Maintenir une bonne hygiène auriculaire en nettoyant délicatement vos oreilles avec de l'eau dans la douche puis bien sécher ses oreilles avec un chiffon doux. L'usage de coton tige n'est pas recommandé car cela tasse le cérumen au fond du conduit auditif, aggravant le risque de formation d'un bouchon.
Vous pouvez tenter de dissoudre le bouchon de cérumen, ou au moins de le ramollir, pour faciliter son extraction par un médecin si nécessaire. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit pharmaceutique à usage local (solution pour instillations auriculaires à base de xylène) pendant une semaine.
Comment déboucher une oreille bouchée ? Pour supprimer l'impression d'oreille bouchée, plusieurs techniques sont possibles : Attendre que le problème de pression disparaisse de lui-même en quelques minutes. Mâcher un chewing-gum ou déglutir.
L'oreille bouchée est souvent causée par l'eau qui pénètre dans l'oreille, soit pendant le bain, soit pendant l'utilisation de la piscine ou de la mer, et si elle n'est pas éliminée, elle peut augmenter le risque d'infections de l'oreille, auquel cas il est important de consulter un médecin.
Cérulyse est un médicament sous forme de solution pour instillation auriculaire. Il est préconisé pour dissoudre les bouchons de cérumen du conduit auditif afin de faciliter leur évacuation. Cérulyse est composé de xylène (5 g /100 g), qui est sa substance active.
Quand faut-il consulter un médecin ? Si la sensation d'oreille bouchée persiste ou si les symptômes empirent (fièvre, douleurs, acouphènes) après plusieurs jours, vous couvez probablement une infection. Consultez votre médecin pour confirmer le diagnostic et la traiter à temps.
La meilleure façon de nettoyer vos oreilles est d'utiliser un chiffon doux et humide. Essuyez doucement l'extérieur de votre oreille en faisant attention de ne pas pénétrer trop profondément dans le conduit auditif. Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour nettoyer la partie externe de votre oreille.
Lorsque vous prenez une douche ou un bain, laissez délibérément couler une petite quantité d'eau tiède dans l'oreille. Stimulez l'oreille par des mouvements de mastication pour transporter l'eau vers l'extérieur. Essuyez le liquide qui s'écoule après quelques minutes avec un chiffon.
Phénomène très fréquent et généralement sans gravité pour la santé, la sensation d'oreille bouchée peut toutefois être désagréable et s'accompagner de douleurs : acouphènes, démangeaisons, perte d'audition moyenne, surdité, etc.
Même si elle ne peut généralement pas faire disparaître le trouble, l'huile d'olive peut permettre de l'apaiser. Pour ce faire, il faut appliquer quelques gouttes d'huile préalablement chauffée dans l'oreille. Il est conseillé de garder la tête penchée sur le côté et de laisser agir l'huile d'olive quelques minutes.
La vapeur d'eau chaude est un excellent moyen de faire sortir l'eau de l'oreille moyenne. Le plus simple pour appliquer cette méthode est de prendre une longue et agréable douche chaude. Inhalez la vapeur aussi souvent que possible et inclinez votre tête sur le côté pour permettre à l'eau de s'écouler de votre oreille.
Si cette méthode échoue ou en cas de perforation du tympan (qui contre-indique l'introduction de liquide dans l'oreille), une extraction manuelle du bouchon de cérumen est pratiquée. Elle est réalisée le plus souvent par un oto-rhino-laryngologiste (spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles).
Mais lorsque le changement de pression est trop rapide, le tympan, la fine membrane qui sépare les deux cavités, se rétracte et entraîne la sensation d'oreille bouchée. Cette sensation disparaît lorsque la trompe d'Eustache s'ouvre et laisse passer l'air dans l'oreille moyenne.
Elle se caractérise par un bruit ressemblant à un bruissement dans le conduit auditif, qui s'amplifie jusqu'à atteindre le tympan. Les bruits dans les oreilles peuvent être gênants et parfois même provoquer des vertiges. Normalement, l'oreille doit se rouvrir après un court instant pour que l'eau puisse s'écouler.
L'eucalyptus radié est souvent recommandé pour aider à dégager les oreilles bouchées en raison de ses propriétés décongestionnantes. Diluez quelques gouttes dans une huile végétale et massez délicatement le contour de l'oreille pour favoriser le drainage.
L'examen ORL
L'examen des tympans ou otoscopie est réalisée à l'aide d'un instrument ( otoscope ) optique grossissant. En cas d'otite séreuse, du liquide est présent derrière un ou les 2 tympans et ceux-ci sont mats, rétractés et parfois bombés.
La cause d'un tel problème d'audition de l'oreille gauche peut également être l'accumulation excessive de cérumen dans l'oreille, provoquant un bouchon. Celui-ci bloque alors en partie la transmission du son vers l'oreille interne, ce pourquoi on constate des difficultés d'audition.
L'eau peut rester emprisonnée dans l'oreille pour un certain nombre de raisons, y compris un conduit auditif étroit ou parce qu'elle est piégée par quelque chose à l'intérieur du conduit auditif, comme un cérumen excessif ou un autre objet étranger.
En général, l'oreille produit la quantité requise de cérumen. Chez certaines personnes, cependant, la sécrétion peut être excessive. Cela peut être dû à un nettoyage trop fréquent qui a pour effet de stimuler la production de cérumen, notre organisme cherchant à rétablir la quantité adéquate.
Passez un petit jet d'eau tiède dans les oreilles (mais avec une faible pression). Vous pouvez savonner délicatement et rapidement le pavillon mais ce n'est pas obligatoire ; Tamponnez ensuite délicatement avec une serviette ou un tissu propre l'entrée du conduit auditif pour sécher et enlever le liquide.
Huile minérale ou huile d'olive non parfumée: Il s'agit d'un traitement maison que l'on peut s'administrer soi-même. Il suffit de mettre deux à trois gouttes d'huile dans le conduit auditif externe sur une base régulière afin de ramollir le cérumen.
L'Huile pour les oreilles est un mélange de quatre plantes occidentales traditionnelles, macérées dans de l'huile d'olive extra vierge. Résultat : une formule douce qui combat les infections auriculaires bactériennes et fongiques tout en apaisant l'inflammation du canal auriculaire.
Tout d'abord, vous pouvez utiliser un mouchoir légèrement humide pour nettoyer le pavillon de l'oreille. Simple, peu coûteux, cela reste une solution. Ou vous pouvez vous orienter vers l'usage d'un oriculi en bambou ou d'un cure oreille en bois (parfois composé d'une partie métallique).