Dans la nature, un chat s'abreuvera uniquement à une source d'eau en mouvement, ce qui l'aidera à éviter les maladies provoquées par les eaux stagnantes. Il est également possible que votre félin ait appris que l'eau est plus fraiche lorsqu'elle provient d'un robinet ou de l'eau de pluie.
Les chats dans la nature privilégient toujours des sources d'eau en mouvement (car cela les aide à éviter les maladies provenant des eaux stagnantes). Si votre chat bois de l'eau de pluie qui ruisselle, cela pourrait donc être une explication à sa préference.
Certes le chat boit sans problème l'eau de pluie dans une flaque ou celle d'une rivière, mais elle peut contenir des bactéries susceptibles de le rendre malade. Certaines eaux sont chargées en nitrates ou en plomb et sont par conséquent impropres à la consommation, même lorsqu'il s'agit d'animaux.
Se servir de l'eau de pluie est une pratique de plus en plus utilisée pour abreuver nos animaux. Elle est récoltée le plus souvent grâce aux gouttières des habitats, puis est stockée plus ou moins longtemps dans des citernes. Cette eau n'est ni filtrée ni traitée avant d'être donné aux animaux.
Dans la nature, les chats se méfient instinctivement de l'eau stagnante, car elle peut ne pas être potable. C'est pourquoi votre chat est plus attiré par l'eau de votre robinet que par l'eau de son bol. Dans ce cas, des bols avec un dispositif de fontaine peuvent être une solution.
« Leur cerveau est équipé pour traiter les odeurs et les goûts ». Si votre chat laisse le fond de sa gamelle, est-ce que ça pourrait être la faute de la nourriture ? Si la pâtée n'est pas consommée tout de suite, elle va attirer des mouches, s'altérer et ces nuisances olfactives peuvent ne pas plaire au chat.
L'eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre. Et en fait, avoir de l'eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l'eau avec les restes de nourriture dans la bouche.
L'eau du robinet est tout à fait adaptée au chat, sauf si elle sent un peu trop les produits chimiques. De même, une eau minérale ou de source peut tout à fait lui convenir mais attention à celles qui ont un goût de mousse assez marqué.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Le charbon actif est utilisé comme moyen de filtration depuis la nuit des temps. Il est composé de différents végétaux (coques, bois, …). Avant de l'utiliser, le goudron est éliminé, c'est la matière brûlée lors d'un barbecue. Plus le charbon est fin, plus il retient les particules, même le gaz contenu dans l'air.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
Chat et Javel : Pourquoi les chats aiment-ils la javel ? Les chats, comme d'autres animaux, sont particulièrement sensibles à l'odeur de la javel, cela leur donne envie de faire leurs besoins afin de couvrir cette odeur, mais pourquoi ? Et bien cela viendrait de la composition chimique du produit.
Il est faux de dire qu'il ne voit pas l'eau. En effet, votre chat ne fait pas de test pour sa gamelle d'eau qu'il retrouve pourtant facilement, de même que certains lèchent aisément les gouttelettes d'eau dans la douche n'ayant aucune difficulté à les voir...
Une des raisons la plus probable pour qu'un chat renverse sa gamelle est qu'il assimile cette eau à de l'eau stagnante. En effet, en nature, un chat va toujours s'abreuver au niveau de sources d'eau en mouvement.
Une autre raison possible est évoquée par le Dr. Deb Greco : « Les chats sont myopes et ont du mal à voir l'eau au fond de leur bol. Ils se sentent vulnérables lorsqu'ils se concentrent pour voir l'eau, surtout si la gamelle se trouve dans un coin.
Réputés craintifs en ce qui concerne l'eau froide, ils deviennent rapidement joueur lorsque celle-ci est en mouvement. Plus généralement, l'eau peut également avoir, pour les chats, de multiples vertus.
Cependant, le sel ne s'évapore pas avec l'eau, et l'eau dans le verre n'est donc pas salée. C'est pour cela que la pluie est faite d'eau douce non salée, même lorsqu'elle provient de l'eau de mer.
Tout comme la rosée, la brume, le givre ou la condensation, l'eau de pluie est originellement pure et légèrement acide.
Profiter d'une eau non calcaire
L'eau de pluie est naturellement douce. Donc plus besoin de détartrer les robinets, les canalisations et les autres appareils électroménagers, ni d'installer un adoucisseur.
Quand faut-il changer l'eau de mon chat ? Le chat est un animal très sensible à la qualité de l'eau : changez-la au moins une fois par jour, plus souvent s'il fait chaud. Pour encourager un chat à boire, il faut que de l'eau claire et fraîche soit en permanence disponible.
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.
On peut mesurer la quantité d'eau dans la gamelle, mais cela reste indicatif. On peut aussi surveiller l'état de son chat : il faut vérifier le « pli de peau ». Vous devez pincer légèrement la peau de votre animal. Si la peau revient à sa place initiale immédiatement, votre chat n'est pas déshydraté.
Un chat qui miaule beaucoup est seulement un chat qui s'exprime, souvent pour réclamer quelque chose. Le miaulement est un appel, une demande. Suivant la tonalité, il représente parfois plutôt le signe d'une protestation. Un miaulement rauque et fort est le signe d'une manifestation de peur ou de colère.
On estime qu'un chat doit boire entre 40 et 60 ml d'eau par kg et par jour (environ 20 cl pour un chat de 4 kg), une quantité relativement faible par rapport à d'autres espèces, en lien avec des capacités rénales particulières.
Lorsque votre chat gratte le sol autour de sa gamelle, il dépose, grâce à ses coussinets, des phéromones qui indiquent sa présence à ses congénères. C'est donc un moyen de marquer son territoire, et de dissuader un rival de s'en approcher.