Les risques techniques : virus, piratage, arnaques… Les risques informationnels et politiques : enfermement dans des « bulles de filtres » (Pariser, 2011), fiabilité de l'information (Serres, 2012), manipulations politiques notamment face aux « théories du complot » (Bronner, 2013).
Télécharger uniquement les sources sûres. Votre ordinateur est la cible de nombreux hackeurs car il détient une énorme quantité d'informations sur votre vie privée. ...
Envoyé spécial. Les écrans endommagent les cerveaux - 18 janvier 2018 (France 2)
Trouvé 34 questions connexes
Pourquoi et comment protéger son identité numérique ?
Bien connaître ses droits : se renseigner sur le droit à l'image et ses droits Informatique et Libertés. Respecter une bonne hygiène informatique : mettre à jour son système d'exploitation, installer un pare-feu et un anti-virus performants, ne pas ouvrir de mails douteux ou encore utiliser des mots de passe forts.
La sécurité des données consiste à protéger les informations numériques contre tout accès non autorisé, toute corruption ou tout vol tout au long de leur cycle de vie.
Les progrès du numérique peuvent favoriser et accélérer la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable, qu'il s'agisse de mettre fin à l'extrême pauvreté, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de promouvoir l'agriculture durable et le travail décent ou encore de parvenir à l' ...
Quels sont les impacts sociaux négatifs du numérique ?
Une utilisation excessive des outils numériques peut entraîner de l'anxiété ou de l'hypocondrie. A plus long terme, une personne souffrant d'addiction peut être amenée à fuir le monde et souffrir de phobie sociale. Les spécialistes ont récemment identifié une nouvelle pathologie appelée « nomophobie ».
Comment protéger les enfants contre les dangers de l'Internet ?
Gardez le contrôle de vos appareils, vos informations et vos mots de passe. Vérifiez régulièrement que vos paramètres de confidentialité sont définis à un niveau élevé. Ne communiquez pas votre nom complet, votre date de naissance, votre numéro de téléphone, votre adresse ni le nom de votre école.
Comment protéger son identité numérique et son E-réputation ?
La protection de soi et de son entreprise à l'ère digitale
La première étape pour protéger votre identité numérique est de prendre conscience de ce que vous partagez en ligne. Assurez-vous que vos mots de passe sont robustes et uniques, et utilisez la vérification en deux étapes chaque fois que c'est possible.
Quels sont les risques liés aux mauvaises pratiques ? Contenus non adaptés/ exposition à des images choquantes (pornographie, violence, comportements dangereux...). Divulgation d'informations personnelles, usurpation d'identité et piratage de comptes. Tentatives d'escroquerie.
Quels sont les inconvénients de l'identité numérique ?
Néanmoins l'espace numérique, qui a été conçu comme un champ ouvert et de liberté, est aujourd'hui le terrain de nombreuses malversations : fraudes organisées aux moyens de paiement, usurpations d'identités, vols des données personnelles et atteintes à la réputation des personnes et à leur vie privée.
Quelles sont les deux principales conséquences de l'impact du numérique ?
Les principaux impacts du numérique au sens large sont d'abord concentrés dans la phase d'extraction des matières premières et de leur transformation en composants électroniques qui jouent sur l'épuisement de ressources abiotiques qui sont toutes les ressources naturelles non renouvelables qui ont été fabriquées ...
Les vidéos en très haute définition aggravent la pollution numérique à deux niveaux : elles incitent à faire l'acquisition d'écrans plus grands et plus complexes (donc plus polluants) et demandent plus d'énergie pour être lues (car plus lourdes).
Quel est l'impact du numérique sur l'environnement ?
Quels sont les outils numériques les plus impactant ? 78% de l'impact environnemental du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre est lié à l'étape de fabrication. Celle-ci nécessite une extraction importante de métaux rares et est surtout effectuée dans des pays au mix énergétique fortement carboné.
Le développement du numérique en Europe soulève de nombreux enjeux : encadrement des géants américains, protection des libertés individuelles ou encore régulation des télécommunications. Numérique : que sont le DMA et le DSA, les règlements européens qui visent à réguler internet ?
La majorité des personnes interrogées perçoit les changements induits par le numérique de façon positive. Pour 91 % d'entre elles, le numérique facilite l'accès à l'information; pour 60 %, il permet de réaliser plusieurs choses en même temps, et pour 66 %, c'est même un excellent moyen de lutter contre l'ennui.
La numérisation contribue à l'amélioration de l'entité dans ses divers aspects. Elle permet ainsi un gain de temps dans l'organisation et les processus. Elle favorise par ailleurs une communication plus simple et plus rapide entre les différents services.