‰ L'évolution de la jaunisse est surveillée par des dosages de la bilirubine réguliers. Dès que le taux de bilirubine diminue suffisamment, la photothérapie est arrêtée. Cela demande par- fois 2 ou 3 jours, rarement plus, parfois moins.
La photothérapie consiste à exposer la peau du nouveau-né à une lumière bleue (parfois blanche), d'une longueur d'ondes de 450 à 495 nm, permettant de modifier la structure de la bilirubine indirecte/non conjuguée à travers l'épiderme (2mm de profondeur) pour la rendre hydrosoluble.
En général, après chaque séance, la peau est légèrement plus bronzée : effet bonne mine garantie !
La première indication de la photothérapie est le psoriasis. C' est même grâce aux vertues du soleil constatées sur l' évolution du psoriasis qu' est née l' idée d' utiliser les rayons lumineux dans le traitement de cette maladie.
ictère physiologique du nouveau-né l.m.
Ictère fréquent atteignant 30 % des nouveau-nés environ, dû à l'immaturité hépatique par déficit transitoire en glycuronyl-transférase. Il apparaît vers le troisième jour de la vie et disparaît vers le quinzième jour.
Lorsque la jaunisse apparaît dans les heures qui suivent la naissance et ne disparaît pas en une semaine, on a alors le plus souvent affaire à une autre forme de jaunisse, la jaunisse par incompatibilité de groupes sanguins.
Réduire les problèmes liés à l'alimentation
En effet, une faible exposition à la lumière provoque des dérèglements du cycle biologique, notamment impacte sur la sécrétion de sérotonine, l'hormone qui régule l'appétit, un faible taux de sérotonine augmente l'appétit.
Plusieurs médecins (généraliste, neurologue, etc.) peuvent prescrire des séances de luminothérapie, y compris les spécialistes de la santé comme le naturopathe. Il est conseillé de faire des séances plutôt le matin (pour ne pas perturber l'horloge interne).
La photothérapie aide à ralentir la progression de la jaunisse et à réduire le taux de bilirubine. « Hyperbilirubinémie » est le terme médical pour la jaunisse, qu'on appelle aussi « ictère ».
On le sait bien, ce n'est pas ce que vous mangé qui vous fera bronzée mais avoir une alimentation adaptée prolongera de quelques jours votre joli teint hâlé. Privilégiez donc les aliments riches en bêta-carotène : carottes, tomates, melons, abricots, patates douces, huile et graines de tournesol …
Bonne nouvelle : pour la très grande majorité des personnes atteintes de psoriasis, l'aspect les lésions s'améliorent grâce au soleil. Les rayons UV réduisent l'inflammation cutanée et atténuent les plaques. A condition toutefois que l'exposition au soleil soit progressive et modérée.
Comment fonctionne la luminothérapie ? Le principe de la luminothérapie est d'absorber une lumière dont le spectre est le même que le rayonnement naturel. Il n'est pas question de se mettre en plein soleil aux heures méridiennes (entre 12 et 14 h) ni de s'exposer aux UV !
Commencer progressivement
Si vous testez la luminothérapie pour la première fois, nous vous conseillons de commencer par des séances courtes de 5-10 minutes et d'augmenter progressivement la durée sur une ou deux semaines. Ceci permet d'éviter d'éventuels effets secondaires comme des maux de tête.
Celle-ci favorise aussi le renouvellement cellulaire et améliore ainsi l'aspect de la peau en réparant le tissu cutané. Il est ainsi recommandé de faire régulièrement des séances de luminothérapie afin de mieux vivre les changements de saison, éviter la dépression saisonnière et rééquilibrer les cycles biologiques.
La luminothérapie apporte une aide au patient dans le cadre de la fatigue. Mais la fatigue est quelque chose de très difficile à discerner, même à diagnostiquer, parce qu'elle peut être, par exemple, liée à un début de mononucléose, une fibromyalgie ou une autre pathologie.
Beurer TL 30, le meilleur rapport qualité-prix
Cette lampe émet une lumière blanche d'une intensité de 10 000 lux à 10 cm, sans UV et sans scintillement. Pour ceux qui sont soucieux de leur empreinte énergétique, le fait que cet appareil soit équipé d'ampoules LED à faible consommation d'énergie est un bon point.
Cancers et précancers
Les photosensibilisateurs sont appliqués sur la peau, et lorsque la lumière entre en contact avec la peau, elle crée une interaction avec le médicament pour produire une sorte d'oxygène qui tue les cellules cancéreuses dans la zone affectée.
La luminothérapie peut être pratiquée chez un professionnel de la santé ou à la maison. Aujourd'hui, la sécurité sociale en France ne rembourse pas les séances de luminothérapie, ni l'achat d'un appareil de luminothérapie (contrairement à un grand nombre de mutuelles suisses, allemandes ou américaines).
Patate douce. Betterave et carotte. Ail et gingembre. Légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli et les choux de Bruxelles.
La bilirubine est ensuite évacuée via les canaux biliaires dans le tube digestif, de façon à pouvoir être éliminée de l'organisme. Une grande partie de la bilirubine est éliminée dans les selles, mais une faible quantité est éliminée dans les urines.
Les bébés nourris au lait artificiel ont généralement un foie qui devient plus rapidement fonctionnel. Vous pouvez également exposer votre bébé à la lumière du soleil à travers une vitre pendant une quinzaine de minutes, trois ou quatre fois par jour, pour accélérer la disparition de cette jaunisse bénigne.
Évitez ainsi les aliments transformés, qui contiennent généralement trop de sel caché, et optez pour des légumes frais plutôt que des légumes en conserve. Trop d'alcool peut aussi faire des ravages au niveau du foie, et entraîner une cirrhose.