Le Corn Snake est un serpent diurne qui arrive du sud des Etats-Unis. Il a une longévité de 20 ans et sa taille n'excèdera pas les 1,80 mètre à l'âge adulte. C'est le serpent idéal pour débuter puisqu'il se laisse manipuler sans montrer le moindre signe d'agressivité.
Le serpent des blés (Pantherophis guttatus) est la référence en matière de serpent facile à maintenir pour un débutant. Il s'agit du serpent le plus recommandé lorsqu'on adopte un serpent domestique pour la première fois.
Critères pour choisir son premier serpent
Aspect physique : la couleur, la taille, la forme de la tête… La facilité de manipulation : certains serpents se laissent manipuler plus facilement que d'autres. Arboricole, terrestre ou fouisseur : chacun de ces types va avoir un mode de vie complétement différent.
Dans ce cas le boa constrictor va vous charmer ... Avec une taille dépassant aisément les 2 mètres à l'âge adulte et un corps robuste, le boa constrictor en impose ! Généralement nerveux lorsqu'il est juvénile, une fois adulte c'est un serpent souvent calme et manipulable.
Le budget
Comme pour tout animal, accueillir un reptile demandera un budget d'achat et d'installation conséquent. Ainsi, comptez entre 30 et jusqu'à 9 000 € pour un individu, selon son espèce, sa race et l'endroit où vous l'achetez (animalerie ou même centre d'élevage de serpents).
Couleuvre : un serpent dont le venin n'est pas dangereux pour l'Homme.
Rien qu'en Europe, 8.000 à 10.000 personnes en font chaque année l'expérience. Les cas mortels sont heureusement rares. Le Centre Antipoisons déconseille vivement d'adopter un serpent venimeux comme animal de compagnie: la morsure de nombreux serpents exotiques peut être mortelle.
Privilégiez un lieu avec peu de passage. Cela limitera le stress de votre reptile. Evitez de le placer à même le sol, car du froid pourrait se dégager du carrelage et venir perturber le chauffage. De plus, en marchant, vous provoquerez des vibrations qui seront percues comme des menaces par votre serpent.
Les avantages du serpent comme animal de compagnie
Ils ont besoin d'un petit espace pour vivre, mais adapté à leur taille, où ils pourront se sentir à l'aise. Ils n'ont pas d'odeur corporelle. Ils ne salissent pas votre environnement. Ils ne font pas de bruit, car ils adorent le silence et la tranquillité.
L'aspect place. S'ils peuvent être maintenus dans de petits terrariums quand ils sont juvéniles, ces serpents atteignent tout de même le mètre une fois adulte. Comme nous le verrons dans la partie dédiée à son Terrarium, celui-ci peut prendre de la place. Une fois adulte, un minimum est un terrarium de 120 cm.
Ne vous étonnez pas de ne pas le voir de la journée, craintif les premiers jours, il ne sortira qu'à la tombée de la nuit. Durant ce laps de temps, n'essayez pas de le manipuler ou de le nourrir, vous risqueriez de prolonger ce temps d'adaptation en le stressant davantage.
Lorsqu'un débutant veut commencer la terrariophilie et demande des espèces qui conviendraient, deux noms reviennent systématiquement : Pantherophis guttatus (serpent des blés) et Python regius (python royal).
Les boas et les pythons ne sont pas venimeux. Mais leur morsure peut être très douloureuse et ils représentent un véritable danger car ils sont constricteurs, c'est-à-dire qu'ils cherchent à étouffer leurs victimes. Ils peuvent attaquer les humains en cas de menace, même si cela arrive heureusement rarement.
La surprise, la peur et la colère sont cependant des émotions gérées par le cerveau reptilien. En terme de sentiments, ils ne sont pas capables d'éprouver de l'amour à proprement parler.
Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain. En revanche, il a été confirmé que des hommes ont été mangés par de gros pythons, notamment le python réticulé.
Le terme herpétologiste désigne une personne dont la passion ou la profession est tournée autour du monde des reptiles, des animaux à écailles, comme les serpents, les lézards, les tortues ou encore les crocodiles.
Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
S'il possède un venin redoutable, le mamba noir n'est pour autant pas invincible. Parmi ses prédateurs, on retrouve la mangouste, un petit carnivore qui n'hésite pas non plus à attaquer les scorpions, le ratel, un autre petit carnivore qui n'a peur de rien, d'autres serpents, et certains rapaces.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.