Pour lutter contre les odeurs nauséabondes provenant de votre fosse septique, installez un système de « ventilation de chute » muni d'un aérateur à membrane ou clapet anti-retour. Cette astuce est efficace pour éviter le problème d'appel d'air lié à la chasse d'eau.
Pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs, versez 3 sachets d'activateur pour fosse EPARCYL en poudre. Puis poursuivez un traitement régulier en versant chaque semaine 1 sachet dans la chasse d'eau de vos WC.
La grande majeure partie du temps, les odeurs émanant de votre fosse septique proviennent des gaz qui ne sont pas correctement évacués. Ce phénomène se produit souvent lorsque la fosse est mal ventilée. Sachez par ailleurs que l'enfermement de ces gaz peut endommager la cuve qu'elle soit en béton ou en métal.
Contrairement à ce que certaines personnes disent, le vinaigre blanc est sans danger pour une fosse septique. Ce produit naturel contient de l'acide acétique, une substance qui est également produite en grande quantité au moment de la digestion anaérobie des éléments polluants dans la fosse.
Installer une cartouche anti-odeur dans les conduits menant de la station d'épuration à la toiture. Vérifier le bon fonctionnement de la prise d'air de ventilation au niveau du dispositif de traitement (risque de colmatage de la grille, d'obstruction par des mauvaises herbes...).
La plupart du temps, les mauvaises odeurs en provenance de vos canalisations proviennent du siphon qui est encombré voir bouché. Accumulation de cheveux dans votre douche, de gras ou de nourriture dans votre évier, les premiers signes vont se caractériser par une odeur d'égout très déplaisante.
Nos conseils pour votre fosse septique
Vous pouvez également utiliser un moyen d'entretien naturel : yaourt nature ou lait périmé peuvent être versés dans les toilettes. Leurs bactéries viendront enrichir celles de la fosse.
Si vous cherchez un moyen efficace de traiter les fosses septiques, vous devriez envisager d'utiliser Eparcyl- 54 Sachets (meilleur produit fosse septique de 12 mois). Il s'agit d'un activateur biologique qui peut aider à se débarrasser des boues et des matières organiques qui s'accumulent dans les fosses septiques.
Lave-vaisselle et détergent à lessive
En plus de nuire aux bactéries bénéfiques, ces phosphates et tensioactifs peuvent également s'infiltrer hors de la fosse septique dans leur état toxique, contaminant ainsi les eaux souterraines. Pour éviter cette situation, optez toujours pour des détergents sans phosphate.
Enfoncez le bâton au maximum jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous sentez une résistance, c'est que vous êtes arrivé au niveau de la boue. Marquez à quel niveau le bâton a atteint la boue. Si ce niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de la cuve, votre fosse septique est pleine !
Entretenir sa fosse septique est essentiel et consiste à garder les bactéries. Pour cela, il est intéressant d'y mettre, par la voie des toilettes, un yaourt (de préférence périmé) régulièrement (au moins une fois par semaine). La quantité variera avec la sollicitation de la fosse septique.
Eparcyl contient des composés qui vont neutraliser partiellement l'eau de javel et protège ainsi votre fosse et votre micro-station. Vous pouvez adapter l'utilisation des produits EPARCYL en fonction de vos besoins : déboucher, granules, gel wc etc.
En effet, l'eau de javel est un un produit corrosif qui libère du chlore, qui utilisé massivement, endommage les fosses septiques et l'environnement. Nous déconseillons d'utiliser trop de javel dans une fosse septique.
Il n'est pas recommandé de procéder à une vidange soi-même. La vidange de la fosse septique doit être réalisée par un vidangeur agréé, une entreprise spécialisée agréée par la préfecture ou dans certains cas par le Service Public d'Assainissement non collectif (SPANC).
Il est fortement déconseillé d'utiliser un déboucheur à base de soude caustique si vous avez une fosse septique ou toutes eaux. En effet, la soude caustique va détruire les bactéries et les enzymes présentes dans votre fosse et peut générer un grave déséquilibre de la fosse.
Évitez les produits chimiques (détergent, eau de javel, chlore, etc.). Évitez de verser du marc de café dans vos toilettes : si on dit souvent que le marc de café est efficace contre les mauvaises odeurs des canalisations, dans la fosse septique, il modifie le PH et empêche les micro-bactéries de proliférer.
La solution EPARCYL :
Pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs, versez 3 sachets d'activateur pour fosse EPARCYL en poudre. Puis poursuivez un traitement régulier en versant chaque semaine 1 sachet dans la chasse d'eau de vos WC.
Pour ce faire, vous pouvez verser Eparcyl dans vos toilettes ou dans le compartiment central du système d'assainissement pour lui permettre de retrouver son fonctionnement normal. Il peut également être utilisé régulièrement dans le but d'espacer les vidanges de votre micro station.
Comment faire des bacterie pour fosse septique ? Pour ce faire, un peu de boue doit être laissée dans le fond de la cuve en y ajoutant un produit réactivateur pour fosse septique ou tout simplement un yaourt périmé. En outre, il vous faut nettoyer le dégrilleur régulièrement, en le rinçant au jet d'eau.
Le prix d'une vidange de fosse septique se situe en moyenne entre 200 et 400 euros. Dans certains cas, le coût peut s'envoler en fonction des caractéristiques de la fosse mais aussi de votre situation géographique par exemple.