- La liste des aliments à éviter est longue si vous ne voulez pas souffrir de ballonnements et de flatulences pendant le vol : féculents, aliments salés, fruits et légumes connus pour occasionner des gaz (brocolis, haricots, lentilles, choux), produits laitiers (lait, fromage, yaourt), boissons gazeuses, aliments gras.
Si vous y êtes sujet, demandez, à la réservation, une place au centre de l'avion, plus stable. Evitez de prendre un repas trop copieux et limitez votre consommation d'alcool et de boissons gazeuses, qui favorisent les ballonnements intestinaux, amplifiés par le changement de pression dans la cabine.
Quand on voyage en avion, on pète plus ! C'est à cause de la pression de l'air. Comme cette pression diminue en altitude, les gaz contenus dans nos intestins prennent plus d'espace et cherchent à sortir.
La cause des inflammations est communément associée au stress provoqué par le voyage ou à des infections contractées à l'étranger, comme l'explique Stephan Vavricka. Mais le gastroentérologue et premier auteur de l'étude est convaincu que ces poussées inflammatoires sont le résultat d'un manque d'oxygène.
On se sent fatigué
En effet, la quantité d'oxygène dans un avion est comparable à celle rencontrée à une altitude de 2 000 mètres en montagne. Notre sang absorbe moins d'oxygène à cette hauteur, c'est pourquoi on se sent fatigué, voire étourdi.
Selon un rapport sur la sécurité aérienne rédigé par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), en 2019, on dénombrait 0,21 accident mortel de passagers par million de vols et 0,15 accident mortel de passagers par milliard de km parcourus. Autrement dit, un accident mortel survient tous les 5 millions de vols.
Dans le cas peu probable où vous sentez que vos règles commencent pendant le décollage, l'atterrissage ou la turbulence, attendez simplement. Si vous êtes vraiment inquiet de commencer vos règles pendant une de ces petites fenêtres de temps, alors envisager de porter une doublure de culotte pour 'maintenir le tout'.
Le mal de l'air se manifeste par des nausées (parfois avec vomissements), des maux de tête et des vertiges. La sécheresse de l'air peut entraîner une déshydratation et une sensation de peau très sèche. Les porteurs de lentilles de contact peuvent éprouver des sensations désagréables au niveau des yeux.
Le vertige durant un vol
Il est important d'insister sur le fait que cette sensation de vertige vient du désaccord entre la vue qui estime qu'on bouge et l'oreille interne qui estime qu'on est immobile, car dés lors que l'on vole, nous ne sommes plus immobile et l'oreille interne le sent.
La baisse de la pression aérienne dans l'avion entraîne une production accrue de gaz digestifs, à l'origine des flatulences. Selon les médecins, il ne faut pas tenter de les retenir car cela peut être mauvais pour la santé.
Les systèmes de pressurisation sont conçus pour maintenir la pression de la cabine entre 0,81 et 0,75 atm à l'altitude de croisière. Sur un vol typique, lorsque l'avion monte à 10 000 mètres, l'intérieur de la cabine correspond à une altitude située entre 1 800 et 2 400 mètres.
Les antihistaminiques : dimenhydrinate (Mercalm®, Nausicalm®) ou diphénhydramine (Nautamine®) Ces médicaments diminuent les risques de nausées.
Il existe plusieurs degrés d'aviophobie, de l'anxiété modérée à la panique totale. Certaines personnes souffrant d'aviophobie ressentiront une forte appréhension qui commencera plusieurs jours avant le voyage puis qui sera à son apogée lors du décollage.
Scientifiquement parlant, il n'y a aucune explication à ce phénomène mais il semble bien qu'un petit bout de sparadrap posé sur le nombril de la personne sujette au mal des transports soit la solution miracle pour ceux qui avaient déjà tout essayé vainement.
Comprimé : Adulte : 2 comprimés 3 fois par jour, à prendre la veille et le jour du voyage. 2 comprimés dès l'apparition des symptômes pendant le voyage, à renouveler si nécessaire.
Pourquoi est-t-on malade en voiture ou dans un autre moyen de transport ? Le mal des transports est dû à une réponse inadaptée du cerveau, liée à une opposition entre les informations fournies par les yeux et celles données par le vestibule (organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne).
Chaque voyageur peut transporter dans son bagage à main des liquides et gels dans des emballages de volume maximal de 100 ml. Tous les emballages doivent être placés dans un sac en plastique refermable transparent d'une capacité maximale de 1 litre.
Quels Liquides & Gels sont autorisés dans vos bagages à main? Sont autorisés produits liquides dans des contenants de maximum 100 ml, rassemblés dans un sac en plastique pouvant se refermer, transparent et d'une capacité maximale d'un litre.
Sur le plan médical, les règles en haute altitude ne jouent bien sûr aucun rôle.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
Saudia 163
Le 19 août 1980, le vol 163 de Saudi Arabian Airlines a pris feu quelques minutes après le décollage à l'aéroport de Riyad, direction Djeddah (Arabie Saoudite). Le pilote qui a réalisé rapidement un atterrissage d'urgence n'a pas pu éviter le crash.
Différentes études et témoignages montrent que le fait de bouleverser ses habitudes permet souvent de mincir.
Contrairement aux idées reçues, on ne grossit pas en avion, il faut s'alimenter. En revanche, éviter les féculents.