Pulvérisez une couche de marc de café, thé, tabac ou sable sur le terreau des plantes. Cela peut empêcher les mouches de terreau adultes de s'approcher du terreau et de les empêcher de pondre leurs oeufs. Cependant, les larves sont toujours dans le sol et se développent en moucherons plantes adultes.
Pour ne plus avoir de moucherons, il est important d'éliminer les larves qui prolifèrent dans la terre humide de vos pots mais également les moucherons adultes. Tout d'abord, arrêtez d'arroser vos plantes d'intérieur. En effet, les moucherons raffolent de l'humidité. Laisser les sécher complètement.
Le savon à vaisselle tue les larves mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises. Pour s'assurer que les larves soient bien remontées en surface, vous pouvez les attirer en arrosant une première fois la plante à l'eau puis attendre quelques minutes avant de vaporisez la solution savonneuse.
Adoptez un droséra : c'est une plante carnivore dont les tentacules gluants qui recouvrent les feuilles sont de vrais pièges à moucherons. Faites fuir les moucherons : certaines odeurs, comme le citron ou le clou de girofle, semblent pouvoir les tenir éloignés.
Le marc de café
Dans ce cas, il est peut-être intéressant de verser du marc de café dans la zone concernée et de faire couler de l'eau dessus. Ce processus permet de nettoyer et de dégraisser vos tuyauteries. En décrassant vos canalisations, vous ne devriez plus être embêté par les moucherons.
Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou encore d'arbre à thé sont également conseillées. Les moucherons sont très sensibles aux odeurs : citron et clous de girofle sont de bons répulsifs. L'eucalyptus est aussi très efficace pour les repousser.
Pourquoi les mouches sont-elles attirées par les plantes ? Les mouches qui sont attirées par les plantes sont des sciarides. En réalité, c'est le terreau des pots qui les attire. Elles aiment la chaleur, l'humidité et la privation de lumière qu'offre le terreau.
Plantez environ une dizaine d'allumettes dans la potée. Attention, il est impératif de les planter tête en bas pour que leur action soit pérenne. Évidemment, utilisez des allumettes neuves, celles qui sont consumées n'ont pas la même composition.
Vider la poubelle régulièrement
Sortir régulièrement vos poubelles est une bonne solution pour lutter contre les invasions de moucherons. Videz non seulement le sac, mais pensez pareillement à laver l'intérieur de la poubelle, ainsi que le couvercle.
Disposez dans un petit bol du miel ou des vieux fruits et du vinaigre balsamique, puis recouvrez-le d'un petit film plastique dans lequel vous faites des trous avec une fourchette. Les mouches, attirées par l'odeur, vont se retrouver prises au piège. Vous pouvez ensuite les libérer à l'extérieur de votre logement.
Avec une espérance de vie d'une semaine, la principale préoccupation de la mouche du terreau est de s'accoupler ! Ensuite, pour pondre, elle recherche une terre humide, riche en humus et en matière organique. Elle porte donc son dévolu sur les plantes d'appartement, ou les semis ou plantules cultivés en serre.
Vaporisez un mélange de savon noir et d'eau sur les plantes un fois par semaine. Si vos moucherons proviennent de votre évier, pensez à verser un verre d'huile d'olive autant de fois que nécessaire. Ils seront attirés par cette odeur. Mettez une coupelle d'eau mélangée à du miel près des plantes infestées.
Astuce anti moucherons n°1 : on fait la chasse à l'eau
Eh bien, du terreau humide de nos plantes : c'est là, qu'ils se reproduisent. Donc, pour lutter contre les moucherons, il suffit d'arrêter d'arroser la plante infestée jusqu'à ce que le premier centimètre de terre soit bien sec.
Les moucherons ont-ils des nids ? A l'intérieur d'un logement, les nids de moucherons se trouvent généralement dans la poubelle intérieure, dans les corbeilles de fruits, dans les amas de déchets ou la litière d'un animal domestique.
Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède, puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans un vaporisateur et aspergez vos plantes et surfaces de cette préparation.
Léger et fragile, le moucheron est une proie parfaite : la feuille de la Drosera peut en capturer plusieurs. Aucun n'arrivera à se décoller. La feuille se referme ensuite légèrement sur sa proie : c'est un piège dit « semi-actif ».
Cette protection naturelle aura un effet dissuasif sur les pucerons, les cochenilles, les limaces et autres araignées rouges qui se régalent du tendre feuillage de vos plantations.
Le savon noir, votre meilleur allié : Le savon noir est très efficace pour lutter contre les moucherons dans les plantes de la cuisine notamment. Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Disposez dans un petit bol du miel ou des vieux fruits et du vinaigre balsamique, puis recouvrez-le d'un petit film plastique dans lequel vous faites des trous avec une fourchette. Les mouches, attirées par l'odeur, vont se retrouver prises au piège. Vous pouvez ensuite les libérer à l'extérieur de votre logement.
Dans un vaporisateur, mélangez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez et aspergez vos plantes du mélange. En plus d'éloigner les moucherons, le savon noir évitera à vos plantes la compagnie de potentiels pucerons.
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse.
Passez consciencieusement l'aspirateur, nettoyer bien toutes les surfaces. Notez qu'en cuisine, utiliser le vinaigre blanc est une excellente idée : c'est un répulsif efficace contre les diptères, tout comme les produits à base de lavande.
Cette protection naturelle aura un effet dissuasif sur les pucerons, les cochenilles, les limaces et autres araignées rouges qui se régalent du tendre feuillage de vos plantations.