Bah ça c'est normal, deux lapins mâles ensemble, c'est la cohabitation échouée assurée. Vous pouvez toujours tenter de castrer les deux, mais même ainsi c'est quasi impossible de faire cohabiter deux mâles. Non se n'est pas qu'il l'attaque il lui saute dessus genre il s'existe et commence a lui grimper dessus.
Tant que le lapin soumis l'accepte et considère que cela fait partie de leur organisation sociale, il n'y aura pas d'agression à craindre entre les deux lapins. De temps en temps, vous pouvez remarquer que le lapin dominant monte l'autre lapin juste pour lui rappeler que c'est lui le boss..
Le lapin NE PEUT PAS cohabiter avec :
un lapin castré ou non castré du même sexe : deux lapins mâles non castrés ne pourront pas s'entendre, ils pourront aller jusqu'à se blesser, se mutiler voire se castrer !
Types d'associations de lapins à proscrire
Deux mâles, stérilisés ou pas, et même s'ils sont de la même portée, engendreront toujours un problème de dominance et de hiérarchie. Ils vont se battre, voire s'entretuer, pour avoir la place de chef suprême.
Si votre premier lapin ne semble manifester aucun signe d'agressivité envers le nouveau, vous pourrez alors passer à l'étape suivante : la rencontre ! Si les deux s'aiment à travers les barreaux, il en sera de même en dehors.
Le fait qu'un lapin en monte un autre et s'excite dessus n'est pas seulement un comportement sexuel. C'est aussi un comportement hiérarchique. D'ailleurs, les lapins montent parfois sur leurs congénères « dans le mauvais sens » écrasant ainsi leur tête sous leur arrière train.
Quels sont les facteurs facilitant la cohabitation :
Il n'y a pas de règles mais la cohabitation peut être facilitée si : - aucun des mâles n'a mauvais caractère ou ne montre d'agressivité particulière quand il est seul. - les deux sont stérilisés. Libérés de leurs hormones, il sera plus facile de les faire cohabiter.
Vous pouvez essayer de couvrir les yeux de votre lapin pour qu'il ait moins peur. Tout en le caressant, mettez-lui doucement votre main sur les yeux. Sachez toutefois que certains lapins n'aiment pas cela. S'il ne se calme pas au bout de quelques minutes, retirez lentement votre main.
Mon lapin arrache les poils a l'autreLapin
En général, ce sont les femelles lapin qui s'arrachent des poils à elles ou à d'autres lapins à proximité afin de faire un nid quand elles sont gestantes. Mais ce comportement peut aussi se manifester en période de stress (changement d'habitat comme dans votre cas).
Les signes de la domination. - le dominant réclame un toilettage mais refuse bien souvent d'en faire aux autres, y compris aux humains. Bien souvent le mieux qu'il puisse faire est de lécher les vêtements ou des objets. - le dominant aime avoir des endroits réservés dont il exclut les autres.
Chez la lapine, la période favorable à la fécondation dure de 4 à 10 jours, mais ces périodes se succèdent. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir les mâles et les femelles séparés, même s'ils sont de la même famille (mère et fils, frères et sœurs, etc.), sauf s'ils sont stérilisés.
Un couple de lapins peut très bien avoir une vie ennuyeuse et être déprimé même à deux. Les faire vivre en couple n'est pas un gage de bonheur même si l'on peut considérer que le malheur partagé est plus léger à porter. Beaucoup de lapins maltraités vivent en groupe car le couple de base n'a pas été stérilisé.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Ils se battent violemment : ils s'agressent (l'un l'autre ou un seul des deux), un des deux lapins est terrorisé et il terre où il peut les yeux écarquillés, en respirant fort)
La cohabitation selon les sexes
Deux mâles : Deux mâles non castrés ne peuvent absolument pas vivre ensemble. Ils risquent de se battre et de s'entretuer. Deux mâles castrés peuvent vivre ensemble mais cela reste risqué et vous n'êtes pas à l'abri d'éventuels bagarres plus moins violentes.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Les lapines de compagnie non stérilisées font parfois des grossesses nerveuses. Pendant ces périodes, elles se mettent souvent à gratter compulsivement dans leur cage, dans leur bac à litière ou dans leur cabane: il s'agit d'un comportement instinctif et hormonal.
Votre lapin est un mâle et il transporte du foin dans sa bouche. Ce comportement, bien que rare, est parfois observé chez les mâles. Les causes ne sont pas réellement connues, mais un lien supposé est fait soit avec les hormones soit un trouble du comportement.
Les lapinsse mettent parfois à taper du pied de façon frénétique sur le sol, souvent de manière nocturne. La raison de ce comportement peut être la peur, la soif, la faim, ou parfois la solitude.
Le “honk-honk” du lapin
S'il n'a pas de partenaire à disposition, le lapin porte son attention sur quelqu'un d'autre. Et cela peut être vous ! Ce sera alors en dansant autour de vos jambes, en sautant et en levant la queue, qu'il pourra faire ces bruits traduits par l'onomatopée “honk honk”.
La reproduction chez le lapin
Il n'y a pas de période où elle est en chaleur (œstrus) comme pour d'autres animaux. Les lapines parviennent à maturité et peuvent se reproduire à l'âge de 5 à 6 mois et elles peuvent continuer à mettre bas pendant quatre ans.
Un lapin seul
Il n'est pas naturel chez le lapin de vivre seul. Néanmoins si vous n'avez qu'un lapin et que vous ne désirez pas en adopter un deuxième, celui-ci ne sera pas malheureux pour autant si vous vous occupez bien de lui, si vous lui accordez du temps et qu'il possède des jeux pour se divertir.
Caressez-le pour l'apaiser, puis écartez doucement sa fourrure pour faire apparaître ses parties génitales. Les mâles ont des testicules de forme oblongue assez visibles, ainsi qu'un pénis. La vulve des femelles est située un peu plus bas que l'anus qui, lui, est juste en dessous de la queue.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)