Pour prévenir les crevasses aux talons, appliquer de la crème hydratante fréquemment, matin et soir, permet de maintenir une peau souple, élastique et résistante. Le gel d'aloe vera (Aloes barbadensis) permet également d'hydrater toutes les peaux de façon naturelle.
Citron. Il fait partie des "remèdes de grand-mère" les plus connus pour combattre les crevasses. Son efficacité modérée repose sur l'action de ses acides de fruits. En bain de pieds réguliers, il peut aider à dissoudre et éliminer les peaux mortes, et contribuer à réduire les callosités.
Le manque d'hydratation - La cause la plus fréquente de talons fendillés. La peau située sous votre pied est souvent sèche, rugueuse et craquelée. Cela est dû au fait que la peau située autour de votre talon a un faible niveau de glandes sudoripares.
Le traitement
Pour empêcher la formation d'une peau sèche il est recommandé d'utiliser une crème hydratante. La Crème Anti-Crevasses Talons vous aide à hydrater et adoucir les crevasses de vos talons en seulement deux semaines en améliorant la souplesse de votre peau.
Huile anti-crevasses (talons et mains)
Dans un petit récipient, mélangez 3 gouttes d'huile végétale de germes de blé avec 1 goutte d'HE de ciste et 1 goutte d'HE de lavande officinale. Appliquez localement sur la zone touchée. Renouvelez plusieurs fois par jour jusqu'à amélioration.
Pour traiter la corne au niveau du talon, utiliser une râpe ou une pierre ponce et frotter doucement mais sûrement pour dégommer les rugosités et rendre les pieds tout doux.
Le traitement des crevasses repose généralement sur : des lavages à l'eau et au savon; l'application de pommades (souvent à base de vitamine A) pour favoriser la cicatrisation des lésions. "Votre dermatologue peut aussi vous prescrire des crèmes kératolytiques décapantes en cas de callosités.
Si possible, utilisez une crème hydratante chaque jour après la douche, sur des pieds soigneusement lavés et séchés. Les crevasses aux talons sont plus accentuées et fréquentes au sortir de l'hiver.
Dans un grand bol mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de sel fin. Massez vos pieds avec le mélange en insistant sur les talons. Rincez vos pieds puis laissez-les tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous rajouterez quelques gouttes de citron puis séchez-les.
Les crevasses sont dues à la combinaison de pieds secs et au port de chaussures sans contrefort, qui ne maintiennent pas le pied et créent une pression supplémentaire." La peau se craquelle et sera parfois douloureuse "si les fissures sont trop profondes ou s'il y a surinfection", poursuit le spécialiste.
Pieds secs et crevassés
L'huile végétale d'Argan : tonifiante, adoucissante, régénérante. L'huile végétale d'Amande douce : adoucissante, nourrissante, hydratante. L'huile essentielle de Lavande fine : calmante, purifiante. L'huile essentielle de Ciste Ladanifère : cicatrisante, reconstituant cutané.
On hydrate régulièrement ses pieds
Un geste à faire tous les jours ! On alterne crème hydratante et crème nourrissante, en insistant sur le pourtour des talons et des ongles. Si vos pieds sont très secs, pensez au savon sans savon et surgras.
Lorsque la peau subit un manque d'hydratation ou des agressions extérieures, comme le froid, l'humidité, les frottements ou les travaux manuels, elle est fragilisée. L'épiderme peut alors se déchirer, plus ou moins profondément et plus ou moins visiblement, c'est ce qu'on appelle une crevasse.
Quels sont les aliments les plus riches en vitamine A ? Parmi les aliments riches en vitamine A d'origine animale, les foies d'animaux et les abats en sont les principales sources. En effet, 100 g de foie de volaille contient 14 500 µg de vitamine A et 100 g d'abats de dinde en contiennent 10 700 µg.
Or, la râpe est une irritation. Donc si on gratte son talon trop fort, cela adoucit sur le moment, mais à terme, cela raffermit la corne ». Des complications comme les crevasses peuvent ensuite apparaître, ce qui doit amener à consulter rapidement un pédicure-podologue.
Pour le gommage, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile (d'argan, d'amande douce ou d'olive) avec 2 cuillères à soupe de gros sel. Ajoutez le jus d'un demi-citron, et mélangez bien. Appliquez sur toute la surface de vos pieds en faisant des mouvements circulaires, puis rincez à l'eau tiède.
Comment utiliser le bicarbonate de sodium pour traiter un pied d'athlète ? Prenez des bains de pieds avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1L d'eau tiède tous les jours, à raison de 15 minutes. Séchez-vous bien les pieds et insistez entre les orteils.
Enduisez vos pieds de beurre de karité ou d'une épaisse couche de crème hydratante. Enroulez-les avec du papier film étirable transparent. Enfilez des chaussettes en laine ou en coton par-dessus. Laissez poser toute la nuit.
On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!