en France, c'est Waze . Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
Si vous appréciez d'utiliser l'application Waze pour éviter les bouchons sur la route, voici 5 astuces pour optimiser encore vos trajets. Depuis son lancement en 2010, Waze accompagne 140 millions d'automobilistes sur les routes à travers la planète, dont 16 millions de personnes en France*.
En fait, un bouchon, c'est d'abord parce que le volume de circulation est supérieur à la capacité de la route. Il y a trop de voitures en même temps sur le même espace et donc ça freine à chaque goulot d'étranglement.
Il existe plusieurs routes pour éviter le tunnel de Fourvière. Si vous devez vous rendre en direction de Paris ou dans le sud, vous pouvez utiliser le fameux contournement Est qui s'étend de Anse, au nord, jusqu'à Ternay dans le sud.
Le flux des voitures peut être imaginé comme un liquide s'écoulant dans un tuyau, ou des billes roulant dans un conduit. Si l'une des billes subit un ralentissement en un point du conduit, celui-ci affecte toutes les billes en aval ; la perturbation se propage vers l'arrière, exactement comme une onde.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Cette nouvelle fonctionnalité s'appelle « Moods » et elle vous permet d'afficher votre humeur du jour. Elle se manifeste sous la forme de plusieurs émoticônes aussi originales les unes que les autres que vous pouvez utiliser pour remplacer votre icône habituelle sur la carte.
Pour échapper à l'affluence sur les routes des vacances, les créneaux horaires à privilégier sont : avant 6 heures du matin ; après 22 heures.
La chose la plus importante pour devenir un conducteur qui se déplace en toute sécurité lors d'embouteillages, consiste à garder les yeux en mouvement. Vérifiez constamment votre rétroviseur central et vos rétroviseurs extérieurs. Regardez toujours derrière vous avant de changer de voie.
Parmi les pistes envisagées, on retrouve notamment le recours à de la peinture luminescente pour les marquages au sol. Concrètement, l'utilisation de cette peinture bien spécifique permet au revêtement de sol d'emmagasiner l'énergie solaire pendant la journée, pour la réfléchir ensuite une fois la nuit tombée.
Estimation du Temps d'Arrivée (ETA) pour prévenir d'un éventuel retard… On ne sait jamais, avant de prendre la route, à quelle heure on pourrait arriver à un rendez-vous.
Les segments de route sont la base de la surveillance et de la gestion du trafic avec Waze. Vous pouvez voir les données sur les routes fermées, les incidents et les embouteillages sur la carte Waze en sélectionnant des segments de route.
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.
La première limite du système tient à la connexion de votre smartphone. Si le réseau est instable ou inexistant, Waze ne fonctionnera plus, ou de façon dégradée. Le deuxième écueil tient à la densité des utilisateurs.
Waze recueille des données sur chaque route parcourue par un conducteur avec l'application ouverte. Ainsi, lorsque vous conduisez sur une route avec l'application ouverte, Waze dispose de plus de données pour comparer chaque itinéraire possible et vous suggérer la meilleure option.
Ces périodes correspondent en général au moment où la majorité des personnes actives se rendent à leur lieu de travail (généralement entre 7 et 9 heures, on parle alors « d'heure de pointe du matin ») puis lorsqu'ils rentrent à leur domicile (entre 17 et 20 heures, on parle alors « d'heure de pointe du soir »).
À partir de mercredi 25 mai, la circulation devrait être très compliquée en France. En effet, beaucoup de Français ont prévu de partir en week-end pour le pont de l'Ascension 2022, le seul du mois de mai.
L'un des principaux facteurs provoquant la création d'un embouteillage est la capacité d'accueil d'une route. En effet, lorsqu'un axe n'a pas été créé pour accueillir un certain nombre de véhicules, les bouchons se forment très rapidement. C'est malheureusement le lot quotidien des habitants des agglomérations.
Entre 30 et 40 % des embouteillages ont une cause concrète, telle qu'un accident ou un rétrécissement de la voie dû à des travaux. Là aussi, le comportement de conduite individuel peut contribuer à former un embouteillage, mais pas dans la même mesure.
Adapter son comportement sur les routes : les congestions sont souvent dues aux changements de file et de vitesse. De façon générale, plus la vitesse est homogène dans la file et mieux c'est. Dans l'idéal ne pas freiner subitement quand c'est possible, réduire sa vitesse et éviter les changements de file intempestifs.