Uranus est avec Neptune la seule représentante des planètes géantes glacées, aussi appelées sous-géantes, de notre Système solaire. Elle est située à environ trois milliards de kilomètres de notre étoile, en 7e position par rapport au Soleil, entre Saturne et Neptune.
Les planètes Uranus et Neptune appartiennent à la classe des planètes géantes glacées.
Les planètes astrologiques correspondant à l'élément Feu sont le Soleil et Mars.
Uranus jette un froid
C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Les quatre premières planètes, Mercure, Vénus, Terre et Mars, sont des planètes rocheuses avec un sol bien solide, comme sur notre belle planète Terre, contrairement aux quatre planètes suivantes, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, qui sont gazeuses.
Formation. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire.
Quant à la plus petite planète du Système solaire, il s'agit de Mercure, qui est aussi la planète la plus proche du Soleil.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
Féminité, sensibilité et introversion sont les mots qui caractérisent le mieux les signes de l'élément Eau. Si vous êtes Cancer, Scorpion ou Poissons, vous faites partie des 3 signes astrologiques qui ont pour élément l'eau.
En termes de superficies brûlées, après l'Espagne figurent la Roumanie (150 528 hectares), le Portugal (75 277 hectares) et la France (61 289 hectares). Sur la seule période estivale, « 2022 est déjà une année record », dit à l'AFP Jesus San Miguel, coordinateur de l'Effis.
Dans notre système solaire, plus on s'éloigne du Soleil, la principale source d'énergie, plus il fait froid. Comme Pluton est la plus lointaine planète, elle porte bien son surnom de "planète gelée" avec une température de surface de -238 degrés Celsius.
La couleur bleue de Neptune est principalement causée par le méthane de son atmosphère, qui absorbe la lumière rouge.
Parmi les astres les plus connus, principalement des planètes, se trouvent Tatooine et Géonosis, des déserts chauds, mais aussi le désert froid de Hoth, l'aride Utapau ou l'œcuménopole Coruscant, les forestières Kashyyyk et Dagobah, la volcanique Mustafar et les prestigieuses Alderaan et Naboo, ainsi que les lunes ...
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
Quand vous levez les yeux vers le ciel, toutes les étoiles que vous voyez appartiennent à la Voie lactée, la galaxie spirale à laquelle nous appartenons.
Description. Une étoile est une boule géante de gaz chaud que l'on peut comparer à un énorme moteur brûlant surtout de l'hydrogène. Dans le noyau des étoiles, les atomes se soudent grâce à la réaction physique appelée fusion nucléaire, ce qui libère d'énormes quantités d'énergie sous forme de lumière et de chaleur.
Par sa surface recouverte à environ 71 % par des océans, la Terre est le seul astre connu pour abriter des zones stables d'eau liquide. Par ailleurs, l'eau liquide est essentielle à tous les organismes vivants connus qui y vivent.
Vénus et Mercure
Quelques engins spatiaux ont visité Vénus, la planète la plus proche de la Terre. Autrefois, Vénus était considérée comme la jumelle de la Terre en raison de sa taille similaire. Mais cela a changé quand nous l'avons visitée. En 1962, Vénéra 1 a été le premier engin spatial à survoler une planète.
Saturne est la deuxième plus grosse planète du système solaire. Pourtant, elle est si peu dense qu'elle pourrait vraiment flotter sur l'eau. Cette faible densité s'explique facilement : Saturne n'est pas faite de matière solide comme la Terre.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Sur les bancs de l'école, les élèves apprennent cette liste de neuf noms que nous connaissons bien : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. En réalité, le nombre de planètes dépend surtout de la définition que l'on choisit de donner à ce type d'astres.
Les planètes internes. De la plus grande à la plus petite : la Terre, Vénus, Mars et Mercure (dimensions à l'échelle).