L'inconvénient le plus souvent cité pour un franchisé est qu'il doit payer des redevances au franchiseur : Redevances initiales pour entrer dans le réseau et redevances permanentes tout au long de la durée du contrat de franchise.
Les risques de la franchise pour le franchiseur sont multiples : mauvaise image de marque due à de mauvais recrutements, concurrence frontale avec un nouvel entrant, mauvaise gestion et mauvaise stratégie de développement, etc.
Les inconvénients de la franchise
Première limite du système de la franchise : l'investissement initial. Celui-ci est généralement plus élevé que pour la création d'une entreprise de manière indépendante. En effet, selon les réseaux, une mise de départ est demandée pour intégrer la franchise. C'est le droit d'entrée.
Autrement dit, la franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre entreprise, le franchisé, le droit d'exploiter la marque dans le but de commercialiser des produits et/ou services en conformité avec le concept du franchiseur.
Le franchiseur est propriétaire d'une marque et d'un savoir-faire, et désireux d'ouvrir des points de vente ou des agences exploitant son concept sur un territoire aussi vaste que possible.
Lorsque le franchisé exerce son activité en son nom propre, sa rémunération provient exclusivement de l'activité de son point de vente. Le chef d'entreprise peut créer sa société pour s'installer comme franchisé. Il perçoit alors des dividendes, en plus de la rémunération qu'il se verse à partir des bénéfices.
La franchise est un contrat du droit commercial par lequel un commerçant dit " le franchiseur", concède à un autre commerçant dit " le franchisé ", le droit d'utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant (nom commercial, marques, licences), généralement contre le versement d'un pourcentage sur son ...
Comment calcule-t-on la rentabilité ? Le résultat net généré par une franchise se calcule en déduisant, du résultat réalisé, toutes les charges payées (marchandises, personnels, loyers, emprunts, redevances) ainsi qu'une rémunération « technique » de l'ordre du salaire d'un manager de la profession.
La franchise permet d'offrir à tout entrepreneur qui souhaite apprendre et entreprendre un concept qui a déjà fait ses preuves et validé par le public.
Réseau de franchise : un réseau de franchise est composé de tous les magasins utilisant une même marque. Par exemple, tous les points de restauration rapide “McDonald's” font partie d'un même réseau de franchise, celui de la marque “McDonald's”.
La franchise permet de gagner rapidement en notoriété et en fidélisation : La mise en commun des redevances de communication permet à un réseau de franchise de pouvoir mener des opérations de communication et de fidélisation à grande échelle. L'enseigne gagne ainsi en notoriété.
Pour ouvrir une franchise, vous devrez signer un contrat de franchise avec la société qui possède la marque en question. Le choix de la date de conclusion du contrat de franchise est assez libre : vous pouvez choisir de conclure un contrat de franchise avant ou après la création de votre société.
Dans le cadre d'une franchise de distribution, le franchisé distribue que ou presque que les produits sélectionnés par le franchiseur, fabriqués par lui ou par les fournisseurs qu'il lui a référencés. Une clause d'approvisionnement exclusif / quasi exclusif est ainsi stipulée au contrat.
Ce choix présente plusieurs avantages, notamment le fait de bénéficier de la notoriété d'une enseigne et de son savoir-faire, et également plusieurs inconvénients, comme l'investissement financier conséquent et une moindre liberté d'action.
Synonyme : droiture, franc-parler, hardiesse, liberté, loyauté, netteté, rondeur, sincérité, spontanéité, vérité. – Littéraire : véracité.
Le franchisé est un entrepreneur indépendant sélectionné par le franchiseur. Il a le droit d'exploiter le concept du franchiseur et d'ouvrir un ou plusieurs établissements au nom de l'enseigne qui appartient au franchiseur. Le franchisé profite de l'expérience et du savoir-faire du franchiseur.
Il s'agit en général d'un pourcentage du chiffre d'affaires du franchisé compris en moyenne entre 1 à 3% du chiffre d'affaires réalisé. Sur ce point, il est d'ailleurs primordial d'être très vigilant quand on souhaite investir dans une franchise.
Un bon franchisé est, comme tout chef d'entreprise, une personne passionnée par son métier ! Enthousiaste, il doit bien évidemment cumuler de nombreuses compétences notamment en matière de gestion, de ressources humaines, de communication, etc, sans s'écarter du concept de son réseau.
La franchise est pour un accord, un type de contrat, par lequel une entreprise (le franchiseur) donne le droit à une autre (le franchisé) de vendre ses produits moyennant droit d'entrée et redevances.
« La franchise repose sur trois piliers : la marque, qui doit être fédératrice, le savoir-faire et l'assistance.