Ces plis indiquent que le pantalon est trop étroit au niveau des hanches hautes : suivez nos explications pour monter d'une taille à ce niveau (ce qui correspond au premier cran du patron).
Pour plus d'efficacité et être certain d'avoir un jean impeccable, on vous conseille de repasser le jean quand il est encore humide ! En effet, la chaleur du fer vous permettra d'enlever n'importe quel pli résistant de votre jean. N'oubliez pas de bien appuyer sur le tissu pour faire évaporer toute l'humidité.
Utiliser un sèche-cheveux
Posez l'article froissé sur une surface plane et faites souffler de l'air chaud avec votre sèche-cheveux. Maintenez le sèche-cheveux à quelques centimètres au-dessus du tissu, et couvrez le devant et le dos du vêtement. Comme par magie, les plis vont disparaître sous vos yeux.
Plier ses vêtements rapidement dès la sortie du sèche-linge. Étaler ses vêtements, encore humides, sur des surfaces planes afin qu'ils terminent leur séchage. Placer un linge humide avec ses vêtements dans le sèche-linge et le mettre en marche pendant une dizaine de minutes.
Cela peut paraître étrange mais le froid aura pour résultat de défroisser les vêtements. Vous pouvez soit les placer au congélateur pendant 1 heure ou bien utiliser le sèche-linge avec des glaçons. Les glaçons créeront de la vapeur, ce qui défroissera vos vêtements qui seront lissés comme par magie.
Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.
Passez le fer par petits coups légèrement appuyés du bas du pantalon jusqu'à l'entrejambe. S'il s'agit d'un pantalon de costume, placez la couture latérale au centre pour réaliser un pli au niveau des jambes. Repassez la jambe du dessus en marquant bien le pli, puis relevez la jambe pour repasser celle du dessous.
Repasser à l'envers est la meilleure façon de préserver vos habits. Cette manière de faire empêche votre tissu d'être lustré côté visible ce qui peut arriver sur certains textiles. A force de repassage, les coutures peuvent également finir par blanchir ce qui est moins grave à l'intérieur.
Astuces efficaces pour bien repasser
Pour un repassage un jean efficacement, le meilleur moyen est de s'atteler au repassage après le lavage, lorsque le jean est encore humide. Si votre jean est déjà sec, n'hésitez pas à humidifier quelques zones de plis pour faciliter et améliorer le repassage.
Locution nominale
Pli indésirable, placé au mauvais endroit et disgracieux, notamment sur un vêtement.
Le sèche-linge
Actionnez votre machine à la température la plus élevée, placez-y des vêtements déjà secs ainsi que quatre glaçons. Faites tourner pendant une dizaine de minutes. La glace va fondre et produira de la vapeur qui défroissera le linge.
Faites bien attention également à l'arrière des cuisses.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
La fourche d'un pantalon est la couture courbe qui commence du milieu devant de la ceinture et qui va jusqu'au milieu dos de la ceinture. Elle est composée de deux parties : la hauteur (la partie de la moins incurvée) et la courbure.
Corriger le dos qui baille
Pour finir, si le dos de votre pantalon baille, cela signifie que la ceinture est trop longue. Pour y remédier, il vous suffit de retirer de la matière, au niveau de la ceinture et aussi au niveau du haut de la pièce de dos du pantalon.
Utilisez un chiffon entre le fer et le tissu, notamment si votre pantalon est de couleur foncée, afin d'éviter de le lustrer. Avant de repasser les jambes elles-mêmes, pliez le pantalon en deux dans la longueur, comme pour le plier. Passez ensuite votre fer du bas vers le haut du pantalon tout en évitant les faux plis.
– Avant de faire tourner votre linge, choisissez un cycle adapté au volume et à la matière de vos vêtements : – Si votre machine à laver possède une option « repassage facile », sélectionnez-la, – Privilégiez un essorage à faible vitesse (inférieur à 500 tours à la minute) pour éviter de froisser le linge.
Les symboles pour le repassage du linge sont clairement signifiés par une forme de fer à repasser. Le nombre de points indique la température du fer à repasser. On retrouve généralement ce code sur le bouton de réglage du fer. Le fer à repasser est barré : le vêtement ne se repasse pas.
N'appuyez pas spécialement fort sur le fer, surtout lorsque vous utilisez le jet de vapeur. C'est la puissance de la vapeur, et non la pression, qui facilite le repassage. Repassez toujours en effectuant des mouvements de haut en bas. Évitez les mouvements circulaires qui étirent vêtement et tissu.
1) Dans un vaporisateur, mettez un tiers d'assouplissant, un tiers de vinaigre blanc et un tiers d'eau. 2) Secouez le vaporisateur doucement. 3) Mettez votre vêtement sur un cintre et vaporisez généreusement votre produit dessus. 4) Tirez sur le vêtement pour lisser les plis.
Le repassage à froid étape par étape
Pour repasser une chemise, on vous conseille de commencer par les manches. Repasser un t-shirt se fait d'abord en repassant l'arrière du vêtement. Le repassage d'un pantalon se fait dans l'ordre : des poches jusqu'aux jambes.
Donc, pour repasser une chemise, et après avoir réglé la température si notre fer n'est pas automatique, il faut commencer par le col, toujours. Bien le poser à plat et passer le fer dessus. Jusqu'ici, rien de bien difficile. Ensuite, on continue avec les manches.