La couleur bleue, choisie par les internautes pour montrer leur soutien aux Soudanais brutalisés par les militaires, est en réalité un hommage à Mohammed Mattar, un ingénieur de 26 ans diplômé d'une université londonienne, qui a été tué le 3 juin par les RSF à Khartoum.
L'objectif derrière les photos de profil de couleur noire est de montrer ce que serait le monde sans femme. Sur les réseaux sociaux, certaines femmes ont abandonné leur photo de profil pour la couleur noire, ce mercredi 15 avril. L'objectif : lutter contre les violences conjugales envers les femmes.
Qu'est-ce que le badge bleu instagram ? Ce badge bleu instagram est le symbole de réussite sur la plateforme. Il permet à celui qui le possède de certifier son compte instagram. Cela indique à sa communauté ou aux personnes qui le recherchent sur le réseau social, que ce compte est bien le compte officiel.
C'est un mouvement contre les violences faites aux femmes. Votre photo de profil devra disparaître et être remplacée par un carré noir. Ainsi, nous pourrons avoir une vue de ce que pourrait être le monde, sans femmes.
En dehors de tout un panel d'images associé à la féminité et la tendresse, le rose a bien plus de messages à faire passer. Il transmet la tendresse, le romantisme, la douceur, mais aussi une grande part d'enfance (il suffit d'observer les packagings kawaï pour s'en convaincre).
Le noir et blanc permet un jeu plus prononcé avec la lumière, avoir plus de contrastes et donc plus de force dans les images. Mais c'est en premier lieu surtout parce que la photographie monochrome, c'est beau, tout simplement.
J'ai toujours eu de la difficulté à accepter l'autorité et, ici, tirer la langue à un photographe qui s'attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l'on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l'on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre. »
On voit généralement «l'offre» apparaître sur son mur par le biais d'une publication d'un ami qui utilise (ou qui s'est fait prendre) par le Facebook Rouge. On y voit une photo, souvent accompagnée d'un commentaire de la personne, visant à promouvoir l'utilisation du Facebook Rouge, disponible pour un temps limité.
Une autre étude réalisée dans l'université de l'Ohio vient appuyer la première en concluant que « si la photo de votre profil ne correspond pas à ce qu'ils attendent, il y a peu de chance que les observateurs s'attardent beaucoup sur le reste du profil car ils ont déjà décidé de ce qu'ils pensent de vous ».
En pratique, il est impossible de savoir exactement qui a consulté votre profil Instagram : le réseau social garde le secret sur ses divers algorithmes et n'autorise aucune application tierce à donner ses informations.
Photo de profil dans un cercle bleu : Le cercle bleu autour de la photo de profil d'une personne indique que celle-ci a une nouvelle story.
Social Media Today conseille de privilégier les jours de la semaine, entre 6 et 8 heures ou entre 14 et 17 heures.
Facebook est un réseau social où chaque inscrit possède une page personnelle, qui parle de lui-même, et de façon parfois très personnelle. Pourquoi ce besoin d'exposition ? La particularité de Facebook, c'est que les internautes divulguent leur véritable identité, voire leur ville et leur parcours scolaire.
Des milliers de femmes ont remplacé leur photo de profil par un carré noir sur les réseaux sociaux mercredi 15 avril. Cette initiative permet de dénoncer les violences faites aux femmes, notamment conjugales, en recrudescence en cette période de confinement.
POURQUOI CE DÉSIR DE S'EXPOSER SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Des expériences nous démontrent que la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux résulte de l'amour pour sa propre image. Les classes moyennes cherchent en permanence à se rapprocher des classes supérieures, en imitant leurs mœurs.
Pourquoi ? Encore une fois, vous êtes unique. Votre façon de parler, de présenter les choses n'est propre qu'à vous-même. Se montrer, s'exprimer en s'adressant directement à son audience (comme si vous lui parliez en face à face) vous permet de mettre votre personnalité en avant.
Ce mercredi 15 avril, nombreuses sont les femmes a avoir changé leur photo de profil sur les réseaux sociaux, pour une bulle noire. Ce "black-out féminin" est une initiative dénonciatrice des violences faites aux femmes. L'objectif en changeant en noir sa photo, est de montrer ce que serait le monde sans les femmes.
L'idée était de remplacer la photo de profil par un carré noir pour marquer son soutien au mouvement contre les violences faites aux femmes. Seules les femmes étaient appelées à modifier leur image, le temps de quelques heures.
Hommage aux victimes de féminicides
Le mouvement a été créé en raison des conditions actuelles de confinement qui augmentent considérablement les risques de violences conjugales. Le mouvement a par ailleurs rendu hommage aux 27 femmes mortes sous les coups de leur marie depuis le 1er janvier dernier.
C'est un geste qui symbolise la concentration. D'ailleurs, dans l'expression « tirer la langue », on entend par là une certaine souffrance dans l'effort. La femme voudrait-elle exprimer tout le poids des souffrances inhérentes à sa vie de femme?
Ainsi, tirer la langue en signe de provocation a un double sens : exprimer le mépris, l'effroi, l'agressivité ; et en même temps séduire l'adversaire, en lui montrant justement sa fragilité et la disposition dans laquelle on est de jouer avec lui, pour mieux le provoquer en retour.
"Vous avez remarqué que les jeunes enfants tirent souvent la langue lorsqu'ils s'appliquent à faire quelque chose", fait remarquer le docteur Saldmann, avant d'ajouter : "les scientifiques ont observé ce phénomène complètement insolite et il apparaît que tirer la langue leur permet une meilleure attention et une ...