Comment savoir si un verbe est actif ou passif ?

Interrogée par: Henriette-Laetitia Dupont  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

- De la voix active à la voix passive, les deux phrases doivent garder le même sens. - Une phrase active peut être transformée en phrase passive si le verbe est suivi d'un complément d'objet direct. - À la voix active, le sujet fait l'action. - Au contraire, à la voix passive, le sujet subit l'action.

Comment savoir si un verbe est passif ?

Le voleur passe par le toit. Le voleur est arrêté par les policiers. Le voleur arrête les policiers ! Ici le sens change : est arrêté est un donc un verbe à la voix passive.

Comment savoir si un verbe est actif ?

Dans une phrase à la voix active, le sujet du verbe fait l'action. Dans une phrase à la voix passive, le sujet du verbe subit l'action. Celui qui fait l'action sur le sujet apparaît dans le complément d'agent, introduit par « par » ou « de ».

Comment reconnaître passif et actif ?

Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple). Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres.

Qu'est-ce que le verbe passif ?

(Grammaire) Verbe avec lequel le sujet subit l'action.

La voix active et la voix passive

Trouvé 45 questions connexes

C'est quoi le verbe actif ?

Locution nominale

(Grammaire) Verbe avec lequel le sujet exprime une action.

Comment mettre un verbe à l'actif ?

a) les mots changent de place dans la phrase et changent également de fonction : - Le livre -> complément d'objet à la voix active, il devient le sujet à la voix passive. - Paul -> sujet à la voix active, il devient complément d'agent à la voix passive. b) Le verbe actif (ouvre) se transforme.

Quels sont les 10 verbes d'action ?

Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc.

Quels sont les seuls verbes qui peuvent se mettre à la voix passive ?

Seuls les verbes qui sont transitifs directs peuvent se mettre à la voix passive. Une manière simple de retenir quels verbes peuvent se mettre à la voix passive est de regarder s'il y a une préposition après le verbe comme à, de, au, du etc. À ce moment, il n'est pas possible de mettre le verbe à la voix passive.

Comment conjuguer un verbe à la voix active ?

À la voix active, le sujet fait l'action. A la voix passive, le sujet subit l'action. Pour que cette transformation soit possible, il faut que le verbe ait un complément d'objet direct. Le complément d'agent est généralement introduit par la préposition 'par'.

Comment expliquer la voix passive ?

La voix passive

Une phrase est à la voix passive lorsque le sujet de la phrase subit l'action. Si on reprend la phrase à la voix active « Le chat mange la souris » : Le COD - la souris - devient le sujet. Le sujet - le chat- devient le complément d'agent (celui par qui l'action arrive).

Comment conjuguer un verbe à la voix passive ?

La forme passive se construit avec l'auxiliaire ÊTRE + le participe passé du verbe principal. L'auxiliaire ÊTRE est conjugué au temps du verbe de la phrase active. À la forme passive, le participe passé s'accorde avec le sujet. Le chat mangera la souris.

Comment faire une phrase à la voix passive ?

On transforme le COD en sujet : m' devient je. Puis on met le verbe à la voix passive (auxiliaire être au temps du verbe actif + participe passé) : a piquée devient ai été piquée. Enfin on transforme le sujet en complément d'agent (introduit par par). On obtient la phrase passive : J'ai été piquée par un moustique.

Comment faire l'analyse d'un verbe ?

Analyser un verbe, c'est donner son groupe, sa voix, son mode, son temps et sa personne. Un verbe n'appartient qu'à un seul groupe. Il existe aussi les modes impersonnels qui se conjuguent sans pronoms personnels : participe, infinitif. Le gérondif est toujours précédé de la préposition en.

Comment reconnaître la voix d'un verbe ?

Les verbes sont classés en trois voix :
  1. * voix active : où le sujet fait l'action du verbe. ...
  2. * voix passive : où le sujet subit l'action du verbe. ...
  3. * voix pronominale: où le sujet est repris par un pronom personnel complément (me, te, se, nous, vous, se) ...
  4. Faire le choix de la forme des verbes dans les phrases suivantes.

Est-ce que le verbe tomber est un verbe d'état ?

Les verbes d'état sont : Être, (ap)paraître, sembler, (re)devenir, avoir l'air, demeurer, rester, se révéler, se trouver, (re)tomber, rester, naître, vivre, mourir, s'annoncer, se montrer, s'avérer… Certains verbes sont tout le temps des verbes d'état (le verbe est attributif).

Comment trouver l'attribut du COD ?

L'attribut du COD est apposé devant ou derrière le mot ou le groupe de mots qui est COD dans la phrase. Exemple : Le médecin trouve préoccupante la situation. Toutefois, quand le COD est un pronom personnel, l'attribut est placé derrière le verbe.

Comment transformer une phrase en forme active ?

La voiture a été réparée par le garagiste / La voiture a été réparée. Dans ces 2 phrases, le sujet « La voiture » subit l'action.
...
Exemple 1 :
  1. Le garagiste répare ma voiture.
  2. Le sujet « Le garagiste » fait l'action.
  3. La phrase est à la forme active.

Quels sont les complément d'agent ?

Le complément d'agent indique la personne ou la chose qui effectue l'action du verbe. Pour simplifier, il s'agit du sujet du verbe lorsqu'il est à voix active. - Voix active : Pierre (sujet) aime Manon (COD). - Voix passive : Manon (sujet) est aimée par Pierre (complément d'agent).

Quand utiliser Worden ou zijn ?

L'auxiliaire « worden » s'emploie avec les temps simples, contrairement à l'auxiliaire « zijn » qui s'emploie avec les temps composés.

C'est quoi la voix active exemple ?

=>La voix active présente le sujet comme agent de l'action. Exemple : Nos amis construisent une maison. =>Par retournement, la voix passive présente le sujet comme agent subissant l'action. Exemple : Une maison est construite par nos amis.

Quel temps utiliser après lorsque ?

- le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple. Pour parler de deux actions simultanées, on utilise : - l'imparfait dans la plupart des cas.

Quand Faut-il utiliser le futur ou le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Comment utiliser Il se peut que ?

"il se peut que la vérité soit triste" est correcte; c'est une phrase au présent. au passé, ce serait "il se peut que la vérité ait été triste".