Si le problème survient sur un jeu, baissez la qualité graphique, l'anticrénelage ou le filtrage anisotrope de celui-ci afin de gagner en fluidité. Vous pouvez même baisser la résolution afin de gagner encore plus dans certains jeux. N'oubliez pas de désactiver l'optimisation automatique de GeForce Expérience.
Si vos FPS (images par seconde) sont instables ou plafonnés, cela peut être lié à vos paramètres VSync. L'activation de l'option VSync synchronise la fréquence d'images par seconde du jeu avec la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur, ce qui réduit le déchirement de l'image en jeu.
Cela passe par une bonne connexion réseau (Gigabit Ethernet idéalement), des périphériques de qualité (souris et clavier), mais aussi une carte graphique performante et un écran avec un taux de rafraîchissement élevé.
Mettre à jour les pilotes de votre carte graphique
Parfois, une simple mise à jour du Software de la carte graphique est suffisante pour une augmentation significative des FPS. Il vous suffit de télécharger et installer la dernière version des pilotes pour votre modèle directement depuis le site du fabricant.
Cependant, une fois que vous mettez à niveau ou augmentez la RAM, vous remarquerez une augmentation du FPS pendant le jeu. Dans une certaine mesure, la RAM affecte le FPS ou même améliore le FPS, ce qui est plus vrai pour les ordinateurs portables avec des graphiques intégrés ou un processeur AMD.
Le nombre de Core dans le processeur
Plus vous avez de core dans votre processeur et plus il sera rapide et capable d'être efficace en cas de multi tasking (multitâches). Si un seul core ne peut pas faire tourner les jeux à des fps optimisés, imaginez ce que feraient 32 ou 64 cores !
Alors, pourquoi 60 FPS ? D'après lui, c'est une question de coordination « œil – doigt ». Le joueur réagit à ce qu'il voit en lançant une action comme « tourner », mais si le jeu n'est pas assez rapide, l'œil ne détecte pas la réaction et il s'en suit une sur-enchère, et enfin, un manque de coordination.
Un écran PC 60 hertz affiche un maximum de 60 images par seconde. De nombreux gamers voient ce taux comme le minimum syndical. Vous n'avez pas besoin d'une carte graphique coûteuse pour produire 60 images Full HD par seconde. C'est pourquoi un écran PC 60 Hz est parfait pour le gamer débutant.
C'est pour cette raison qu'une grande partie des jeux de tir privilégient le 60 FPS, pour améliorer la sensation de vitesse et favoriser un gameplay fluide et agréable à la vue. Mais ce ne sont pas les seuls titres à offrir la possibilité de jouer en 60 FPS.
L'étranglement thermique est l'une des causes potentielles de ce que les joueurs de PC considèrent comme du lag - la sensation qu'un jeu ne fonctionne pas de manière fluide ou qu'il y a une chute soudaine des FPS dans le jeu.
De régulières chutes de FPS sur Warzone
Plusieurs joueurs dotés de systèmes haut de gamme se retrouvent avec des FPS extrêmement bas sur Warzone. Comme le jeu est de plus en plus lourd pour le CPU, une bonne carte graphique ne sera plus suffisante pour obtenir des performances optimales.
Pour jouer à Call of Duty Warzone avec 144 FPS, il faudra miser sur un PC Gamer équipé d'une carte graphique Nvidia RTX 3070 8Go. Cette carte graphique permet d'obtenir des taux de FPS élevés allant de 144 FPS à 240 FPS selon la résolution et les paramètres graphiques que vous appliquez.
Pour faire optimiser les FPS de Valorant, le mieux est d'aller dans la salle d'entrainement au tir (Practice / Shooting range). Ensuite activer les indicateurs de FPS, Server Tick Rate, Temps par Frame, temps CPU, temps GPU et les informations réseaux.
Le pilote graphique corrompu ou obsolète est une autre cause potentielle pour le crash du jeu Warzone. Si vous n'avez pas mis à jour vos pilotes depuis longtemps, faites-le maintenant et votre problème pourra être résolu rapidement.
Ce souci est généralement causé par une sauvegarde locale corrompue et peut être résolu en remplaçant ce fichier corrompu par un nouveau fichier de sauvegarde. Veuillez noter que remplacer les sauvegardes locales va réinitialiser les équipements de vos agents et le progrès des Situations.
Un autre avantage des écrans 144 Hz ou 240 Hz, c'est le fait de diminuer l'effet de déchirement d'image, le Tearing. En fait, c'est comme la réduction de l'effet de Ghosting, plus le nombre d'images par seconde est important, plus le décalage entre les images et donc déchirement est réduit.
Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde.
Il vous faudra un minimum de 144 Hz pour vos jeux nerveux, notamment les FPS et MOBA. Si vous voulez un maximum de confort, optez pour du 240 Hz ou plus, si vous avez bien évidemment une carte graphique qui turbine !
Le minimum de FPS pour que le jeu soit jouable est considéré à 20 FPS. Mais pour une bonne perception de fluidité le minimum est 60 FPS voir même 35 selon le jeu.
Une scène de 1 minute filmée en 30 fps comptera en effet 1800 images soit 300 images de plus qu'une minute filmée en 25 i/s et qui en compte elle 1500.