Application d'une membrane : en cas de fortes infiltrations d'eau dans les murs de votre cave, la solution idéale est dès lors de poser une membrane afin de canaliser l'eau au travers d'un système de drainage placé au sol et, éventuellement, de recouvrir cette membrane d'un ciment hydrofuge.
Commencez par installer une ventilation avec une VMC ou essayez de créer un courant d'air grâce à deux prises d'air vers le plafond et le sol. Généralement, cela suffit à régler le problème. Vous pouvez aussi placer un déshumidificateur électrique.
Injection d'un produit hydrofuge
Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.
Ventilation de la cave par aération naturelle
C'est sans doute la solution la plus simple pour ventiler une cave. La technique consiste à créer une ou des ouvertures donnant sur l'extérieur à travers une ou plusieurs grilles d'aération. L'objectif est de renouveler régulièrement l'air dans la pièce.
Depuis le 1er août 2017, vous téléphonez au numéro 1722 en cas de tempête ou d'inondation lorsque vous avez besoin des pompiers, mais qu'il n'y a pas de vie en danger.
Faire un puisard au bon endroit pour récolté l'eau, suffisamment grand, avec un fond en gros gravier pour préserver la pompe de la boue de fond, et y mettre une pompe vide cave avec flotteur immergée dedans. Ensuite reboucher l'autre puisard, si il ne récolte pas l'eau directement, il ne sert a rien !
LA POSE DE LA STATION DE RELEVAGE
Pour les configurations où l'on peut creuser le sol, la pose consiste à creuser un trou de 1 m3 (1m * 1 m * 1 m) pour l'installation de la cuve et à réaliser une tranchée reliant : le tuyau d'évacuation de la maison (diamètre 100 mm) à la station par un tuyau de refoulement.
Ces désordres peuvent s'expliquer par l'absence d'ouvrage (cuvelage, drainage périphérique), ou encore par des erreurs de conception et/ou de réalisation (mauvais choix de revêtements extérieurs, ventilation insuffisante). Les sous-sols sont particulièrement exposés au risque de remontées capillaires.
Si le niveau de l'eau est relativement faible, utiliser des seaux, des raclettes à eaux, des bassines peut faire l'affaire. Si le volume est important, notamment dans la cave si vous en avez une, il faudra utiliser une pompe.
Si la source est vraiment importante tu peux canaliser en utilisant des buses en béton enfoncer à la verticale dans le sol avec une bonne couche de gravier dans le fond.
Bonjour ! Si la source est communale, elle ne doit pas être tarie par un particulier : il faut en référer au maire (directement ou par courrier avec accusé de réception). Depuis 2001 ou 2002, il existe une loi sur l'eau qui réglemente très précisément ce qu'il est possible ou non de faire au niveau des sources.
Il existe plusieurs méthodes de détection de la nappe phréatique : – Le sourcier : il s'agit d'une personne qui détecte la présence d'une source souterraine grâce à sa sensibilité. Il se sert d'une baguette en Y ou en L faite de métal, de plastique, de fibres ou de bois.
Le béton est un matériau poreux que l'abondance d'eau peut rapidement fragiliser, endommageant ainsi sa structure et mettant le bâti en péril. Voilà pourquoi, en construction, l'installation d'un puisard est obligatoire pour protéger les fondations.
Le fond du puisard est tapissé de pierres empilées, d'au moins 50 mm de diamètre chacune, pour aider l'eau à mieux s'infiltrer dans le sol. Grâce au puisard, l'eau de pluie ne reste pas à la surface d'un terrain mais elle est drainée vers des couches du sol plus profondes et plus perméables, donc qui l'absorbent mieux.
L'inondation peut être due à une résurgence au sol d'une nappe phréatique. Elle peut être due à une infiltration d'humidité continue. La cause peut être une tuyauterie défectueuse et percée. Il peut s'agir du résultat d'un épisode météorologique exceptionnel.
Un cuvelage : caisson étanche protégeant les fondations des infiltrations de nappe phréatique. Ce cuvelage peut se faire en bois, en béton ou avec des revêtements spéciaux comme de la peinture ou un enduit.
Avec un sous-sol enterré, il n'est pas possible de faire un simple trou. L'air extérieur doit être redescendu au niveau de l'aéropac. 2 solutions sont possibles : un tube rectangulaire ou une gaine de ventilation à l'intérieur du sous-sol ou par l'extérieur après avoir creusé un passage.
CONSEIL. Une ventilation mécanique nécessite toujours une entrée d'air. Dans la cave, cela peut être le deuxième conduit d'un tirage naturel. Une autre solution simple consiste à détalonner la porte de communication avec le reste de la maison, afin de laisser un espace de 3 cm en-dessous.
Si vous voulez que votre cave soit réellement bien ventilée, optez pour la VMC double flux. Avec l'option hygroréglable, c'est la solution idéale pour une cave sans problèmes d'humidité.